Contact
Vous avez des questions ?

Contactez-nous ! Contact Lundi au Vendredi : de 9h à 18h 09 70 46 48 38 ou par email info@bricoflor.fr

Revêtements de sol et Carrelages : le plus grand choix du net !

Parquet, lame PVC, moquette, linoléum… Parmi notre sélection étendue de revêtements de sol et carrelages se trouve certainement le produit parfait pour votre rénovation ! Que vous recherchiez un sol doux pour votre chambre, design pour votre salon, isolant pour votre bureau professionnel ou très solide pour votre atelier, vous dénicherez sans doute la perle rare grâce à notre assortiment de revêtement de sol aux matériaux et décors variés !

Lire la suite

Revêtement de sol

  • Garantie du meilleur prix

    Sur nos 25 000 produits !
  • Devis gratuit

    Contactez notre équipe pour une offre personnalisée
  • Service Échantillons

    Commandez jusqu'à 8 échantillons

Sol vinyle / PVC : un revêtement performant à tous les niveaux

Composé notamment de résine PVC, de plastifiants ou encore de pigments, ce best-seller aux nombreux atouts n’est pas près d’arrêter de faire parler de lui ! Disponible au format rouleau ou lame/dalle, le sol PVC, également nommé vinyle, se voit doté d’une couche d’usure, soit de protection, améliorant sa résistance à l’usure, la simplicité d’entretien et la conservation du décor. Ce revêtement confortable est particulièrement apprécié pour son excellent rapport qualité/prix, son installation rapide accessible aux amateurs de bricolage, son étanchéité permettant sa pose en salle de bain ainsi que pour son vaste choix de designs.

Généralement adapté au chauffage au sol, le sol vinyle répond à un large panel d’utilisations, aussi bien résidentielle, commerciale qu’industrielle (selon les modèles). Enfin, ce revêtement de sol antibactérien et antidérapant est maintenant presque toujours classé A+ (concernant les émissions dans l’air intérieur) et de plus en plus souvent recyclable et fabriqué sans phtalate !

Une rénovation rapide et pas chère avec le sol PVC rouleau

Le sol vinyle rouleau est un revêtement parfait pour les rénovations express et les petits budgets ! Disponible en lé de 2 à 5 mètres de largeur selon les collections, il s’installe sur support plan et lisse soit en pose collée, soit en pose semi-libre (avec adhésif double-face), soit en pose libre sans colle ni autre système de fixation : cette dernière mise en œuvre est notamment la particularité du sol PVC Gerflor, grande marque française, qui permet une pose et une dépose du revêtement extrêmement pratique ! Et pour couronner le tout, le sol PVC rouleau offre l’un des assortiments de décors les plus variés : imitation parquet, béton, carreaux de ciment mais aussi motifs géométriques ou effet uni, vous avez véritablement l’embarras du choix !

Dalle et lame PVC : votre revêtement de sol coup de cœur

En général plus solide qu’un sol vinyle rouleau ou qu’un parquet stratifié, la dalle/lame PVC a pris la tête des meilleures ventes. Elle offre un réalisme de décors approfondi, laissant couramment apparaître des chanfreins (bords biseautés sur 2 ou 4 côtés, créant un léger creux entre les lames). Mais quelle est la différence entre une lame et une dalle ? Uniquement une distinction de format ; la dalle présentant une forme rectangle presque carré généralement préférée pour imiter le carrelage, la pierre ou le carreau de ciment ; la lame mettant en valeur un format allongé rappelant une planche de bois ou de parquet.

La dalle/lame vinyle est déclinée en quatre types de produits différents, proposant une installation distincte :

  • Clipsable : la lame PVC clipsable offre une pose flottante pratique, très appréciée pour les rénovations DIY, et un remplacement individuel des lames en cas de réparation
  • Plombante : la lame, facilement repositionnable, est maintenue au sol par son poids lourd et à la poisse déjà incluse au produit ou à ajouter vous-même selon les gammes
  • Autoadhésive : la colle est déjà présente sous la lame, protégée par un film
  • Collée

Parquet : l’authenticité intemporelle du bois pour votre intérieur

Le terme « parquet » est censé désigner les revêtements fabriqués à partir de bois véritable mais est souvent étendu dans le langage courant aux sols imitant le bois. Pour cela, les expressions « parquet stratifié » ou « parquet PVC » vous sont sûrement familières alors qu’il ne s’agit en aucun cas de vrais parquets. Les revêtements en bois noble regroupent donc le parquet massif (toute l’épaisseur est en bois noble) et le parquet contrecollé (seule la partie visible). De par leur constitution, ils sont fortement déconseillés pour la rénovation des pièces humides. On parle également de parquet flottant, quand le revêtement n’est pas fixé au support.

Sol stratifié : une tonne de décors à petit prix

Le sol stratifié, souvent donc appelé parquet à tord puisqu’il ne contient aucun bois noble, séduit toujours de nombreux foyers par son prix attractif. À sa base, un panneau HDF (fibres de bois recomposé) surmonté d’une fiche décor qui peut imiter tous les designs souhaités : les effets bois constituent la base de l’assortiment du sol stratifié mais il n’est pas rare de retrouver des imitations béton, pierre, carreaux de ciment ou encore cuir et marbre !

Malgré le petit prix du parquet stratifié, la lame PVC clipsable lui est maintenant souvent préférée car elle se révèle plus silencieuse et plus résistante face au fort passage et aux rayures. Sachez qu’à part quelques collections de stratifié salle de bain, la majorité des sols stratifiés ne sont pas étanches et donc contre-indiqués dans les pièces humides. Enfin, le sol stratifié offre un entretien simple, ne nécessitant aucun ponçage ni attention particulière.

Parquet contrecollé : le choix du bois véritable

À la différence du parquet massif constitué d’une seule épaisseur de la même essence de bois, le parquet contrecollé dispose de trois couches, dont seule la couche visible, dénommée parement, est en bois noble. Cette construction lui apporte ainsi une stabilité accrue et un prix plus attractif. De plus, la majorité des parquets contrecollés présente une pose clipsable soit flottante, beaucoup moins contraignante qu’une pose collée ou clouée. Ce revêtement de sol noble, au design chaleureux et intemporel prenant du cachet avec le temps, met en scène de nombreuses essences de bois locales, comme le chêne, le noyer ou le cerisier, et s’assortira ainsi avec tout style de décoration.

Le parquet contrecollé, plus coûteux qu’un revêtement classique, se révèle néanmoins être un investissement rentable au vu de sa durée de vie importante (plus de 50 ans). Prenez note cependant qu’il demande un entretien particulier : au quotidien, il vous suffit de passer l’aspirateur mais il vous faudra de temps à autre réappliquer une couche de vernis, huile ou cire (selon la finition de départ choisie).

Moquette : une douceur au sol inégalée

Si vous recherchez un revêtement de sol au confort absolu, la moquette est faite pour vous ! Chaude au toucher, elle se décline aujourd’hui en designs multiples – coloris, motifs, hauteur de mèches, fibres utilisées… - afin de s’adapter au mieux à votre rénovation. Isolante contre le bruit et le froid, la moquette en rouleau, en dalles ou en lames reste très appréciée dans les chambres et salons, ainsi que dans les bureaux et les hôtels. On l’évitera en revanche dans les espaces salissants et humides comme la cuisine, la salle de bain, les commerces à fort trafic…

Accusée à tord d’être responsable des allergies, la moquette a quelque peu perdue de son succès ces dernières décennies : rassurez-vous, il n’est en rien ! Elle va en effet retenir la poussière et les allergènes dans ses fibres, les empêchant par contre de circuler dans l’air ambiant et ainsi de rentrer en contact avec vos voies respiratoires. Une moquette régulièrement nettoyée à l’aspirateur ne représente donc aucun danger !

Le saviez-vous ? Il existe des sols textiles fabriqués à partir de poils de chèvre ou encore de laine. La moquette en laine va agir comme un excellent isolant thermique et phonique mais aussi comme un régulateur d’humidité : la laine va venir absorber l’excès d’humidité et la rejeter quand l’air est trop sec. Pratique !

Revêtements de sol et Carrelages : la céramique n’a pas dit son dernier mot !

Parfois jugé vieillot, le carrelage reste un classique toujours aussi prisé par les Français, et pour cause : la céramique aujourd’hui répond sans souci à nos attentes de design moderne grâce à ses décors variés de qualité, remis au goût du jour. Elle sait même maintenant imiter le bois et le carreau de ciment ! Imperméable, facile d’entretien, résistant, le carrelage reste l’option préférée des foyers pour la rénovation des cuisines, salles de bain et terrasses. Néanmoins, il vous faudra considérer une installation plus longue et compliquée (à laisser de préférence à un professionnel), et donc plus coûteuse (matériau, prix de la pose et marge plus importante pour la casse éventuelle) mais la durabilité de votre revêtement de sol sera ainsi optimale !

Sol naturel : optez pour une maison plus respectueuse de son environnement

Dans une démarche de construction écologique, le sol naturel met en avant des revêtements fabriqués à partir de matériaux naturels, renouvelables ou encore bio. Il est courant de designer en particulier les sols en fibres naturelles végétales sous l’appellation « sol naturel ». Mais quels sont les types de revêtements de sol et carrelages qui vous aident à faire de votre maison un espace plus écoresponsable ?

Linoléum : un revêtement de sol hygiénique pour les espaces les plus exigeants

Revêtement noble très souvent confondu avec le sol PVC, le linoléum s’avère en fait être un sol naturel ! Il est en effet conçu à partir d’huile de lin, d’écorce de liège, de poudre de bois, de craie, de résine, de jute et de pigments naturels. Depuis plus d’une centaine d’années, il s’est révélé comme un revêtement de choix dans les domaines de la santé et de l’éducation au vu de sa résistance au feu et de ses propriétés hygiéniques, antibactériennes et même bactéricides.

De par sa fabrication, le linoléum présente un design monochrome à l’aspect marbré ou nuageux, dans tous les types de coloris. Il est principalement disponible en rouleau ; son installation étant délicate, il est préféré de faire appel à un professionnel. Particuliers, vous avez maintenant la possibilité d’inviter le linoléum facilement dans votre intérieur grâce à la dalle linoléum clipsable mise en place par le fabricant Forbo. La dalle Forbo Marmoleum Click s’installe grâce à un système de fixation dernière génération sans colle et très simple à manipuler !

Je commande mes revêtements de sol et carrelages en ligne !

Sur notre boutique en ligne, nous vous proposons le plus grand choix de revêtements de sol et carrelages afin de vous aider à rénover au mieux vos espaces particuliers et professionnels. Nous veillons à sélectionner des produits durables, de haute qualité et de marques reconnues dans leur domaine, qui ont tout le potentiel pour vous satisfaire, et cela, peu importe votre budget !

Vous hésitez entre plusieurs modèles ? Nous mettons à votre disposition un service échantillons, qui vous permet de ne plus laisser la place au doute. Il ne vous reste plus qu’à dénicher le produit idéal : il vous sera livré chez vous sous quelques jours !