Contact
Vous avez des questions ?

Contactez-nous ! Contact Lundi au Vendredi : de 9h à 17h 30 09 70 46 48 38 ou par email info@bricoflor.fr

Votre FAQ de papier peint !

Votre FAQ de papier peint !

Le papier peint revient en force en vous proposant de nouveaux designs et de nouveaux coloris pour une décoration originale et tendance. Finis les aprioris sur le papier peint et cette vision vieillotte d’autrefois, le papier est devenu un atout pour décorer votre intérieur. Les grandes marques de papier peint ont redoré leur image en faisant un réel effort pour innover et suivre les nouvelles tendances : jungle, urbaine, scandinave et vintage. Afin de vous aider dans vos rénovations intérieures et plus particulièrement vos rénovations murales, nous vous avons concocté une foire aux questions, avec celles les plus fréquemment posées. Une fois cette FAQ lue, le papier peint n’aura plus de secrets pour vous !

SOMMAIRE :

Les caractéristiques techniques du papier peint

L'étape de préparation avant la pose du papier peint

L'étape de pose d'un papier peint

L'étape d'entretien et de rénovation de vos papiers peints

       I.            Les caractéristiques techniques du papier peint

1.      Quelles sont les différences entre un papier peint intissé, vinyle, papier et floqué ?

Papier peint papier ou traditionnel

Le papier peint de papier ou traditionnel est composé de feuilles de papiers sur lesquelles sont directement imprimées le motif. Plus fragile et peu épais, ce papier peint craint l’humidité et les taches, c’est pourquoi il est préférable de le poser dans les pièces à faible passage telles que les chambres ou le salon.  Un des avantages majeurs du papier peint traditionnel est sa diversité de design et son rendu parfait sur un mur.

Cependant, il faut distinguer deux sortes de papiers peints qui ont un impact direct sur la qualité du produit : le simplex composé d’une seule feuille de papier et le duplex composé de deux feuilles de papiers collées.

Papier peint vinyle

Composé d’une fine couche supérieure PVC collée sur un support papier, le papier peint vinyle bénéficie d’une excellente résistance et d’une très bonne imperméabilité. Vous pouvez donc le poser dans toutes les pièces, même dans les pièces humides. Ce papier peint connaît un réel succès car dès la moindre tache, un coup d’éponge est le tour est joué. Pour certains papiers peints vinyles, vous pouvez même les laver, les brosser et les lessiver.

Papier peint Intissé

Le papier peint intissé est un revêtement mural composé de fibres polyester et de cellules disposées en nappe, et recouvert d’une couche de vinyle.  La couche de vinyle est composée de plusieurs trames de fibres textiles d’où son appellation papier peint intissé. En choisissant ce papier peint, vous bénéficiez de nombreux avantages car il permet de cacher les imperfections, il se pose facilement, l’encollage se fait directement sur le mur, il se ne rétracte pas et l’arrachage se fait à sec.

Papier peint floqué ou expansé

Le papier peint floqué ou expansé est composé d’une couche de papier et de vinyle. Avec une certaine technique qui consiste à recevoir des encres et sous l’effet de la chaleur, le support va gonfler et créer du relief. Les papiers peints floqués apportent donc une nouvelle dimension 3D à vos décorations intérieures.

2.      Quelles sont nos fabricants de papiers peints ?

Votre FAQ de papier peint !(1)

A.S. Creation

La société allemande A.S. Création est un des fabricants de papiers peints, leader sur le marché européen. Avec plus de 2000 modèles différents aussi bien de papiers peints que de frises réalisés chaque année,  A.S. Création comprend à l’heure d’aujourd’hui plus de 6000 articles. Misant sur des décors et des collections tendances au design recherché, les papiers peints  A.S. Création  vous permettent de sublimer votre intérieur au gré de vos envies.

Architects Paper

En 2008, Architect Paper a été fondée par le célèbre fabricant A.S. Création. Cette marque est le reflet de produits d’une qualité supérieure avec des décors uniques conçus pour les architectes. Ces produits innovants, ont été élaborés par des designers de renom, afin de vous offrir des papiers peints d’un design surprenant.

Graham & Brown

Le fabricant britannique Graham & Brown est connu pour une variété de papiers peints impressionnante, que ce soit du papier vinyle, intissé, papier ou floqué. De plus, il propose des gammes de papiers peints qui s’inspirent de films comme la collection La Reine des Neiges et Star Wars.

Rasch

Comme le dit si bien le slogan de Rasch « Le secret de la vie réside dans la recherche du beau ». L’entreprise familiale allemande met donc un point d’honneur sur des designs modernes et insolites. Rasch a pour mission d’offrir à ses clients les meilleurs produits possibles pour qu’ils parviennent à créer leurs univers et un lieu de vie agréable et élégant.

3.      Quelle est la durée de vie d’un papier peint ?

En générale, la durée de vie d’un papier peint est de 7 ans mais tout dépend du type de papier peint que vous avez posé sur votre mur. Si vous avez choisi un papier peint intissé ou vinyle, la durée de vie de votre revêtement mural peut être plus élevée car l’épaisseur du papier peint est supérieure à celle d’un papier peint traditionnel.

4.      Quel papier peint poser en pièces humides ?

Pour vous, la pose de carrelage en pièces humides est trop fastidieuse et la peinture trop neutre, optez donc pour le papier peint dans vos salles de bains ! Avec ses nombreux motifs aux couleurs flamboyantes, c’est une décoration originale réussie ! Toutefois, tous les papiers peints ne se posent pas dans les pièces humides, telles que les salles de bains et les cuisines. Privilégiez donc 2 types de papiers peints : le vinyle et l’intissé. En effet, grâce à leur couche en PVC, leur constitution leur procure une excellente imperméabilité. De plus, il est recommandé de choisir un papier peint plus épais que la moyenne afin d’être sûr de sa résistance et de sa capacité à cacher les imperfections sur vos murs de salles de bains. Si vous avez un doute sur l’imperméabilité de votre papier peint, référez-vous aux pictogrammes qui se trouvent sur la notice explicative. (Référence à la question 8)

5.      Est-il résistant aux UV et aux variations de température ?

La résistance aux UV et aux variations de température varie suivant le type de papiers peints que vous choisissez. Pour un papier peint papier ou traditionnel, sa faible épaisseur ne lui permet pas d’avoir une grande résistance aux UV et aux variations de température. Il est donc préférable de privilégier les pièces à faible passage avec une luminosité normale. Concernant les papiers peints vinyles et intissé qui bénéficient d’une plus grande épaisseur, ils sont élaborés pour résister aux variations de températures et aux UV. Plus vous choisissez un papier peint vinyle ou intissé épais, plus la résistance à la lumière sera élevée.

6.      Est-il résistant aux griffures et aux tâches ?

Le papier peint n’est en règle générale pas très résistant. Vu qu’il n’est pas très épais, la moindre griffure est visible pour les papiers peints papiers ou traditionnels. Les papiers peints vinyles ou intissés vont être sensiblement plus résistants aux griffures. En ce qui concerne les taches, les papiers vinyles et intissés sont plus avantageux car ils sont lavables et lessivables : un coup d’éponge et vos taches disparaissent. Pour un papier peint traditionnel, les taches seront plus difficiles à enlever vu qu’il n’est pas résistant à l’eau.

7.      Est-il facilement inflammable ?

Après un arrêté datant de 2002, les papiers peints 100% cellulosiques ou vinyles sur support papier MO sont classés au feu M1. Cela signifie que les papiers peints sont ininflammables.  Si vous souhaitez par exemple poser du papier peint derrière ou à côté d’une cheminée ou d’un poêle à bois, renseignez-vous au préalable chez le fabricant, si il n’y a aucun risque particulier.

8.      Que veulent dire les pictogrammes sur mon papier peint

 pictogramme finaux

9.      Existe-t-il du papier peint écologique ?

Et oui, le papier peint écologique débarque sur le marché ! Peu connu du grand public, il offre un confort supplémentaire au quotidien en absorbant la vapeur d’eau. Fabriqué à partir de papiers recyclés ou de papiers provenant de forêts recyclables et durables, le papier peint écologique participe à la protection des surfaces forestières. Un des inconvénients de ces papiers peints est le peu de modèles présents sur le marché et dans les magasins. Encore peu connu, ce type de papier écologique n’est pas encore disponible partout. De plus, pour avoir un papier peint 100% écologique, il est recommandé d’utiliser une colle naturelle d’origine végétale.

10. Est-ce que le papier peint absorbe l’odeur de cigarette ?

Bizarrement, le papier peint n’absorbe pas l’odeur de cigarette mais la nicotine. Dans les produits de tabac, la nicotine est contenue sous forme volatile qui, une fois en contact avec l’humidité ou l’air de la pièce, se dissout. Cette réaction chimique est donc le résultat des teintes jaunes sur votre mur et sur votre papier peint. Les papiers peints qui conviennent le mieux dans des pièces pour fumeurs sont ceux dotés de trois caractéristiques déterminantes : la résistance à la lumière, la facilité de nettoyage et la résistance au feu. Pour cela, les papiers peints vinyles et intissés sont les deux revêtements muraux qui s’adaptent le mieux aux pièces en contact avec de la fumée de cigarette.

    II.        L’étape de préparation avant de poser son revêtement mural

11. Sur quel support poser son papier peint ?

Le papier peint a pour but de cacher les imperfections de votre mur en lui donnant un côté tendance et original. Pour cela, le support du papier peint est important car c’est la base de votre revêtement mural. Le papier peint se pose sur plusieurs supports :

-       Sur un support neuf. Pour se faire, il est recommandé d’appliquer une couche de peinture d’impression qui va homogénéiser le support et le rendre plus adhérent. De plus, cette couche de peinture va faciliter la glisse et le retrait du papier peint.

-      Sur un mur recouvert de fibre de verre. Il faut veiller à ce qu’elle soit lisse, et si elle comporte des reliefs, un enduit de lissage sera nécessaire.

-       Sur un mur recouvert de peinture. Pour cela, référez-vous à la question suivante, pour savoir quelles précautions prendre.

12. Est-ce que je peux poser mon papier peint sur de la peinture ?

Il est tout à fait possible de poser un papier peint sur de la peinture, toutefois un certain nombre de mesures sont à prendre en compte.

Si votre mur est recouvert d’une peinture mate, un lessivage ou un produit de type lessive est suffisant.

Pour poser un papier peint sur une peinture satinée ou brillante, vous devrez égrainer la peinture à l’aide d’un papier de verre pour rendre la surface plus adhérente.

Si vous avez une peinture glycérophtalique (à l’huile), un ponçage est obligatoire pour enlever la brillance et augmenter l’adhérence lors de la pose de votre papier peint.

Enfin si votre mur est recouvert de crépi, vous devrez réaliser aussi un ponçage et passer un enduit de lissage et poncer une nouvelle fois.

13. Comment préparer son support ?

Avant de poser un papier peint, il est important de préparer vos murs afin qu’ils soient :

-          propres

-          plans

-          secs

-          sains

Pour cela, il est tout d’abord conseillé de vider votre pièce que vous souhaitez rénover puis bâchez le sol pour éviter de l’abîmer. Si ce n’est pas possible de vider votre pièce, bâchez tous vos meubles  et laissez au minimum un pan de mur libre pour la pose. Faire de même pour les plinthes et les pourtours des fenêtres. Ensuite, retirez l’ancien revêtement au mur que ce soit de la peinture ou du papier peint. Une fois, votre mur à l’état brut, privilégiez un nettoyage intensif pour que le papier peint puisse adhérer correctement.  Si votre mur a des trous ou des fissures, rebouchez- les avec de l’enduit à l’aide d’un couteau à enduire. Finissez en ponçant les parties rebouchées et lissez-les au couteau pour une finition de qualité.

14. Combien de temps mettre pour poser son papier peint ?

Il n’y a pas de temps absolu pour déterminer la pose d’un papier peint. Tout dépend si vous êtes un expert ou un amateur en bricolage. Par exemple, si vous êtes un amateur en bricolage, pour poser du papier peint dans une pièce de 20m ², prévoyez une journée entière et si vous êtes un expert, une demi-journée. Plus votre pièce est grande, plus vous allez mettre du temps pour poser votre papier peint. Si votre pièce a beaucoup d’angles ou d’éléments tels des fenêtres, des cheminées, cela peut éventuellement rajouter un temps supplémentaire à la pose du papier peint.

15. Faut-il enlever l’ancien papier peint avant d’en poser un autre ?

Il est nécessaire d’enlever les couches de papier peint déjà présentes sur vos murs pour éviter les défauts ou une superposition inutile. Pour cela, référez-vous à la question suivante qui vous indique comment procéder au décollage de son papier peint.

16. Comment décoller mon ancien papier peint ?

Avant de procéder au décollage de votre papier peint, pensez à couper l’électricité. En effet, décoller son papier peint requiert de l’eau ou de la vapeur d’eau, et on sait que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Ensuite tout dépend du type de papier peint que vous avez sur vos murs. Si votre ancien revêtement mural est un papier peint classique, diluez un produit de décollage dans de l’eau tiède et ensuite vaporisez- le sur votre mur, en le décollant par le haut. Munissez-vous d’une spatule pour vous aider à le décoller.

Si votre ancienne tapisserie est un papier peint vinyle, vous pouvez le poncer et le dédoublez à sec et ensuite mouillez la couche de papier peint restante, et procéder au décollage comme pour un papier peint ordinaire.  Pour un papier peint intissé, il suffit simplement de décoller à sec à l’aide d’une spatule en commençant sur un joint en bas, et tirez votre lé. Normalement si vous avez utilisé la bonne colle, votre lé se décollera facilement.

17. À quelles étapes des rénovations intervient la pose du papier peint ?

La pose du papier peint intervient à la fin des rénovations intérieures. En effet, il vaut mieux poser votre papier peint à la fin pour éviter de l’abîmer si vous entreprenez d’autres rénovations par la suite. Privilégiez donc les gros travaux et les rénovations de vos sols avant de vous attaquer à vos murs.

18. Comment calculer le nombre de rouleaux  de papier peint nécessaires ?

Calculer le nombre de rouleaux de papiers peints nécessaires peut être légèrement compliqué si on ne sait pas comment s’y prendre. Pour calculer le nombre de rouleaux dont vous avez besoin, vous pouvez soit vous rendre en ligne et trouver un calculateur automatique, soit utilisez la technique ci-dessous :

Étape 1 : Munissez-vous d’un mètre et d’une calculatrice

Étape 2 : Mesurez la surface à tapisser

Calcul = (longueur + largeur de votre pièce) x 2.

Soustraire la superficie de vos fenêtres et de vos baies vitrées (Longueur x largeur), du périmètre totale de votre pièce.

Par exemple : (8 + 4) x 2 = 24 m

Étape 3 : Nombre de lès pour faire le périmètre

Pour obtenir le nombre de lés nécessaires pour couvrir la pièce = divisez le périmètre de la pièce par la largeur du rouleau choisi. Le résultat vous indiquera le nombre de lés nécessaires.

Par exemple : 24 ÷ 0,53 = 45,28

Il vous faudra 46 lés de papier peint.

Étape 4 : Nombre de lès par rouleau de papier peint (uni ou sans raccord):

  • Mesurez la hauteur sous plafond à partir de la plinthe et ajoutez environ 10 cm pour tenir compte des découpes.
  • Divisez la longueur du rouleau par la hauteur du mur, en général, un rouleau mesure 10m (indiqué sur votre rouleau).
  • Une fois le résultat obtenu, vous savez combien de lés complets vous pourrez utiliser dans un rouleau.

Remarque : Pour les rouleaux avec raccords, prévoyez de rajoutez 80cm au 10 cm de ceux prévus pour tenir compte des coupes.

Par exemple : Pour une hauteur de 3m, 10 ÷ (3 + 0,10) = 3,22

Vous pourrez faire 3 lés complets dans un rouleau.

Étape 5 : Nombre de rouleaux nécessaires.

Pour obtenir le nombre de rouleaux nécessaires, faites la division suivante: Nombre total de lés pour faire le périmètre (Etape 3) / Nombre de lés par rouleau (Étape 4).

Et voilà, vous savez combien de rouleaux vous aurez besoin pour rénover vos murs !

Par exemple : 46 ÷ 3 = 15,33.

Vous aurez donc besoin de 15 rouleaux plus d’un ou deux supplémentaires (pour des retouches si nécessaire).

 III.            La pose d’un papier peint

photo pose

19. De quels outils ai-je besoin pour poser un papier peint ?

Pour poser votre papier peint, le matériel nécessaire est le suivant :

-          un mètre

-          un crayon à papier

-          un niveau bulle

-          une paire de ciseaux

-          un cutter

-          une règle

-          une brosse à encoller

-          une colle adaptée au papier peint

-          une brosse de tapissier

-          une roulette à tapisser

-          un bac à peinture

-          une table à tapisser (sauf pour papier peint intissé)

-          une règle bord à bord

-          une spatule large

-          une éponge

20. Quelle colle choisir pour le papier peint ?

Il existe différentes colles pour poser le papier peint et le type de colle diffère selon le type de papier peint que vous choisissez. Renseignez-vous au préalable chez le fabricant qui vous indiquera quelle est la colle la mieux adaptée à votre produit.

Voici les différentes colles requises pour les différents papiers peints :

-      Pour un papier peint traditionnel, épongeable ou lavable, il est conseillé d’utiliser une colle universelle.

-        Pour un papier peint lessivable, utilisez une colle à papiers peints spéciaux ou vinyles.

-        Pour les papiers peints épais, renseignez-vous pour vous procurer une colle spéciale.

-       Enfin pour les papiers peints intissés, il y a des colles spéciales pour ce type de papier peint.

À savoir, les papiers peints traditionnels nécessitent un temps de détrempe, c’est-à-dire que lorsque vous encollez vos lés, vous devez attendre 10 minutes avant de le poser sur vos murs.  Attention les papiers peints intissés sont déjà encollés, ainsi il vous suffit simplement de poser la colle sur le mur et de poser vos lés dessus. En ce qui concerne les papiers vinyles, certains sont déjà préencollés et pour d’autre il vous suffit d’utiliser une colle spécialement conçue pour les papiers peints vinyles et laissez-le détremper au moins 5 à 10 minutes, voire plus si il est très épais. Retroubez nos colles universelles sur notre buotique en ligne BRICOFLOR !

21. Comment découper mon papier peint ?

Pour couper les lés de papiers peints, munissez-vous dans un premier temps d’une table tréteaux ou à tapisser, d’un crayon, d’un cutter et d’une paire de ciseaux. Pour les papiers peints avec une surface délicate, certains fabricants vous conseillent de couper vos lés de papiers peints avec des gants en coton. Ensuite procéder à la découpe en plaçant le lé sur votre tréteau. Faites attention aux motifs et pensez à laisser 5 cm en haut en bas du lé. Pour couper votre papier peint, une fois les mesures effectuées, soit utiliser une règle à papier peint soit plier l’endroit marqué et coupez-le avec vos ciseaux. Pour les papiers peints unis, vous n’avez pas besoin d’avoir le motif vers vous ; tournez-le, l’envers face à vous pour éviter de l’abîmer.

22. Où commencer la pose du papier peint ?

Avant de poser votre papier peint, il est important de prendre en compte certains paramètres. Tout d’abord, cela dépend de la forme de la pièce et des dimensions du motif du papier peint. Si possible veuillez choisir le pan de mur où se trouve la source principale de lumière (fenêtre) ou commencez en priorité par un élément architectural particulier comme une cheminée, un renforcement de mur, le long d’une porte ou d’une fenêtre si vous pièce en comporte un. Si vous commencez par un angle, veillez à être au moins à 50 cm de celui-ci. Pour éviter de rater la pose du papier peint, votre premier lé doit absolument être posé bien droit. Pour cela, munissez-vous absolument d’un fil à plomb pour tracer une ligne parfaite à la verticale. Si ce n’est pas le cas, tous les autres lés risquent d’être de travers.

23. Comment poser son papier peint ?

En achetant votre papier peint, renseignez-vous au préalable chez le fabricant quelles sont les précautions à prendre et lisez les instructions indiquées sur le papier peint. Avant de poser son papier peint, préparez votre support et ensuite la pose du papier peint se fait en 5 étapes en général :

Étape 1 : La découpe des lés

Après avoir mesuré la hauteur de vos murs, et d’avoir rajouté 5cm en haut et bas du lé, vous pouvez découper votre lé en vous aidant de votre table à tapisser et en effectuant les mesures sur l’envers de votre papier peint pour ne pas l’abîmer.

Étape 2 : L’encollage des lés

Appliquez la colle sur votre lé de papier peint en respectant les consignes du fabricant (sauf pour les papiers peints intissés, qui sont tous déjà encollés). Pour les papiers peints traditionnels et vinyles, il est nécessaire d’attendre au moins 10 minutes après l’encollage pour que la colle soit entièrement absorbée.

Étape 3 : La pose des lés

Quel que soit le type de papier peint (sauf pour les inversions de lés), la pose du papier peint s’effectue de la même manière, de haut en bas, les lés les uns à la suite des autres.

Étape 4 : Le marouflage

Cette étape est très importante car elle permet de chasser les bulles d’air et d’éviter d’avoir un papier peint non uniforme.

Étape 5 : L’arasement

Cela consiste à découper les morceaux qui dépassent en haut et en bas de vos lés une fois la pose effectuée (les 5cm laissés lors de la découpe du papier peint).

24. Dans quel sens effectuer la pose du papier peint ?

Vous devez savoir que le papier peint se pose dans un certain sens. En effet, commencez par poser vos lés de haut en bas, pour éviter d’avoir des amas de colle qui s’accumulent en plein milieu de votre mur.

25. Comment poser du papier peint sur un angle sortant ?

Pour poser un papier peint sur un angle sortant, il faut prévoir un débord de quelques centimètres et procéder de la même manière que les précédents lés. Pensez à bien maroufler l’arête et le petit débord sur le mur adjacent. Vous devez absolument laisser un petit débord sur l’autre côté de l’angle car cela évitera à votre papier de se décoller facilement. En effet, si vous arrêtez votre lé à hauteur de l’angle, sur le long terme, votre papier va se décoller et s’abîmer.

26. Comment poser du papier peint dans un angle rentrant ?

Sur un angle rentrant, vous devez vous arrêter de manière à obtenir une distance inférieure à un lé entre le mur et le dernier posé. Ensuite mesurez la distance qui reste pour arriver à l’angle et ajoutez à la largeur 2,5 cm afin que ces 2,5 cm de papier peint puissent être posés sur le mur adjacent. N’oubliez pas de vérifier la verticalité parfaite de vos lés en tenant compte du raccord et de l’angle.

27. Quand faut-il effectuer des raccords ?

Les raccords sont à effectuer si vous optez pour un papier peint qui a des motifs. Toutefois pensez à lire les instructions sur votre papier peint, car sur certaines modèles à motifs, les raccords ne sont pas nécessaires.

28. Quelles sont les différences entre raccord libre, droit, sauté et inversion des lés?

Le raccord libre signifie qu’un papier peint ne possède aucun raccord et au moment de la pose, les lés se posent les uns à côté des autres. En ayant cette pose, vous n’aurez aucune chute de papiers. Bien évidemment ce raccord concerne les papiers peints unis et à motifs conçus sans raccords.

Le raccord droit concerne les papiers peints à motifs où les lés doivent se retrouver les uns à côtés des autres. Il faut donc découper les lés en prenant compte de ce critère. Ce raccord concerne les papiers peints dont les motifs sont décalés sur deux lés jointifs (qui se suivent).

Le raccord sauté s’effectue quand les motifs du papier peint sont alignés uniquement un lé sur deux. Le motif sera décalé d'environ une demi-répétition du motif pour le nouveau lé de papier peint. La chute du papier peint peut s’avérer importante. Ce type de raccord concerne les papiers peints qui ont des gros motifs et des grandes formes.

Comme son nom l’indique l’inversion des lés consiste à inverser la pose des lés une fois sur deux. En effet, vous devez une fois poser le lé de haut en bas et après le lé de bas en haut.

29. Comment éviter les bulles lors de la pose ?

Pour éviter les bulles lors de la pose, utilisez une colle adaptée à votre papier peint et respectez les consignes de pose et de préparation du support. De plus respectez les consignes relatives au temps de détrempe pour les papiers peints traditionnels pour qu’ils puissent absorber la colle et adhérer correctement au mur.

SI toutefois, même en ayant respecté toutes ces instructions, vous voyez apparaitre des bulles, trois solutions s’offrent à vous :

-      Pour les bulles individuelles et grandes, déplacez-les à l’aide d’un chiffon propre, sec et doux sur le côté pour que l’air et la colle puisse s’échapper.

-       Pour plusieurs petites bulles, munissez-vous d’une brosse de tapissier pour les lisser. Si elles ne s’enlèvent pas, ne forcez surtout pas car vous risqueriez d’abîmer votre papier peint.

-       Si les bulles sont tenaces, munissez-vous d’une seringue à colle.  Ensuite percez les bulles et pressez soigneusement la colle sous le papier. Attendez le temps de détrempe pour les papiers peints papier et ensuite lissez-la vers le point d’injection. Réitérer l’opération plusieurs fois si vous voyez qu’il manque de la colle pour certaines parties de la bulle (en fonction de la taille de celle-ci).

30. Comment poser mon papier peint derrière un radiateur ?

Une des parties les plus compliquées est la pose du papier peint derrière un radiateur. Il faut tout d’abord distinguer trois types de radiateurs :

-       En fonte ou avec éléments, ce sont généralement les vieux radiateurs que l’on trouve dans les anciens bâtiments.

-        Tubulaires, ce sont des radiateurs composés de barres verticales ou horizontales qui laissent apparaître le mur.

-         Panneaux et convecteurs, ils sont uniformes et ne laissent pas apparaître le mur.

Avant de poser votre revêtement mural derrière votre radiateur, pensez à nettoyer et à enlever la poussière qui se trouve derrière. Ensuite s’il est amovible, enlevez votre radiateur pour pouvoir poser plus facilement votre papier peint. Si ce n’est pas le cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si votre radiateur laisse apparaître votre mur, nous vous conseillons de procéder à la méthode suivante :

-        Utilisez un accessoire de rallonge (rouleau avec bâton, manche avec tube en carton, manche télescopique…) pour pouvoir étaler le papier peint de manière homogène afin qu’il adhère sur toute la surface se trouvant derrière le radiateur.

-        Coupez l’excédent de papier peint qui sert à l’arasement puis si toutefois il y a un excédent de colle, utilisez une éponge pour enlever la colle superflue.

-          Vous pouvez aussi procéder de manière différente en coupant votre lé en bandes de 10 cm de large sur toute la largeur de votre radiateur pour vous faciliter la pose de votre papier peint. À hauteur du radiateur, il vous sera plus facile de faire glisser des bandes larges de 10 cm qu’un lé entier. Vous avez à présent l’embarras du choix.

À l’inverse, si votre radiateur cache votre mur, procédez de la manière suivante :

-        Calculez votre lé jusqu’en haut de votre radiateur en ajoutant 10 cm et faîtes attention aux raccords et aux motifs de votre papier peint pour qu’ils coïncident.

-          Ensuite faites de même pour la partie inférieure de votre radiateur.

31. Est-ce qu’on peut mettre du papier peint sur un plafond ?

Le papier peint sur un plafond est un bon moyen d’apporter une touche originale à votre décoration d’intérieur. Pour cela, veillez à ce que votre papier peint se coordonne au revêtement de vos murs et de votre sol si vous voulez avoir une pièce agréable et élégante. Avant de commencer la pose de votre papier peint, couvrez vos meubles et vos sols pour éviter de les endommager et coupez l’électricité. En général, la pose d’un papier peint au plafond se fait dans le sens de la longueur et en partant de la fenêtre (le sens de la lumière). Pensez à lessivez votre plafond et à le rincez à l’eau pour qu’il soit propre, sec et plan. Rebouchez les fissures éventuelles de votre plafond pour pouvoir poser votre papier peint le plus facilement possible. Pensez bien à rajouter 5 cm de chaque côté de vos lés pour effectuer l’arasement. Munissez-vous d’une échelle stable pour pouvoir poser vos lés en toute sécurité. Ensuite vous pouvez passer à l’encollage de votre plafond en tenant compte du type de papier peint que vous posez. Si c’est un papier peint intissé, encollez directement votre plafond. Si c’est un papier peint traditionnel, procédez à l’encollage habituel de vos lés, c’est-à-dire qu’il sera sera plié selon le ratio de 1-3 c'est-à-dire 2/3 de la longueur à une extrémité et 1/3 à l'autre.

Pour poser vos lés, vous aurez moins de difficultés avec les lés intissés que les lés traditionnels. En effet, vous nécessitez d’être au moins deux personnes pour poser votre papier peint traditionnel sur votre plafond. Une personne qui pose le lé et l’autre qui le soutient à l’aide d’un balai ou d’un grand té en bois.

32. Peut-on poser du papier peint sur des meubles ?

Vous êtes fan de bricolage ? Pourquoi ne pas utiliser vos chutes de papiers peints en les recyclant de manière créative ? Très tendance et élégant, le papier peint se pose sur vos meubles pour leur donner un nouvel aspect. Sur un meuble, il est conseillé de poser du papier peint traditionnel ou du papier peint intissé. Avant tout, poncez vos meubles en bois et en plastique pour que le papier peint adhère mieux. Ensuite enlevez et nettoyez la poussière et les résidus puis appliquez la colle. Vous pouvez directement encoller votre meuble à l’aide d’une brosse à encoller pour le papier peint intissé et pour un papier peint traditionnel, appliquez-le directement sur le lé. Avec une brosse ou un rouleau, lissez et enlevez les bulles d’air de votre papier peint pour que le rendu soit parfait sur votre meuble. Si toutefois, vous souhaitez rénover votre meuble ayant une surface en verre, utilisez un adhésif double face pour être sûr que le papier peint adhère.

  IV.            L’étape d’entretien et de rénovation de vos papiers peints

33. Quelle est la différence entre épongeable, lavable et lessivable ?

Un papier peint peut se nettoyer de plusieurs façons possibles à condition de savoir quel est le nettoyage le plus adapté au type de papier peint que vous avez. Référez-vous donc au dos de vos papiers peints, aux pictogrammes qui apparaissent pour savoir quel nettoyage vous ait recommandé. Un papier peint épongeable signifie que le papier peint que vous possédez est considéré comme bas de gamme et qu’ils peuvent être seulement tamponnés à l’aide d’une éponge humide. Un papier peint lavable peut être nettoyé avec une éponge imbibée d’eau de manière occasionnelle. Cela concerne les papiers peints vinyles et intissés. Un papier peint lessivable comme son nom l’indique, est résistant car il peut être lessivé avec une éponge et un détergent non agressif. Ce sont donc uniquement les papiers peints intissés et les papiers peints vinyles robustes qui peuvent être lessivables. Ces produits sont donc particulièrement conseillés pour les personnes qui fument en intérieur.

34. Comment nettoyer son papier peint ?

Chaque type de papiers peints a un nettoyage particulier. En effet, pour un papier peint papier, vous pouvez à l’aide d’un linge humidifié enlever les taches. Une astuce de grand-mère : la mie de pain ou une gomme blanche permet d’enlever les taches sur votre papier peint. En ce qui concerne le papier vinyle vous pouvez à l’aide d’une éponge et d’un savon enlever les taches facilement. Pour un papier peint lavable, vous pouvez utiliser dans un litre d’eau une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Il ne vous reste plus qu’à frotter la tâche avec ce produit.

35. Est-il possible de peindre du papier peint ?

Avant de peindre vos murs, votre surface doit être propre, lisse et sèche. Selon la matière passez une brosse dessus ou lessiver votre papier peint à l’aide d’une éponge humide et d’un chiffon sec. Une fois que votre surface est nette, recollez les morceaux de papiers peints qui se décollent. À savoir, si vos murs sont recouverts d’un papier peint expansé ou floqué, c’est-à-dire avec un relief, la peinture ne les feront pas disparaître, soyez-en conscient. Viens ensuite la question de la peinture. Quelles peintures utiliser pour avoir la meilleure adhérence et le meilleur résultat possible ? Pour un papier peint vinyle, vous devez absolument utiliser une peinture glycérophtalique qui est adaptée aux papiers peints résistants à l’eau. Ainsi, votre peinture adhérera mieux et le résultat sera optimal. Cependant, le temps de séchage peut être légèrement plus long. Pour tous les autres types de papiers peints, il est conseillé d’utiliser une peinture acrylique qui va minimiser les reliefs tout en masquant les imperfections. Pour avoir une peinture réussie, mettez au moins deux couches de peinture, voire trois si nécessaire. Avant de vouloir repeindre votre papier peint, faîtes un petit test sur un bord de votre mur pour voir si le rendu est parfait. Si vous voyez que votre papier peint se décolle ou fait des bulles, il ne vous reste plus qu’à l’enlever.

36. Mon papier peint se décolle, que faire ?

Si votre papier peint se décolle, pas de panique, il y a toujours une solution. Avant de vous précipiter, faîtes un bilan des dommages de votre papier peint. Les problèmes que vous pouvez rencontrer sont les suivants :

-      Un problème d’humidité, vous pouvez le voir en fonction des taches sur votre mur. Si vous avez un papier lessivable ou lavable, il vous suffit de le laver pour faire disparaître les taches. N’oubliez pas de traiter votre mur contre l’humidité pour éviter de faire face à ce problème systématiquement.

-       Un problème de condensation, installez de nouvelles fenêtres et une VMC.

-      Un problème d’infiltration, ayez recours à un professionnel, car cela peut être plus grave qu’il n’y paraît.

Votre papier peint peut aussi se décoller car il s’abîme avec le temps, dans ce cas-là, vous pouvez simplement recoller les parties qui se décollent. Si votre papier peint se décolle sur une grande partie de votre mur, cela peut être dû à un problème de colle ou de pose, et vous n’avez pas le choix que de le décoller dans sa totalité.

37. Comment rénover mon papier peint abimé ?

Dans la vie de tous les jours, autant de raisons peuvent entraîner un petit accident qui va abîmer votre papier peint. Pas de panique, nous vous proposons des solutions pour rendre ce désagrément moins visible. Quand vous avez acheté votre peint, il est généralement conseillé d’acheter un voir deux rouleaux supplémentaire qui peuvent être utiles pour d’éventuelles retouches. Pour rénover votre papier peint, munissez-vous des instruments suivants : de la colle, des chiffons doux, des pinceaux fins, une roulette à joint et un cutter. Si une partie seulement de votre papier peint est endommagée, vous pouvez tracer un cadre entourant le dommage et l’aide d’un cutter, coupez le morceau de papier peint. Avec les chutes que vous avez, il vous suffit simplement de remplacer le morceau de papier peint de la même taille en rajoutant 5 cm. Il est aussi possible de changer un lé complètement si toutefois il était réellement endommagé. Pour cela, enlevez le lé en l’arrachant délicatement pour un papier peint intissé et en l’humidifiant pour un papier peint traditionnel. Même si vous avez utilisé ces techniques et vous voyez que votre papier peint ne peut pas être réparé, vous pouvez trouver quelques astuces simples qui cacheront ces imperfections. Par exemple, accrochez un tableau ou un miroir au mur, vous pouvez aussi placer un meuble sur la partie endommagée. Vers les fenêtres n’hésitez pas à placer des rideaux et vous ne remarquerez même plus la partie abîmée de votre mur.

Rendez-vous sur notre boutique en ligne BRICOFLOR

Maintenant que le papier peint n’a plus de secrets pour vous, rendez-vous vite sur notre boutique en ligne BRICOFLOR et trouvez le papier peint qui sublimera votre pièce ! Papier peint enfant, papier peint scandinave, papier peint trompe l’œil, autant de styles qui seront susceptibles de vous plaire. Vous pouvez dès maintenant commandez nos échantillons gratuits pour avoir un aperçu du résultat final ! Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 09.70.46.48.38 ou bien via notre courriel info@bricoflor.fr.

Merken

Merken

Merken

Laisser un commentaire