Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Sol PVC

Comment choisir mon rouleau PVC ?

Comment choisir mon rouleau PVC ?

Depuis quelques années, le sol PVC, ou vinyle, a su se démarquer sur le marché du revêtement de sol et trouver sa place dans nos habitations. Rien d’étonnant ! Véritable caméléon, ce revêtement aux multiples atouts est un choix parfait pour rénover un intérieur, et avoir l’assurance d’un sol résistant et polyvalent, ainsi que personnalisé et design. Ainsi, un petit guide technique s’impose, pour vous aider à choisir au mieux votre sol PVC en rouleau !

Critères de sélection d’un rouleau PVC

Avant de faire l’acquisition d’un revêtement de sol PVC en rouleau, il est important de bien le choisir, notamment en fonction de l’utilisation au quelle vous le destinez. Pour ce faire, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte :

Type de pose du rouleau

Il existe différentes techniques de pose concernant les revêtements de sol PVC en rouleau :

-      La pose libre : à privilégier dans les pièces dont la superficie n’excède pas 25m², qui ne nécessite aucun outil particulier et qui consiste simplement à dérouler à même le sol votre rouleau de PVC préalablement découpé aux dimensions de votre pièce.

-      La pose sur bandes adhésives : qui implique dans un premier temps de recourir à une pose libre afin d’effectuer les découpes nécessaires puis de retirer votre revêtement et d’appliquer le long de vos murs des bandes adhésives qui viendront fixer les rebords de votre sol PVC au sol.

-      La pose collée qui consiste à enduire votre sol plan et nettoyé d’une couche de colle spéciale sol PVC avant de venir appliquer votre revêtement.

Attention : Les poses libres et sur bandes adhésives sont à privilégier dans des pièces de moins de 25 m² où le passage y est faible ou très modéré. Aussi, ce type de pose nécessite une certaine stabilité dimensionnelle de votre sol PVC, soit sa capacité à maintenir ses dimensions face aux variations de température, à l’humidité et à certaines charges physiques.

Largeur et Dimensions votre sol PVC

Ensuite il vous faudra définir le type de format qui correspondrait le plus à vos attentes. En effet plusieurs largeurs de rouleau PVC, variant de 2 à 5 m, sont disponibles sur le marché. Il est donc de votre ressort d’opter pour celle qui correspond le plus à la superficie de votre pièce.

Usage et Couche d’usure

En tout premier lieu il est important de déterminer si l’usage de votre revêtement de sol PVC sera de l’ordre du domaine professionnel ou bien exclusivement résidentiel. En effet, plus le passage y sera fréquent plus votre sol PVC en rouleau devra être résistant. Aussi, il vous faudra vous reportez à la fiche technique du produit afin d’en déterminer les propriétés et particulièrement sa classe d’usage et sa couche d’usure.

Design du sol vinyle

IVC Cityscape 7150975 James 599

Enfin, le dernier critère à prendre en compte dans le choix de votre revêtement de sol PVC en rouleau est son design. En effet, un large panel de coloris et de motifs toujours plus réalistes vous est proposé, dans le but de répondre à toutes vos envies et de s’adapter aux couleurs de votre intérieur. Imitation bois ou parquet, effet béton ou métal, aspect carrelage ou carreaux de ciment : vous avez l’embarras du choix ! Aussi, il est utile de savoir que les couleurs claires sont à privilégier si vous recherchez à donner l’illusion d’une pièce plus spacieuse tandis que les nuances plus foncées viendront réchauffer et rééquilibrer l’espace d’une surface plus grande.

Quels sont les avantages et les précautions à prendre concernant le sol PVC en rouleau ?

Sol PVC - Avantages et précautions à prendre

Questions les plus fréquemment posées sur le rouleau PVC

 1.   Quelle est la différence entre le sol PVC et le linoléum ?

Le sol PVC, aussi appelé vinyle, est un sol plastique, composé de PVC, de plastifiants et de charges minérales, tandis que le linoléum est un revêtement naturel, fabriqué notamment à partir d’huile de lin, de craie, de résine avec des pigments naturels, d’un support en jute… Ces deux sols souples sont souvent confondus mais sont pourtant très différents : le sol vinyle est préféré pour les habitations et les commerces et est disponible dans une grande diversité de décors ; le linoléum, plus cher que le PVC, est majoritairement utilisé dans les établissements professionnels et de santé, et se démarque par son aspect toujours marbré.

 2.   Quelle couche d’usure pour quel usage ?

La taille de la couche d’usure du sol vinyle (ou sa couche de protection) joue un rôle décisif concernant sa résistance et par conséquent le lieu où le rouleau pourra être posé. Un sol PVC en rouleau, doté d’une couche d’usure comprise entre 0,20 et 0,35 mm, est idéal et suffisant pour un usage résidentiel. Si vous souhaitez poser votre rouleau PVC dans un local commercial, choisissez-le avec une couche d’usure de 0,40 mm au minimum.

 3.   Puis-je poser mon rouleau PVC dans une salle de bains ou une cuisine ?

RS31365_leone light

Bien sûr ! Grâce à son étanchéité, ce revêtement fait partie des choix les plus optimaux pour rénover le sol d’une salle de bain ou d’une cuisine. De même, sa résistance au glissement et sa facilité d’entretien jouent en sa faveur pour une pose en pièces humides, et ses décors variés offrent une alternative intéressante à l’éternel carrelage. Veillez à placer des joints en silicone atour des meubles, pour une étanchéité parfaite.

 4.   Bien couper mon sol PVC en rouleau : comment faire ?

Avant de poser votre rouleau PVC, il est important de prendre en compte la superficie de votre pièce pour déterminer la quantité de PVC nécessaire. Pensez toujours à rajouter quelques centimètres à la dimension exacte de votre surface afin de pouvoir ajuster le revêtement le long des murs. Posez votre revêtement vinyle sur votre sol plan et nettoyé, rabattez sur le sol les excédents remontants sur les murs en marquant bien les plis puis procédez à l'arasage. Cette technique consiste à découper les marges de PVC à l’aide d’un araseur ou d’un cutter à lame droite en vous appuyant sur un couteau à enduire, afin de ne pas abimer votre revêtement.

Concernant la découpe des angles, arrêtez-vous à 20 cm de ceux-ci et retirez de façon bien droite l’excédent de PVC que vous avez déjà arasé. Rabattez l’angle du revêtement puis tracez au crayon une ligne suivant votre découpe puis couper votre angle.

Pour les découpes à faire au niveau de la porte de votre pièce, il vous suffit de tenir le sol PVC verticalement, et de le couper le long de l’encadrement de celle-ci. Marquez la découpe du seuil puis coupez votre revêtement en suivant la marque faite au dos de celui-ci.

 5.   Quels sont nos principaux fabricants de sol PVC en rouleau ?

Gerflor : Fabricant français spécialisé dans la conception de sol vinyle de haute qualité, Gerflor bénéficie d’une notoriété mondiale, construite sur son savoir-faire et sur sa capacité à proposer des sols PVC de qualité à des prix accessibles à tous. Adaptés à tous les usages, tant résidentiels que professionnels, les sols PVC en rouleau Gerflor vous assurent résistance, confort et longévité. Polyvalent et facile à poser, le rouleau vinyle Gerflor saura revêtir votre sol de la meilleure façon qui soit.

IVC : Fondée en 1997, l’entreprise IVC a su se faire une place non négligeable dans le domaine du revêtement de sol PVC en rouleau. L’infinité de motifs et coloris que propose le fabricant saura répondre à toutes vos attentes en termes d’esthétique. Adaptés à tous les usages, les sols PVC en rouleau IVC allient beauté et qualité techniques et savent satisfaire les utilisations les plus exigeantes.

Beauflor : Enseigne belge spécialisée dans la fabrication de sols PVC, Beauflor est un des leaders européens de revêtement de sol vinyle en rouleau. Cette dernière fonde ses valeurs sur la satisfaction de ses clients, l’intégrité et l’excellence. En plus de sa technologie de pointe, et sa recherche constante en innovation, Beauflor investit constamment dans les aspects techniques de ses produits. Les rouleaux PVC Beauflor se distinguent par leur qualité inégalable ainsi que par leurs designs et motifs variés.

Tarkett : véritable spécialiste du revêtement de sol, la marque internationale Tarkett propose un large catalogue de produits, et s’est également imposée dans la création de sol PVC en rouleau. Fort de sa longue expérience dans le domaine, Tarkett s’applique à inventer les sols de demain : voilà sûrement pourquoi les rouleaux PVC Tarkett sont toujours de plus en plus performants et esthétiques !

Sol PVC : large choix de rouleau vinyle sur BRICOFLOR

Soucieux de toujours vous offrir le meilleur, nous avons sélectionné pour vous une grande variété de rouleaux PVC vinyle sur notre boutique en ligne BRICOFLOR. Afin de vous aider dans votre démarche de rénovation et d'achat, il vous est possible de commander des échantillons, et ainsi de choisir le sol vinyle en rouleau qui vous convient le mieux ! Pour plus d’informations sur ce type de revêtement, n’hésitez pas à consulter notre FAQ sur le sol PVC !

Merken

Merken

Merken

Merken

Laisser un commentaire
Derniers articles publiés