Quel gazon synthétique choisir ?

mercredi 9 novembre 2022

Que ce soit pour habiller vos jardins, vos terrasses, ou même vos intérieurs, le gazon artificiel est rapidement devenu la solution idéale pour un gazon impeccable, en toute saison. En effet, le gazon synthétique piscine vous offre les mêmes avantages qu’une pelouse ordinaire, et bien plus encore, mais sans tous les inconvénients qui l’accompagnent. Il en existe de toutes sortes, mais alors, quel gazon synthétique choisir ? On vous dit tout.

GAZON ARTIFICIELLE : POUR QUELLE UTILISATION ?

Le gazon artificiel est désormais un incontournable rénovation, mais aussi décoration. Avec de nombreux modèles plus vrais que nature, vous pouvez transformer facilement vos espaces en paradis verdoyants. L’herbe sera effectivement plus verte qu’ailleurs.

Nécessitant très peu d’entretien, on l’appréciera évidemment dans nos jardins. N’hésitez pas à l’utiliser autour de votre piscine puisqu'il est moins salissant qu’un gazon standard. Il vous évitera ainsi d’apporter de la boue et autres saletés dans l’eau, et sera également plus agréable quand vous en sortirez.

Le gazon synthétique permettra aussi d’apporter une touche de verdure à vos balcons et terrasses, de quoi vous offrir un jardin, même si vous n’en avez pas l’espace.

Enfin, pensez à l’utiliser pour dynamiser vos intérieurs. Souvent retrouvé dans les bars et restaurants aux ambiances jungle et tropical, le gazon artificiel ajoute un charme estival et naturel à vos espaces publics. Très résistant, il pourra être utilisé dans vos salons professionnels ou expositions. Il s’invite également dans votre maison pour une décoration originale, afin de créer un espace détente par exemple.

En définitive, le gazon artificiel se prête facilement à tous les usages !

Photo : Oryzon Grass Siracuse 20 mm - 4 m

LES NOMBREUX AVANTAGES DU GAZON ARTIFICIEL

Le gazon synthétique se définit comme le revêtement de sol de tous les avantages. Idéal en extérieur comme en intérieur, ses nombreux atouts sauront sans aucun doute répondre à toutes vos exigence.

Son atout majeur : une belle pelouse verdoyante en toutes circonstances ! Grâce aux modèles de gazon artificiel extrêmement réalistes, vous ne ferez pas la différence avec du gazon véritable. Particulièrement confortable, vous apprécierez toujours la sensation agréable de l’herbe sous vos pieds. Une fois posé, vous n’aurez plus jamais à vous soucier de l’aspect de votre jardin. Fini les après-midis d’été à tondre le gazon, vous pourrez enfin vous détendre !

La pelouse synthétique ne demande quasiment pas d’entretien et s’avère à la fois économique et écologique. En plus de dire adieu aux mauvaises herbes, vous n’aurez plus besoin d’utiliser d’engrais, ni d’arroser votre gazon. En outre, vous ne gaspillerez plus votre argent dans un tas d’outils spécifique à l’entretien de votre pelouse. Un réel gain de temps, et d’argent.

Pour entretenir rapidement et efficacement votre nouveau revêtement de sol, il vous suffira de balayer les feuilles et autres éléments avec un balai à feuilles ou un souffleur, ou de passer un coup d’aspirateur si votre gazon artificiel est posé en intérieur. Afin de conserver l’éclat de votre pelouse, vous avez également la possibilité de la nettoyer à l’eau, au moins une fois par an. Un entretien simple, rapide et efficace.

Cerise sur le gâteau, le gazon synthétique terrasse est un revêtement solide et durable, qui supporte les intempéries et le gel. Vous pourrez ainsi profiter pendant de longues années.

Gazon synthétique Elite 6051 Apple - 42 mm
Photo : Gazon synthétique Elite 6051 Apple - 42 mm

SUR QUELS CRITÈRES CHOISIR SON GAZON ARTIFICIEL ?

Afin de vous aider à déterminer quel gazon synthétique choisir, voici les différents critères sur lesquels vous appuyer.

LE COLORIS

Au niveau des teintes, le gazon artificiel vous offre l’embarras du choix. Il en existe de toutes les couleurs, de quoi adopter n’importe quel style.

Pour un gazon synthétique jardin, nous vous conseillons évidemment de rester dans les tons verts. Disponible en une multitude de nuances, vous aurez le choix entre un vert foncé, un vert clair, voire un mélange des deux. En effet, pour un aspect brin d’herbe encore plus naturel, certains modèles combinent plusieurs nuances de vert, ou des nuances de vert et de beige, qui ajoute une impression d’herbe séchée, ultra réaliste.

Si vous préférez miser sur l’originalité, sachez que vous pourrez trouver du gazon artificiel gris, bleu, rose ou encore violet.

L’ÉPAISSEUR DU GAZON PEU D'ENTRETIEN

L’épaisseur de votre pelouse artificielle se définit par la hauteur de ses brins. Il s’agit d’un critère à la fois esthétique et de confort, puisque plus votre gazon sera épais, plus il sera confortable.

Pour un aspect herbe fraîchement coupée, très luxueux, optez pour un gazon synthétique à poils courts. La hauteur des brins sera généralement comprise entre 6 mm et 15 mm.

Des poils mi-long, d’une hauteur comprise entre 15 mm et 25 mm, vous offre un compromis parfait pour un look soigné mais décontracté.

Enfin, si vous êtes plutôt ambiance prairie, les brins d’une hauteur de 25 mm et plus seront faits pour vous.

L’ENVERS DU GAZON ARTIFICIEL

D’un point de vue plus technique, il vous faudra vous intéresser au support de votre gazon artificiel. Il doit notamment permettre une bonne évacuation des eaux. Grâce à des trous de drainage, cela va éviter que celle-ci ne stagne. De plus, nous vous conseillons de choisir un envers qui soit à la fois souple et robuste, par exemple en latex, de sorte que votre gazon artificiel s’adapte à votre sol d’origine.

Notez également que plus votre gazon synthétique sera lourd, et meilleure sera sa stabilité.

LA COMPOSITION DES FIBRES

Le gazon artificiel est généralement composé soit de polyéthylène, soit de polyuréthane. Un gazon synthétique vous offrira une pelouse plus élastique, ce qui signifie qu’elle reprendra plus facilement sa forme d’origine qu’une pelouse en polypropylène, qui elle est un peu plus rigide.

Maintenant vous savez quel gazon synthétique choisir !

Revenir aux articles