Contact
Vous avez des questions ?

Contactez-nous ! Contact Lundi au Vendredi : de 9h à 18h 09 70 46 48 38 ou par email info@bricoflor.fr

Carrelage imitation parquet – Les avantages d’un sol en bois sans ses inconvénients !

Élément incontournable de tous les foyers, le carrelage s’impose comme le revêtement de sol le plus populaire, et ce depuis l’antiquité. Mais ces dernières années, le parquet s’est révélé être un concurrent de taille. De plus en plus de personnes optent pour ce visuel boisé. Ainsi les fabricants de carrelage ont décidé d’allier la performance du sol céramique à l’esthétique authentique du bois afin de créer un carrelage imitation parquet !

Carrelage imitation Parquet

  • Garantie du meilleur prix

    Sur nos 25 000 produits !
  • Devis gratuit

    Contactez notre équipe pour une offre personnalisée
  • Service Échantillons

    Commandez jusqu'à 8 échantillons

Carrelage imitation bois – Procédé de fabrication

Le carrelage effet parquet est réalisé en grès cérame et est  donc très résistant. Pour produire le grès cérame, des matières premières telles que l’argile, le sable, le feldspath et le kaolin sont mélangées et broyées. On obtient alors une substance liquide appelée « barbotine ». Celle-ci est ensuite atomisée, c’est-à-dire que l’on extrait l’eau pour ne garder qu’une poudre fine et homogène. Aussi appelée « pâte », elle est ensuite pressée dans un moule, puis cuite à température élevée (entre 1 200 et 1 300°C). Le grès cérame devient ainsi très résistant, dur, compact, imperméable et résistant au gel. Le carreau est ensuite émaillé ou non, suivant l’aspect recherché. Lors de cette phase, un système de décoration numérique reproduit les essences de bois et ses veines irrégulières, le tout avec une haute définition.

Carrelage parquet – L’esthétique d’un parquet, la résistance d’un carrelage !

Le revêtement de sol céramique, en particulier le carrelage grès cérame, a l’avantage d’être beaucoup plus résistant que du parquet contrecollé ou que du parquet stratifié. Avec votre carrelage imitation parquet, retrouvez tout le charme d’un sol en bois et profitez du confort de votre revêtement de sol dans n’importe quelle pièce de votre maison ! En effet, le carrelage, de par sa polyvalence, peut être posé dans toutes les pièces de votre domicile. Ainsi, là où d’habitude on évite le carrelage, comme par exemple dans une chambre, il devient maintenant tendance d’en installer ! L’étanchéité de sol en fait d’ailleurs un revêtement idéal pour les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine.

Bon à savoir : la norme R qualifie 5 niveaux d'adhérence du carrelage pour pieds chaussés :

  • R9 : adhérence normale.
  • R10 : bonne adhérence.
  • R11 : très bonne adhérence.
  • R12 et R13 : excellente adhérence

Un autre  point important pour votre carrelage parquet est sa dimension. En effet, pour un visuel authentique, votre revêtement de sol céramique est disponible au format lame. Votre carrelage ressemble donc à un parquet plus vrai que nature !

Carrelage effet parquet – Une fine alliance d’authenticité et d’élégance

Le carrelage imitation parquet met en valeur la force et la vitalité de la nature. La beauté brute du bois reflète le charme d’une matière intemporelle et il devient maintenant possible de créer une ambiance rustique avec du carrelage. Ringard ? Détrompez-vous ! L’apparence de bois vieilli ou bien de bois classique offre un style jeune, contemporain et sophistiqué à votre intérieur. La structure de votre revêtement de sol donnera l’impression de posséder un véritable parquet vernis chez soi. L’atmosphère chaude et accueillante de votre carrelage effet bois contraste avec la modernité du carrelage imitation pierre, beaucoup plus brut. Les coloris tendances, quant à eux, sont très réalistes et accentuent encore plus l’aspect authentique de votre revêtement de sol. Les nuances de noir, gris, blanc, marron et beige sont revisités et ces tonalités confèrent une élégance décontractée à votre carrelage. Pour une meilleure esthétique, nous vous recommandons chaudement d’utiliser des joints assortis à la couleur de votre carrelage imitation bois.

Carrelage effet bois – Nos principaux fabricants

Notre gamme carrelage imitation parquet ne fait que s’agrandir : découvrez ici nos principaux fabricants de carrelage effet bois !

Carrelage Monocibec

Monocibec est une marque italienne appartenant au Groupe Fincibec. Elle produit de nombreuses collections reproduisant le bois à merveille. Son carrelage est le résultat d’une fabrication optimisée afin de fournir un produit résistant et esthétique. Dans l’optique d’une écologie industrielle, Monocibec respecte scrupuleusement les normes environnementales et s’engage continuellement à fournir des produits haut de gamme, visant à améliorer la qualité de la vie et l’environnement !

Carrelage Flaviker

Cette marque italienne propose un carrelage effet bois performant, à l’aspect contemporain. Toujours en quête d’innovation, Flaviker utilise les dernières technologies disponibles. Le résultat n’en est que plus remarquable. Ses collections sont destinées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, donnant à chacun la possibilité de transformer son intérieur avec distinction.

Poser le carrelage imitation bois – De la patience pour un résultat plus vrai que nature !

L’installation de votre carrelage imitation parquet requiert de la technique et de la patience. Le procédé reste toutefois accessible aux novices. Aussi nous vous livrons quelques conseils afin de vous faciliter le travail. Lorsque vous commandez votre carrelage, prévoyez 10% à 15% de matériaux supplémentaires par rapport à la surface de pose, dans l’éventualité où des réparations futures seraient à effectuer. En effet, la pierre étant un matériau naturel, il n’est pas garanti que vous puissiez retrouver la même nuance de couleur au sein d’une même gamme.

Pour une pose collée, assurant une meilleure étanchéité, vous aurez besoin des outils suivants : du ciment-colle, du mortier de joint, des croisillons, une machine à couper le carrelage, une truelle, une spatule dentée, un maillet en caoutchouc, un mètre, un crayon gras, un niveau à bulle, une règle et équerre de maçon, des cordeaux et une raclette à joints en caoutchouc.

Commencez par vérifier que votre support soit plan, sec, sain, rigide et propre. Tracez ensuite les axes de pose afin d’assurer l’alignement des carreaux. Deux axes perpendiculaires sont généralement tracés et on commence la pose à leur croisement. Après cela, préparez le mortier-colle : la poudre et l’eau sont malaxés ensembles selon les indications du fabricant. Vous devez ensuite appliquer et étaler cette préparation avec une truelle, à température ambiante comprise entre 5°C et 30/35°C. Pour les carreaux des bords d’une longueur supérieure à 60 cm, il est conseillé d’effectuer un double encollage dans le but d’obtenir une couche compacte de colle. Placez le premier carreau à l’intersection des axes puis tapotez-le avec le maillet en caoutchouc pour le fixer à la colle. Afin d’aligner correctement vos carreaux, placez-y les croisillons aux coins. De cette manière, le joint de carreau sera régulier. Retirez les croisillons peu avant que la colle n’ait totalement séchée. Patientez 24 heures pour le séchage complet de votre ciment-colle puis préparez votre mortier de joint. Appliquez-le sur une surface de 4 à 5 mètres carrés puis étalez immédiatement à l’aide de la raclette en caoutchouc. Réitérez l’opération autant de fois que nécessaire. Après environ 45 minutes, lissez les joints avec une éponge humide. Pour finir, il vous faudra attendre 48 heures avant de pouvoir meubler votre intérieur et de profiter de votre carrelage imitation bois.

Quant aux types de pose, vous avez exactement les mêmes possibilités qu’avec du parquet. Vous pouvez donc procéder à une pose :

-          En point de Hongrie : les lames de longueur fixe, coupées en angle de 45° à 60° sont posées bord à bord, créant un effet zigzag.

-          En bâtons rompus : la pose à bâtons rompus présente des lames de même longueur, posées perpendiculairement les unes aux autres.

-          Régulière : Les carreaux sont disposés parallèlement les uns aux autres, les joints décalés de manière régulière.

-          Irrégulière : Les carreaux sont également placés parallèlement les uns par rapport aux autres, mais les joints sont cette fois-ci décalés aléatoirement.

-          Carrée : Formez des carrés avec vos lames carrelage de même taille, en alternant carrés horizontaux et carrés verticaux.

-          À l’optique verticale : les carreaux de même taille doivent être placés dans le sens de la largeur de la pièce, et non de la longueur. Les joints doivent être continus.

Comment entretenir le carrelage parquet ?

Il est important de nettoyer votre carrelage après la pose. En effet, si les résidus de mortier sont retirés trop tard, une pellicule de ciment peut se former et piéger la saleté, donnant l’impression que votre revêtement de sol est sale. Vous aurez donc besoin d’eau mélangée à de l’acide tamponné afin d’éliminer les excès de mortier à base de ciment. Testez d’abord votre solution sur une petite surface. Si vous ne rencontrez aucun problème, vous pouvez étendre le nettoyage à toute la surface. Pendant que le détergent fait son action, frottez la saleté à l’aide d’une éponge végétale de cellulose par exemple. Rincez ensuite abondamment votre sol avec de l’eau. Si la surface de votre carrelage  est poli ou lissé, nettoyez les résidus de ciment avant qu’ils ne sèchent afin d’éviter l’utilisation d’éponge abrasive qui pourrait rayer la surface de votre revêtement de sol. Les détergents acides pouvant laisser des traces de gras, il est préférable d’effectuer un lavage basique ou alcalin dans le but de dégraisser votre sol.

Au quotidien, l’entretien de votre carrelage imitation parquet est très simple. Il vous suffit de diluer un détergent neutre dans de l’eau chaude. Soyez prudent avec le rinçage et le séchage afin de bien éliminer la saleté et d’éviter la formation de couches de calcaire. Pour le grès cérame, il est fortement déconseillé d’utiliser des cires, savons gras, agents d’imprégnation et traitements hydro-oléofuges. N’utilisez en aucun cas des produits à base d’acide fluorhydrique, cette substance endommageant la céramique de manière irréversible. Évitez également de marquer la surface avec des crayons (graphite) ou des feutres indélébiles. Dans tous les cas, si vous utilisez un produit nettoyant que vous ne connaissez pas, pensez toujours à d’abord le tester sur une petite surface.

Carrelage imitation parquet – Commandez vos carreaux sur notre boutique en ligne !

Laissez le carrelage imitation bois conquérir vos espaces et passez commande sur notre boutique en ligne BRICOFLOR. Vous y trouverez une large sélection de carrelage effet parquet en plus de profiter de la livraison à domicile et de nos garanties. Pour toute information complémentaire, notre équipe de conseillers se tient à votre disposition et est joignable par téléphone, mail, ou bien sur le chat !