Close icon

Comment poser mes dalles de moquette plombantes ?

lundi 24 novembre 2014

Comment poser mes dalles de moquette plombantes?

En principe, pour les pièces de plus de 30m², la pose de dalles de moquette est dite "flottante".

Comment préparer la pose de mes dalles de moquette plombantes ?

Avant la pose de vos dalles auto-plombantes, nous vous conseillons de vérifier la couleur et le numéro de votre bain. Rangez les dalles de moquette par lot afin que vos pièces soient parfaitement assorties. Avant la pose, les dalles de moquette doivent être sorties de leur emballage et entreposés à une température ambiante de 24 °C. Le support des dalles de moquette doit également être préparé. Ce dernier doit être solide, stable, propre et sec. Si vous disposez d'un chauffage au sol il sera nécessaire de le mettre à chauffer au moins 48h avant la pose.

Sur quel support puis-je poser mes dalles de moquette plombantes ?

Selon le fabricant et le type de dalle de moquette, les dalles peuvent être posés sur différents supports. Vous trouverez toutes les spécificités des types de pose des différents fabricants sur notre site internet Bricoflor

Les dalles de moquette Heuga peuvent être installées sur n'importe quel type de sol, comme par exemple du parquet, un sol stratifié ou encore de la pierre.

Les dalles de moquette avec une couche de protection en PVC peuvent, dans certaines circonstances, réagir une fois posée sur le bitume ou de l'asphalte. Certains types de bandes adhésives peuvent également provoquer une réaction chimique avec l'envers de la dalle de moquette. Il est important de prendre en compte toutes les indications des fabricants.

Les dalles de moquette plombantes ne sont pas adaptées à la pose de revêtement de sol dits «souples» tels que les tapis.

De quels outils ai-je besoin pour poser mes dalles de moquette plombantes?

Pour poser vos dalles de moquette les outils suivants seront nécessaires : un mètre-ruban, une règle, un bout de craie et un cutter. Pour fixer les dalles de moquette sur le support, vous pouvez également utiliser un scotch à double face. 

Quels types de pose pour mes dalles plombantes ?

Les dalles de moquette peuvent être posés de différentes de manières, et cela est dû au type de pose et aux motifs. 

Les 3 types de pose classiques sont : en damier, monolithique et aléatoire.

Vous trouverez les indications de pose sur l'emballage des dalles de moquette auto-plombantes ou sur la notice explicative. Des petits pictogrammes vous informerons des différents types de disposition possibles.

  Pose monolithique : Les flèches au dos des moquettes plombantes pointent toutes dans la même direction.

  Pose en damier : La pose classique des dalles de moquette plombantes est dite «en damier». Les dalles de moquette sont posées à 90 degrés. Avec cette pose, l'effet se voit être renforcé.

  Pose aléatoire : Une pose aléatoire des dalles de moquette plombantes ne nécessite aucune directive précise. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité pour la pose de vos dalles de moquette plombantes. De nombreux types de motifs et d’effets visuels peuvent ainsi être créés.

Par où commencer la pose de mes dalles de moquette plombantes ?

Les dalles de moquette plombantes sont simples et rapide à installer. Leur pose est donc accessible à tout le monde, même aux non-professionnels. En général, les dalles de moquette plombantes n’ont pas besoin de colle pour être fixées convenablement au sol.

Déterminez ensuite le centre de la pièce : dessinez au sol deux lignes orthogonales à la craie partant du milieu de la longueur et de la largeur de la pièce. Le point d’intersection des deux lignes désignera le centre de la pièce et donc le point de départ de la pose de vos dalles de moquette.

Vérifiez ensuite combien de dalles peuvent être installées sur la distance présente entre le centre de la pièce et les parois. Les dalles installées en bordure devront être découpées et devront correspondre au moins à une moitié de dalle. En outre, il faut veiller à ce que les dalles en bordures opposées aient les mêmes dimensions. Placez le point de départ de manière à ce que les conditions mentionnées ci-dessus soient respectées.

En partant maintenant du point de départ désigné au préalable (voire 2.3), veuillez installer les dalles le long des lignes tracées à la craie afin de créer deux rangées de dalles qui se coupent en angle droit au centre de la pièce. Pour ce faire, la première dalle doit être fixée avec une bande adhésive ou une fixation antidérapante sur l’angle droit formé par l’intersection entre les deux lignes. Lors de la pose, faites bien attention à bien poser les dalles bout à bout afin de garantir des bordures optimales sur tous les côtés de la dalle plombante. Toujours contrôler la bonne disposition des dalles. En ce qui concerne les dalles à longs poils, il faut particulièrement faire attention à ce que des fils ne se coincent pas entre deux dalles.

Les dalles plombantes en bordures devront être découpées à l’aide d’une réglette et d’un couteau à tapis. Pour ce faire, il suffit de retourner la dalle et de commencer à couper. Pensez aussi à bien fixer les dalles en bordures mais aussi les dalles dites « clefs » (dalles placées dans les parties les plus fréquentées d’une pièce comme par exemple les couloirs ou proximité d’une porte). Les bords de coupe sont installés en direction des parois.

Il devrait maintenant y avoir quatre carrés où installer les dalles de moquette. Commencez par le milieu et installez les dalles de manière pyramidale et uniforme en direction des parois.

Si vous avez encore des questions concernant la pose de vos dalles de moquette plombantes, nous vous recommandons de regarder la vidéo officielle du site Heuga disponible sur notre chaine Youtube.

Revenir aux articles