Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Moquette et Textile

Allergie à la moquette : info ou intox ?

Allergie à la moquette : info ou intox ?

La moquette, responsables de vos allergies ? Ce sujet qui divise chercheurs, personnes allergiques et docteurs trouve son origine dans les années 1980 : la moquette, accusée d’être un nid à acariens, est devenue une phobie pour beaucoup d’entre nous. Allergie à la moquette : véritable préoccupation ou rumeur mal fondée ? BRICOFLOR enquête et vous répond ici !

Découvrez ici toutes nos moquettes sur BRICOFLOR !Découvrez ici toutes nos dalles de moquette sur BRICOFLOR !Acariens : les vrais responsables de nos allergies

Nous souhaitons tous vivre dans un habitat sain et hygiénique : vous vous retrouvez donc à faire grise mine face à la moquette car vous êtes allergique… Faux ! L’allergie à la moquette n’existe pas ! Les responsables ici, ce sont les acariens. Tellement minuscules qu’ils en sont invisibles à l’œil nu, les acariens, et plus particulièrement leurs déjections, vont causer allergies respiratoires, comme l’asthme, et cutanées. Notre système immunitaire interprète ces substances non nécessairement nocives comme agents pathogènes et va réagir de façon excessive : d’où les symptômes allergiques (éternuements, nez qui coule, démangeaisons…).

Les acariens, se nourrissant de nos peaux mortes et vivant dans la poussière domestique, et leurs déjections, en suspension dans l’air ambiant, se retrouvent dans tous les foyers, même les plus propres. Néanmoins ces petites bêtes, causant du tracas à un grand nombre d’entre nous, apprécient certains lieux plus que d’autres.

Les milieux de prolifération des acariens

On a tout de suite envie de penser à la moquette : après tout, si nous-même résistons difficilement à l’envie de la cajoler, devant sa douceur sans égale, pourquoi pas les acariens ? Mais la réponse est tout autre : appréciant les milieux chauds, humides et sombres, les acariens préfèrent se loger dans notre literie (emplie de squames humains, donc de leur nourriture préférée). Matelas, oreillers, peluches et canapés sont ainsi des espaces bien plus propices à leur prolifération. Certaines périodes de l’années sont également plus favorables aux acariens : quand le froid commence à se faire sentir, nous avons tendance à moins aérer notre intérieur et à allumer les chauffages, participant à un air ambiant humide et chaud.

Pas de lien entre moquette et allergie donc, puisque l’on retrouve 10 fois plus d’acariens dans les lits ! Ainsi, retirer votre moquette ne vous aidera pas si vous souffrez d’allergies.

Allergie à la moquette ? INTOX !

La moquette en rouleau, dalle de moquette et sols textiles ont été accusés à tort d’être favorables à la prolifération des acariens et d’être des revêtements peu sains pour notre habitat. Une idée reçue qui perdure et leur fait la vie dure… Mais vous le savez maintenant, l’allergie à la moquette est un mythe ! Nous sommes aujourd’hui sûrs, grâce aux nombreuses recherches réalisées, qu’il n’y aucun lien avéré entre moquette et allergie, et qu’au contraire, elle serait le revêtement de sol le mieux adapté. Certaines études ont en effet observé une augmentation du nombre de personnes allergiques alors, qu’en parallèle, la moquette disparaissait des chambres à coucher et salons. Mais comment la moquette peut-elle agir contre les allergènes, au vu de sa composition textile ?

Les actions favorables de la moquette, méconnues du grand public

La moquette peut en effet se révéler comme un atout dans le combat contre les allergies. Elle retient naturellement la poussière et les substances allergènes dans ses fibres, les empêchant de se balader dans l’air ambiant et de pénétrer dans nos voies respiratoires. Elles seront tout simplement éliminées la prochaine fois que vous passez l’aspirateur ! Une moquette bien entretenue n’aggrave d'ailleurs en aucun cas les maladies respiratoires et peut même les faire diminuer.

En comparaison, le taux de poussière et allergènes dans l’air ambiant des pièces équipées de sols durs et lisses peut être jusque 50% plus élevé : ne pouvant pas être retenue par ces revêtements, la poussière va donc rester en suspension dans l’air… Aucune raison donc de vous priver si les sols textiles vous font craquer !

Intérieur, moquette et allergie : les bons gestes à adopter

Moquette Balsan - Coup de cœur BRICOFLORVous ne pouvez pas faire faire disparaître votre allergie aux acariens en un claquement de doigts mais il est possible de la minimiser en respectant ces quelques conseils :

  • Soyez à l’affût des fabricants de moquette engagés pour notre bien-être, comme la grande marque française Balsan. Découvrez maintenant notre assortiment de moquette Balsan !
  • Aérez votre intérieur pendant une dizaine de minutes au moins, matin et soir, été comme hiver.
  • Aérez également tous les jours votre literie.
  • Passez régulièrement l’aspirateur qu’il s’agisse d’une moquette, d’un tapis, d’un sol PVC ou d’un parquet stratifié.
  • Quand vous faites les poussières ou utilisez l’aspirateur, pensez à ouvrir vos fenêtres.
  • Lavez les draps, housses de couette et taies d’oreiller une fois par semaine.
  • Changez votre literie tous les 5 ans.
  • Ne chauffez pas votre intérieur de manière excessive.
  • Si vous en avez la possibilité, faites l’acquisition d’un chauffage au sol – l’air est moins humide et la poussière circule moins.
  • Faites attention à la fumée de cigarette et aux animaux de compagnie, qui peuvent accroître le risque de symptômes asthmatiques.

Je commande dès maintenant ma moquette en ligne !

Vous voilà maintenant rassuré : vous n’avez donc pas d’allergie à la moquette ! Vous pouvez ainsi profiter de ses qualités (isolation, douceur…) ainsi que de ses designs et coloris élégants et remis au goût du jour. Dénichez le revêtement textile idéal parmi notre large assortiment de produits présent sur notre boutique en ligne, prêt à vous aider à rénover au mieux votre intérieur !

Laisser un commentaire