Contact
Vous avez des questions ?

Contactez-nous ! Contact Lundi au Vendredi : de 9h à 17h 30 09 70 46 48 38 ou par email info@bricoflor.fr

Carrelage 60 x 60 cm – Le carreau grand format polyvalent

Proposé par de nombreux fabricants, le carrelage 60 x 60 cm est de plus en plus populaire. Son grand format reste assez manipulable pour éviter les problèmes de manutention et de pose liés à la taille du carreau. Il a en plus l’avantage d’agrandir votre pièce et de lui apporter prestance. Il s’agit également de la solution idéale pour les personnes avec un budget limité souhaitant un carrelage de grande dimension.

Lire la suite

Carrelage 60x60

  • Garantie du meilleur prix

    Sur nos 25 000 produits !
  • Devis gratuit

    Contactez notre équipe pour une offre personnalisée
  • Service Échantillons

    Commandez jusqu'à 8 échantillons

Il existe plusieurs formats de grandes dalles de carrelage : 80 x 80 cm, 100 x 100 cm, voir plus ! Logiquement, plus il y a de matière, plus le revêtement de sol sera cher. C’est pour cela que le carrelage 60 x 60 cm reste à un prix abordable pour un sol céramique de grande taille. Ce type de carrelage possède également de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir !

Revêtement de sol carrelé 60 x 60 cm - Un format passe partout

La raison principale pour laquelle le carrelage 60 x 60 cm est choisi est sa polyvalence. En effet, contrairement aux autres carreaux grand format, il peut être posé n’importe où, peu importe la forme de la pièce. Rectangulaire, carrée ou même arrondie, il s’adapte à toutes les formes ! Le carrelage 60 x 60 cm équilibre l’aspect visuel d’une pièce rectangulaire, là où les formats plus grands apporteraient un effet désordonné. Le résultat est le même pour une pièce de forme arrondie.

Le carrelage 60 × 60 s’adapte aussi à toute taille de pièce. Il met parfaitement en valeur une grande pièce et lui apporte élégance. La taille modeste du carreau permet néanmoins de limiter cette grandeur, afin de ne pas donner l’impression d’un intérieur vide. Le carrelage 60 x 60 cm est aussi idéal pour agrandir une pièce. Il a cette faculté d’offrir un aspect visuel plus agréable, sans que l’on se sente étouffé.

Carrelage 60 x 60 cm - Une apparence travaillée

De nombreux décors sont disponibles et vous permettent d’embellir votre intérieur. Votre carrelage 60 x 60 cm évoque ainsi le naturel et l’aspect brut de la pierre, les quartzites (une famille de pierre à l’apparence élégante), le ciment, le marbre et ses veines raffinées ou bien encore le travertin. Vous pouvez opter pour différents traitements de surface. Une surface naturelle est parfaite pour un design faisant écho à la nature, comme par exemple le carrelage imitation pierre. Elle s’adapte à tout usage. Mais pour plus de sobriété et de classe, une surface polie (à miroir ou non) est du meilleur effet. Une finition semi polie, quant à elle, exalte la valeur esthétique du matériau en augmentant sa luminosité et son élégance, jusqu’à être plus lumineuse encore que le marbre. Une surface rugueuse est obtenue avec un traitement au burin qui produit une surface rustique très similaire au matériau brut. Enfin, une finition structurée possède une bonne capacité antidérapante, même en présence d’eau.

Les coloris font ressortir la beauté authentique du matériau. Il est important que la couleur de votre mur soit opposée à celle de votre carrelage 60 x 60 cm. Ainsi, si vos murs sont foncés, privilégiez un carrelage gris perle ou bien blanc. Au contraire, si vos murs sont clairs, un revêtement de sol aux tons plus chauds, comme de l’anthracite par exemple, apporte plus d’esthétique à votre pièce.

Carrelage 60 x 60 cm – Comment le choisir ?

Le carrelage est le revêtement de sol étanche par excellence. Il convient donc aux pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine. Il peut être posé dans absolument n’importe quelle pièce de votre maison. Bien-sûr, tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Si votre carreau est résistant au gel et à l’humidité, mesure au moins 20 mm d’épaisseur et est antidérapant (R10), il peut alors être posé en extérieur et se révèle ainsi parfait comme carrelage terrasse. Plusieurs normes existent et vous indiquent tout ce qu’il faut savoir sur votre carrelage 60 x 60 cm.

  • La norme PEI concerne la résistance à l’abrasion et détermine le niveau de passage :

- PEI I : trafic léger, sans saleté abrasive, circulation en semelles souples, sans piétinement, salle de bains, chambres à coucher.

- PEI II : trafic moyen, faible abrasion, chaussures normales, sans piétinement, chambres, salle de séjour.

- PEI III : trafic important, abrasion moyenne, chaussures normales, piétinement modéré, entrées, couloirs, cuisines privées.

- PEI IV : fort trafic, abrasion plus forte, piétinement normal, bureaux publics, immeubles, restaurants, magasins.

- PEI V : trafic intense, très fort piétinement, locaux publics, hall de gare.

  • Le classement UPEC détermine la résistance :

- à l'usure (U)

- au poinçonnement dû au mobilier et objets (P)

- au comportement à l'eau (E)

- au comportement aux agents chimiques courants (C)

  • L’échelle de MOHS concerne le degré de résistance aux rayures. Elle est importante si l’on souhaite installer du carrelage dans une chambre d’enfant ou dans une cuisine.

- MOHS 1 à 4 : faible résistance.

- MOHS 5 à 6 : résistance correcte.

- MOHS 7 à 8 : bonne résistance.

- MOHS 9 à 10 : très bonne résistance.

  • La norme ABC vous indique le niveau d’adhérence du carrelage, pieds nus. Cela est particulièrement important pour une installation prévue dans une salle de bain.

- A : adhérence moyenne.

- B : adhérence élevée.

- C : forte adhérence.

  • La norme R, quant à elle, informe du niveau d’adhérence si l’on est chaussé :

- R9 : adhérence normale.

- R10 : bonne adhérence.

- R11 : très bonne adhérence.

- R12 et R13 : excellente adhérence.

Principaux fabricants de carrelage 60 x 60 cm

Agrob Buchtal

Exigez la qualité allemande pour votre sol avec le carrelage Agrob Buchtal ! Cette marque se distingue par les nombreux designs offrant un esthétisme unique à son carrelage. De plus le revêtement de sol est fabriqué dans le respect de l’environnement pour un résultat exceptionnel.

Monocibec

Le carrelage Monocibec possède un design travaillé, très élégant et sophistiqué. Que vous souhaitiez un carrelage imitation parquet ou bien faisant ressortir le caractère brut de la pierre, vous trouverez forcément votre bonheur avec cette marque italienne. Leur carrelage en grès cérame est conçu pour être extrêmement résistant et s’adapte à tout type d’usage.

Flaviker

Ambiance raffinée et contemporaine sont au rendez-vous avec le carrelage Flaviker. Cette marque, également italienne, allie performance et esthétique pour vous fournir un carrelage d’une qualité incomparable. Son effet marbré ou boisé ne vous laissera pas de marbre ! Mais pour une atmosphère plus classique, le design minimaliste de la pierre habillera votre sol à la perfection !

Comment poser votre carrelage 60 x 60 cm ?

La pose de carrelage se complique avec la taille du carreau. Plus celui-ci est grand, plus vous avez de chances de devoir réaliser des découpes. Cependant, le carrelage 60 × 60 cm est moins fragile que les carreaux de plus grande dimension et le risque de cassure est amoindri. Il est donc plus simple à manipuler et les pertes sont réduites. Le carrelage 60 × 60 cm est également plus facile à poser et ne nécessite pas forcément de double encollage. Il reste toutefois important que votre support soit plan, sec, rigide, sain et propre. Sur une règle de 2 mètres, la planéité ne doit pas dépasser 5 mm. Deux types de pose s’offrent à vous : scellée ou collée.

Pose scellée du carrelage 60 x 60 cm

Il s’agit de la méthode traditionnelle pour installer du carrelage. Souvent employée pour les carreaux de grande taille, elle consiste à sceller les carreaux sur une chape au mortier. De cette manière, si votre sol est irrégulier ou abimé, la chape rattrape les différences de niveau. Ce type d’installation est courant pour une pose de carrelage extérieur. La pose scellée peut se faire en intérieur, sur un ancien carrelage ou sur du béton. Mais surtout pas sur du parquet ou de la moquette. Il est préférable de faire appel à un professionnel car ce procédé requiert de la technique. Mais si vous la maitrisez, vous pouvez bien-sûr l’effectuer vous-même.

La chape doit avoir une épaisseur comprise entre 10 et 50 mm. Une fois votre mortier de ciment près, vous pouvez procéder au scellement de votre carrelage 60 x 60 cm. Vous aurez auparavant effectué un calepinage et une pose à blanc afin de déterminer comment poser vos carreaux. L’espace entre ces derniers peut varier entre 1 et 10 mm. Afin que les espaces soient réguliers, utilisez des croisillons que vous placerez à chaque coin de vos carreaux. Utilisez un maillet en caoutchouc pour optimiser la planéité de votre surface carrelée. Des croisillons auto-nivelant sont également une solution pour cela. Pensez à retirer les croisillons avant que le mortier n’ait complètement séché. Nettoyez les excédents de mortier avant d’effectuer le jointement, qui peut se faire directement après la pose des carreaux.

Pose collée du carrelage 60 x 60 cm

Cette méthode courante, aussi bien pour le carrelage extérieur qu’intérieur, est plus simple que la pose scellée. Après avoir préparé votre support, tracez vos repères sur votre sol afin de déterminer la position de vos carreaux 60 x 60 cm ainsi que les découpes qui devront être effectuées. On trace généralement deux axes perpendiculaires et l’installation débute à leur croisement. Préparez ensuite le mortier ciment (mortier colle) et étalez-le à l’aide d’une truelle sur une largeur légèrement supérieure à celle de la rangée des carreaux. Afin de donner son épaisseur finale au mortier ciment, striez-le à l’aide d’une spatule dentée. Vous pouvez après cela fixer votre carreau 60 x 60 cm. Le premier doit être posé à l’intersection des axes précédemment tracés. Avec un maillet en caoutchouc, tapotez votre carreau afin de le fixer correctement. Pour vous aider à avoir un espace régulier entre chaque carreau, placez-y des croisillons à chaque coin. Vous les retirerez peu avant le séchage complet du mortier colle. Il vous faudra patienter 24 heures pour qu’il soit sec. Après cela, vous pourrez faire le joint de carrelage.

Jointement de votre carrelage 60 x 60 cm

Le joint de carrelage a une fonction esthétique mais permet également la bonne étanchéité de votre revêtement de sol. Mélangez tout d’abord votre mortier prévu à cet effet. Posez-le sur votre sol à l’aide d’une truelle puis comblez l’espace entre les carreaux avec une raclette en caoutchouc. Lissez ensuite les joints avec une éponge humide. Patientez 48 heures avant de meubler votre intérieur et d’y circuler. 

Carrelage 60 x 60 cm - Conseils d’entretien

Un premier nettoyage doit être effectué après la pose de votre carrelage 60 x 60 cm. Les résidus de mortier risquent de former une pellicule de ciment qui piégerait la saleté. On pourrait donc croire que votre revêtement de sol est sale si ces résidus ne sont pas nettoyés assez tôt. Afin de venir à bout des excès de mortier, vous aurez donc besoin de mélanger de l’eau à de l’acide tamponné. Avant d’étendre le nettoyage à la surface entière, testez d’abord votre solution sur une plus petite surface. Si vous n’observez aucune anomalie, vous pouvez continuer de nettoyer votre carrelage normalement. Pendant que le détergent fait son action, frottez tout simplement la saleté à l’aide d’une éponge végétale de cellulose ou d’un tampon. Après cela, rincez abondamment votre revêtement de sol avec de l’eau. Dans le cas où la surface de votre carrelage 60 x 60 cm serait polie ou lissée, il faut nettoyer les résidus de ciment avant qu’ils ne sèchent. En effet, il est préférable d’éviter l’utilisation d’éponge abrasive, celle-ci pouvant rayer la surface de votre sol. Pour finir, effectuez un lavage basique ou alcalin afin de dégraisser votre sol (les détergents acides peuvent laisser des traces de gras).

Pour l’entretien quotidien, il n’y a rien de plus facile ! Un simple nettoyage à l’eau suffit. Mais vous pouvez aussi diluer un détergent neutre dans de l’eau chaude. Rincez et séchez ensuite correctement votre sol afin d’éliminer la saleté et d’éviter la formation de couches de calcaire. Concernant le grès cérame, il n’est pas recommandé d’utiliser des cires, savons gras, agents d’imprégnation et traitements hydro-oléofuges. Il est proscrit d’utiliser des produits à base d’acide fluorhydrique ! Cette substance endommage la céramique de manière irréversible. Évitez aussi de marquer la surface de votre carrelage avec des crayons (graphite) ou des feutres indélébiles. Testez toujours un produit nettoyant que vous ne connaissez pas sur une petite surface avant d’étendre le nettoyage à la surface entière.

Carrelage 60 x 60 cm – Commandez vos carreaux sur notre boutique en ligne !

Maintenant que le carrelage 60 x 60 cm n’a plus aucun secret pour vous, vous pouvez sereinement passer commande sur notre boutique en ligne BRICOFLOR. Découvrez une large sélection de carrelage 60 x 60 cm, profitez de la livraison à domicile et de nos garanties. Une question ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers par téléphone, mail, ou bien sur le chat.