Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Parquet

Pose de parquet : quelles installations possibles pour votre parquet contrecollé ?

Pose de parquet : quelles installations possibles pour votre parquet contrecollé ?

Vous avez enfin arrêté votre choix sur un parquet contrecollé : difficile de ne pas craquer devant ce revêtement de sol naturel et durable à l’esthétique chaleureuse sans égale ! Mais pour quelle pose de parquet opter ? Flottante, collée ou clouée ? Nous avons ici décrypté pour vous chaque type d’installation, leurs avantages et inconvénients, et sélectionné nos meilleurs produits pour vous aider une nouvelle fois à faire le meilleur choix !

Découvrez ici nos modèles de parquet contrecollé !Pose de parquet flottant : l’installation la plus simple et préférée des fabricants

La pose flottante est le type d’installation de parquet contrecollé le plus répandu de nos jours : les lames de parquet ne sont pas fixées au support mais entre elles à l’aide d’un système de clipsage. Pratique, facile et rapide, la pose clipsable s’accompagne de nombreux avantages : elle vous évite l’utilisation de colle (salissante, peu écologique et difficile à mettre en œuvre), rendant le revêtement bois directement praticable et aisé à désinstaller ou à remplacer si nécessaire, et réduit le matériel utilisé au minimum. En conséquence, la pose de parquet flottant est idéale pour les amateurs de bricolage et de DIY, qui vont ainsi pouvoir installer leur revêtement eux-mêmes et économiser les coûts de main d’œuvre.

Le parquet flottant ne se voit cependant pas doté d’une bonne isolation acoustique, ni, comme les autres revêtements de sol en bois, de capacités de résistance à l’humidité. Il est possible de pallier modérément cette faiblesse par l’utilisation d’une sous-couche (et d’un pare-vapeur, souvent inclus avec cette dernière) : celle-ci est essentielle ! Ne faites pas d’impasse sur l’isolation sous-parquet car elle aura un impact positif au niveau phonique, acoustique et thermique, tout en comblant les petites irrégularités du support.

Notre coup de cœur ? Le parquet contrecollé Ter Hürne !

Le fabricant Ter Hürne vous propose un vaste choix de modèles de parquet au look moderne mais néanmoins empreint d’authenticité ! Accessible à tous les budgets, le parquet contrecollé Ter Hürne profite d’une conception allemande de haute qualité et sera l’allié de vos rénovations, dans les chambres, salons, bureaux et couloirs. Solide et sain, il est bien entendu fabriqué à partir de bois véritable (chêne, bambou, cerisier, noyer…) et s’installe en un clin d’œil grâce à sa pose flottante optimisée. Alliant tradition et technologie, ce revêtement bois au charme ravageur s’impose sans hésitation comme notre nouveau coup de cœur et devrait également faire votre fierté pendant de nombreuses années !

Parquet Ter HürnePose collée : le choix d’une rénovation durable

Choisir une installation pour votre parquet contrecollé est pour ainsi dire une décision irréversible : elle peut s’avérer un véritable atout dans certains cas mais n’est pas sans inconvénients. L’installation avec colle la plus employée est la pose collée en plein : la colle est appliquée sur toute la surface du support à l’aide d’une spatule crantée, avant d’apposer les lames. Il est également possible de réaliser une pose collée au cordon : des lignes de colle sont tracées environ tous les 10 cm, et les lames sont directement posées sur celles-ci, perpendiculairement. Les modèles de parquet flottant, bien que préconisant une pose clipsable, peuvent bien sûr être collés si vous le souhaitez.

La pose de parquet collée est idéale pour les propriétaires qui ne comptent pas changer de revêtement dans les prochaines décennies. Elle va en effet améliorer le confort à la marche et l’isolation acoustique, atténuer les bruits de pas, simplifier le ponçage, mais aussi réduire les chances de fissures, de pénétration d’eau et de saleté entre les lames, et donc le risque de gonflement et de moisissure. En somme, elle augmente la longévité de votre parquet contrecollé ! L’installation avec colle est aussi préférée en cas de mise en œuvre sur chauffage au sol.

Toutefois, ce type de pose de parquet est en quelque sorte définitive : désinstaller un parquet collé est très coûteux ; remplacer une lame est difficile ; toute lame retirée ne peut plus être réutilisée… De plus, la pose avec colle, longue et difficile, réclame un support parfaitement plan, sec et sain, et doit être effectuée par un professionnel pour un résultat optimal.

Pose clouée : à réserver pour le parquet massif

Traditionnelle mais très technique, la pose de parquet clouée n’est à recommander qu’aux parquets de forte épaisseur (au moins 20 mm) et elle est donc majoritairement préférée pour le parquet massif et très peu usitée pour le parquet contrecollé. Les lames du parquet vont être clouées sur lambourdes (pièces de bois scellées au support). Cette opération, privilégiée en rénovation que pour les chantiers neufs, se révèle assez délicate : pour cela, il est préférable de faire appel à un parqueteur professionnel !

La pose de parquet clouée présente une mise en œuvre plus rapide que l’installation collée, mais plus longue que la pose clipsable. Authentique, elle offre une très bonne isolation phonique et permet de laisser passer des câbles, les lames n’étant pas collées au support. Cependant, le parquet cloué est plus onéreux (car il doit être très épais), surélève le sol et grince plus facilement. De plus, vous pouvez oublier ce type d’installation si vous posséder un chauffage au sol !

Récapitulons :

TYPES DE POSE DE PARQUET AVANTAGES INCONVÉNIENTS
POSE FLOTTANTE
  • Facile, rapide, pratique et accessible aux particuliers
  • Peu d'outils nécessaires et sans colle
  • Revêtement directement praticable
  • Facile à désinstaller ou à remplacer
  • Sonore (sous-couche nécessaire)
  • Sensible à l'humidité
POSE COLLÉE
  • Meilleure isolation acoustique et phonique
  • Ponçage plus facile
  • Réduction des chances de pénétration d'eau entre les lames et de gonflement et moisissures
  • Idéale pour une pose sur chauffage au sol
  • Difficile, longue et salissante
  • Doit être effectuée par un professionnel
  • Plus ou moins définitive
POSE CLOUÉE
  • Traditionnelle
  • Bonne isolation phonique
  • Passage de câbles sous le parquet possible
  • Délicate - doit être effectuée par un professionnel
  • Grince facilement
  • Onéreuse
  • N'accepte pas une pose sur chauffage au sol

Je commande dès maintenant mon parquet contrecollé !

Maintenant que vous savez l’essentiel concernant les types de pose de parquet, vous pouvez enfin commencer à faire votre choix de revêtement bois ! Vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne de très nombreux modèles de parquet contrecollé chêne, hêtre, frêne, érable et bien d’autres essences de bois. Le parquet contrecollé est un sol naturel disponible en coloris et styles variés, s’adaptant très bien à toutes les décorations : découvrez vite toutes vos possibilités et trouvez le parquet idéal pour votre intérieur !

Nous vous conseillons : Parquet contrecollé Ter Hürne

Laisser un commentaire