Offre d'hiver : Livraison offerte sur tous nos papiers peints - uniquement jusqu'au 31 mars !

Close icon

Parquet contrecollé VS parquet stratifié : quelles différences ?

mardi 9 mai 2017

Vous avez envie de changer de revêtement de sol et d’opter pour un parquet, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous ne savez pas différencier un parquet stratifié d’un parquet contrecollé ? Cet article est donc fait pour vous ! Après avoir lu cet article, ces questions-là ne se poseront plus.

Le parquet stratifié, une bonne alternative au parquet en bois  et au sol PVC

Savez-vous que le parquet stratifié n’est en réalité pas un vrai parquet ? Le terme de parquet fait référence à un sol constitué principalement de bois. Le parquet stratifié, quant à lui, n’est pas un revêtement composé de bois.  En effet le parquet stratifié n’est pas du vrai bois mais une imitation de celui-ci. Composé essentiellement de résine, d’un panneau HDF ou MDF ainsi que d’une couche décorative (papier ou feuille de décor), le parquet stratifié est donc une pure imitation de bois

Toutefois une des particularités de ce produit est l’éventail de gammes très varié qu’il propose. Ainsi il permet de reproduire plusieurs matériaux tels que le parquet, le béton, le carrelage et le marbre. De plus, il peut même reproduire les essences de bois exotique. Il évite ainsi d’avoir un impact négatif sur l’environnement et l’écosystème. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un revêtement de sol en bois tropical, opter pour un parquet stratifié est donc un choix écoresponsable.

Un revêtement de sol fonctionnel et tendance

Commercialisé depuis les années 1980, le sol stratifié a eu un succès grandissant. En effet, il propose une imitation de parquet à un prix très abordable. Si vous vous demandez comment poser un parquet imitation bois, ce n’est pas aussi compliqué que cela puisse paraître. La pose de ce type de parquet est clipsable. Cela reste donc à la portée de toutes personnes ayant comme projet de rénover leur revêtement de sol.

Toutefois pour entretenir votre parquet stratifié, excluez toute utilisation d’eau en pièces humides (sauf pour les produits cités ci-dessous). Avant l’achat d’un parquet stratifié, il faut être conscient que ce produit se dégrade plus rapidement. De plus il ne peut être poncé ou rénové. Néanmoins, on le considère comme une excellente alternative au parquet classique. Il permettra d’offrir à votre intérieur une touche naturelle et cela à faible coût. Il est d’autant plus facile à entretenir qu’il est le moins cher. Seulement sa robustesse est sensiblement inférieure à celle d’un parquet massif ou d’un parquet contrecollé.

Si vous décidez d’adopter le parquet stratifié, vous pourriez être surpris de voir à quel point ce produit peut être décliné. En effet, certains modèles de parquet stratifié ont été conçus et prévus pour les salles de bains et pièces humides. Cela va leur donner un aspect orignal et atypique. La résistance à l’eau est donc un des points forts de ces produits inédits. La collection Quick-Step Impressive, par exemple, est spécialement pensée pour les pièces d’eau.

Photo : Quick-Step Impressive "IM1847 Chêne classique beige"

Le parquet contrecollé, une valeur sûre et classique

L’authenticité du bois concernant le parquet contrecollé est une des caractéristiques les plus appréciées du produit. En effet, le parquet contrecollé ou flottant est constitué de bois. Le parquet stratifié est composé de trois couches. La couche supérieure (ou parement) fabriquée à partir de bois noble. Les deux autres à partir de dérivés de bois. Les diverses couches de bois ont été spécialement conçues pour combattre le jeu de dilatation d’un parquet. C'est la déformation due aux changements de température et d’humidité. C’est donc une version moderne du parquet massif qui concilie la durabilité et la qualité du produit.

 Un sol riche en caractère

Le parquet contrecollé vous propose une offre de produits très variée, au design original et recherché. Vous avez donc l’embarras du choix et à chaque style, son parquet contrecollé.

Une des questions que l’on a en tête avant l’achat d’un parquet est : Comment réussir à l’installer chez soi sans frôler la catastrophe ? Rassurez-vous, la pose du parquet flottant contrecollé peut être effectuée par un professionnel. Pour les plus téméraires, il peut se poser de manière clipsable. Ainsi rapidité et simplicité sont les mots d’ordre pour poser ce type de parquet. Toutefois il peut aussi être collé, pour tous les bricoleurs maîtrisant cette technique. Il faut bien évidemment savoir qu’une sous-couche est obligatoire pour cette catégorie de revêtement afin de diminuer la sonorité du sol.

Photo : Bennett & Jones Shire Landscapes "Oak No. 22 Yorkshire"

Fabriqué à partir de matériaux naturels, le parquet contrecollé est respectueux de l’environnement. En effet, seulement une de ces couches est constituée de bois noble. Réduire votre empreinte écologique est dans l’ère du temps tout comme le parquet contrecollé.

De plus le parquet contrecollé est durable. En effet dès l’achat de votre parquet vous pouvez être sûr de le garder au moins 50 ans. Pour cela, si il suffit simplement de l’entretenir correctement. Si votre parquet a été rayé ou taché, il vous est même possible de le poncer pour lui donner une nouvelle jeunesse. Ce n'est pas le cas du parquet stratifié où la lame endommagée devra être remplacée.

Diverses finitions sont possibles pour un parquet contrecollé. Une finition vernie ou vitrifiée vous garantira notamment un entretien simple. Une finition huilée apportera un côté authentique, tandis que la cire rendra au bois ses propriétés naturelles. Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à l’article Parquet contrecollé : Quelles finitions ?

Pour finir, si vous hésitez encore, même si le parquet contrecollé est plus cher qu’un sol stratifié, il reste tout de même plus accessible qu’un parquet massif. En effet le parquet se décline en diverses offres dans différentes gammes de prix. En fonction de vos moyens, vous pourrez trouver chaussures à vos pieds ou plutôt parquet à vos pieds.

Parquet contrecollé / stratifié : quels avantages ?

Pour résumer, nous vous invitons à consulter ce tableau qui vous éclairera de façon synthétique sur les propriétés respectives des deux produits. Ensuite à vous de faire votre choix en fonction de la pièce à rénover, du style et du décor souhaités.

Avantages du parquet contrecollé et stratifié
Revenir aux articles