Contact
Vous avez des questions ?

Contactez-nous ! Contact Lundi au Vendredi : de 9h à 17h 30 09 70 46 48 38 ou par email info@bricoflor.fr

Linoleum : Découvrez le revêtement de sol 100% naturel

Communément employé à tort pour désigner un revêtement de sol issu de matières plastiques, le terme « Lino » est généralement synonyme de « bas de gamme » pour le sens commun. Toutefois, le linoleum se révèle être un revêtement très noble et écologique de par sa composition. Les fabricants mettent en œuvre tout leur savoir-faire pour vous proposer des linoleums de grande qualité, comme par exemple le Marmoleum de Forbo.

Lire la suite

LINOLEUM

  • Garantie du meilleur prix

    Sur nos 25 000 produits !
  • Devis gratuit

    Contactez notre équipe pour une offre personnalisée
  • Service Échantillons

    Commandez jusqu'à 8 échantillons

En effet, élaboré à partir de craie, de résine, de pigments naturels, de jute, de poudre de bois, d’écorce de liège et d’huile de lin, le lino s’avère être un produit 100% naturel et respectueux de l’environnement.

Créé en 1860 par Frederick Walton, ce revêtement à l’aspect unique et à l’odeur si caractéristique est issu d’un procédé de fabrication qui a su se perfectionner au cours des siècles. Cet industriel écossais réussit à mettre au point le linoleum grâce à un savant mélange de composés naturels et de linoxyne (une pâte issue de l’oxydation d’huile de lin) fixé sur un support en toile de jute par un processus de calandrage (compression entre de puissants cylindres chauffés). C’est cette technique de production qui confère au linoleum son aspect marbré si particulier.

Linoleum : un revêtement adapté à chaque besoin !

Tirant son nom du lin « linum » et de l’huile « oleum » dont il est en grande partie composé, le linoleum, après sa création devient l’alternative idéale aux tapis de feutre vernis et aux toiles caoutchoutées qui faisaient auparavant office de revêtements de sol. Il se retrouve très vite plébiscité par les particuliers mais aussi par les grands magasins et les professionnels de la santé en raison de sa haute résistance et de son caractère antibactérien et hygiénique.

En effet, suite à de nombreux travaux scientifiques, il a été démontré que le linoleum constitue un revêtement de sol susceptible de détruire les micro-organismes déposés sur sa surface et ce de façon durable. De plus, sa texture parfaitement homogène, son élasticité, sa résistance au feu et sa facilité d’entretien déconcertante forge son succès et ce notamment dans le domaine hospitalier.

Sol naturel linoleum : un revêtement indémodable !

En outre, ce revêtement de sol a su se perfectionner au fil des siècles afin de s’adapter au marché grandissant de la décoration. À l’heure actuelle, il est désormais possible de se procurer du lino monochrome, multicolore ou encore incrusté, en rouleau ou en lames/dalles à coller ou à clipser.

Marmoleum : La qualité premium du fabricant Forbo au meilleur prix !

Depuis 1928, le groupe international Forbo a su se spécialiser et se démarquer dans la fabrication de linoleum et offre aujourd’hui un large choix de collection telles que Forbo Marmoleum Decibel réduisant efficacement les bruits d’impacts de 17 DB.

Aussi le fabricant toujours plus enclin aux nouvelles technologies vous propose en plus des traditionnels rouleaux, un assortiment de lames et dalles linoleum 100% naturelles à coller ou à clipser.

Contrairement au linoleum classique, Marmoleum Click se présente sous forme de lames et dalles, rapides et faciles à poser. Aucun outil ni de colle ne sont nécessaires à la pose. Vous n’avez pas besoin non plus de faire appel à un professionnel. Ainsi, vous économisez temps et coûts de pose. Un clic seulement vous sépare du revêtement de vos rêves !

Cette collection de lames et dalles Marmoleum clipsables est disponible en 23 coloris et 3 dimensions, vous permettant de décorer vos espaces résidentiels et commerciaux à votre image. Ce revêtement de sol 100% naturel, confortable et antistatique est composé d’un parement de linoleum de 2,5mm d’épaisseur, renforcé par un panneau HDF et par une sous-couche en liège isophonique. Il vous sera ainsi possible de poser votre Marmoleum sur n’importe quel type de support sans avoir à procéder à un ragréage au préalable. Les lames et dalles clipsables Marmoleun Click du fabricant Forbo sont dotées de la finition de surface Topshield², vous garantissant ainsi robustesse, longévité et facilité d’entretien. De plus, cette protection de surface empêche la métallisation du Marmoleum. Pour l’entretien, vous n’aurez tout simplement qu’à passer l’aspirateur quotidiennement et à nettoyer votre sol à l’eau légèrement savonneuse. De cette manière, la couleur et l’éclat de votre revêtement de sol naturel sera conservé. Enfin, grâce aux propriétés isolantes (thermiques et phoniques), antistatiques et bactériostatiques, votre Marmoleum participe à entretenir un environnement intérieur sain et agréable à vivre.

Quant au Marmoleum Striato, il est inspiré des tendances rétro, et mis à votre disposition sur BRICOFLOR en vous proposant un large panel de coloris et de motifs classiques et modernes, le tout à des prix très attractifs.

Linoleum Veneto xf² : Un gage d’excellence signé Tarkett !

Le linoleum en rouleau Tarkett Veneto xf² allie hygiène et robustesse à toute épreuve. Adapté aux usages résidentiels et industriels Tarkett Veneto xf² de par sa classe d’usage 32/41 vous garantit une résistance incomparable à l’usure tout en vous assurant un environnement sain exempt de toutes bactéries et de substances synthétiquesr. Difficilement inflammable, ce linoleum vous offre une large palette chromatique à la surface marbrée résistante aux UV et à la décoloration qui saura conférer un charme certain à tous les intérieurs.

Revêtement de sol naturel linoleum : Une pose dans les règles de l’art !

Sur quel support poser son linoleum ?

Quel que soit le type de linoleum que vous souhaitez installer, il est nécessaire que le support soit plan, rigide, solide et sec. Le linoleum peut laisser transparaitre les défauts de votre sol, c’est pour cela qu’il est absolument proscrit de poser votre revêtement de sol naturel sur de la moquette. Veillez également à ce qu’aucune poussière ou résidu (colle, ciment, etc) ne soient présents sur votre surface de pose, autrement votre linoleum risquerait de se détériorer. Dans le cas de présence de creux ou de bosses sur votre support, il faudra procéder à un ragréage.

Il est possible de poser du linoleum sur du carrelage, mais il faut tout d’abord s’assurer que le sol soit plat, aspiré, nettoyé et dépourvu de toute aspérité. Afin de vérifier si un ragréage est nécessaire, faites glisser une règle de maçon sur votre carrelage. Si un ou plusieurs écarts supérieurs à 4mm se présentent, alors il vous faudra procéder au ragréage. En outre, si vous remarquez que des carreaux de carrelage se décollent, vous devrez les retirer à l’aide d’un marteau et d’un burin. Il est très fortement conseillé d’appliquer un primaire d’adhérence dans le but de réguler la porosité de votre carrelage.

De plus, le linoleum de par sa composition 100% naturelle ne supporte pas l’humidité. De ce fait une pose en pièce humide (salle de bains, WC, cuisine, etc) est prohibée.

Comment poser son linoleum ?

Le linoleum, de par sa rigidité et sa fragilité ne supporte pas d’être plié et doit donc être manipulé avec précaution. Aussi la pose d’un linoleum en rouleau requiert un certain savoir-faire. De ce fait BRICOFLOR vous conseille fortement de faire appel à un poseur professionnel spécialisé dans la pose de linoleum. Toutefois, vous avez la possibilité de procéder à la pose de votre linoleum vous-même si vous optez pour des lames ou dalles clipsables ou à coller.

Linoleum : un entretien simple et rapide !

Comment nettoyer son linoleum ?

Le linoleum est un revêtement simple à nettoyer et à entretenir. Il est antistatique et anti bactériologique de sorte que les bactéries et autres micro-organismes ne peuvent pas s'y accrocher. Aussi, afin de conserver la beauté naturelle de votre linoleum il est primordial de bien l’entretenir au quotidien. Pour se faire il vous suffit simplement de le dépoussiérer à l’aide d’un balai classique ou bien de votre aspirateur et de le nettoyer avec une eau légèrement savonneuse (savon noir ou produit à vaisselle) et une serpillère bien essorée.

Grâce à sa protection de surface Topshield², le Marmoleum est particulièrement simple à entretenir, car il fait barrière contre les tâches et bactéries.

Attention l’utilisation de produits nettoyants trop abrasifs pourrait détériorer votre revêtement. L’eau de javel et l’ammoniaque sont très fortement déconseillées.

Comment retirer une tache de son linoleum ?

Le linoleum est un revêtement particulièrement prisé pour sa résistance aux taches. Aussi la plupart des taches peut être retirée par simple frottement à l’aide d’une éponge bien essorée imbibée d’eau savonneuse (savon noir ou produit à vaisselle).

En revanche, s’il s’agit d’une tache de graisse ou de peinture, privilégiez l’utilisation de térébenthine.

Si votre linoleum est attaqué par des moisissures ou autres champignons, mélangez de la moutarde et de la farine à de l’eau puis placez la mixture sur la partie détériorée de votre revêtement avant de retirer le tout après quelques heures à l’aide d’un chiffon doux légèrement humidifié.

Comment entretenir son linoleum ?

Afin de protéger, d’étanchéifier et ainsi d’assurer la longévité de votre linoleum, vous avez la possibilité de le cirer tous les 5 ans à l’aide d’une résine spécialement prévue à cet effet. Aussi afin de conserver son éclat et sa brillance, il vous est possible de le badigeonner délicatement à l’aide d’un chiffon doux légèrement imbibé d’un mélange de jaunes d’œufs et d’eau (2 jaunes d’œufs pour 1 litre d’eau), puis de le laisser sécher à l’air libre

Comment rénover son linoleum abimé ?

La surface d’un linoleum est généralement résistante au marquage. Toutefois, si votre revêtement présente des défauts des pieds de vos meubles ou encore de vos talons aiguille, il vous suffit de déposer une bonne épaisseur de tissu blanc (un tissu de couleur ou imprimé risquerait de déteindre sur votre lino) et de passer délicatement le fer à repasser sur le tout.

Attention : Évitez les trop fortes températures pour éviter de brûler votre linoleum.

Si la surface de votre revêtement de sol linoleum est pourvue de petites rayures superficielles, frottez ces dernières délicatement et de manière circulaire à l’aide d’un linge propre imbibé de bicarbonate de soude de façon à « poncer la rayure » et ainsi la camoufler.

Linoleum de qualité au meilleur prix sur notre boutique en ligne !

Découvrez notre large sélection de linoleum d'exception 100% naturel ainsi que de Forbo Marmoleum sur la boutique en ligne BRICOFLOR et apportez à votre intérieur une ambiance cosy, agréable et saine ! N’hésitez pas à commander vos échantillons et à contacter notre équipe disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h30 sans interruption. Nous nous ferons un plaisir d'apporter les réponses à toutes vos questions !