Offre d'hiver : Livraison offerte sur tous nos papiers peints - uniquement jusqu'au 31 mars !

Close icon

Tapis par matière : un critère déterminant !

Parce que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, la majorité des particuliers cherchant à acqu…

lire plus

Les tapis en viscose et les tapis en polypropylène : plus accessibles et disponibles dans un large panel de coloris

Quand on procède au choix d'un tapis par matière, on oppose souvent les tapis en fibres naturelles (laine, soie, coton, lin...) aux tapis en fibres synthétiques (polyester, polypropylène, viscose, etc). Comme leur nom l'indique, les tapis en fibres synthétiques sont par essence réalisés dans des matières moins nobles que ceux en soie ou en peau de vache par exemple.

Le choix d'un tapis par matière va également avoir un impact sur :

  • La résistance du tapis (à l'écrasement et au trafic).
  • La tenue du tapis dans le temps.
  • La facilité d'entretien du tapis.
  • Le confort du tapis.

Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les laisser de côté, car ils présentent de nombreux points forts ! Déjà, d'un point de vue financier, les tapis en fibres synthétiques sont bien moins chers, et bien plus accessibles, notamment pour les tapis de grande taille. De plus, les tapis en fibres synthétiques sont réputés pour être :

  • Très solides et résistants, notamment pour les tapis en polypropylène, que l'on peut aussi bien mettre à l'intérieur qu'utiliser comme tapis d'extérieur. Même soumis à un trafic intense, le tapis en polypropylène ne se déchire pas, et peut tenir des années sans s'user ou se ternir sous les rayons du soleil !
  • Souvent bien plus faciles d'entretien que les tapis en fibres naturelles. En cas de tache, un simple coup d'éponge savonneuse ou un passage en machine et hop, le tapis est comme neuf !
  • Fabriqués dans un choix de couleurs on ne peut plus large pour égayer vos intérieurs et ramener du peps dans votre décoration avec des coloris (jaune moutarde, bleu turquoise, vert menthe...) que les fibres naturelles ne permettent pas d'obtenir.
  • Très confortables. C'est le cas par exemple du tapis en viscose, qui ressemble à s'y méprendre, de par son aspect satiné et son toucher tout doux, à un tapis en soie !

Les tapis en fibres naturelles : les tapis en coton, en cuir ou en laine

Dans le choix d'un tapis par matière, les fibres naturelles (qu'il s'agisse de fibres végétales comme le coton ou de fibres animales comme le cuir et la laine) sont fortement appréciées pour le côté authentique qu'elles confèrent au tapis... tout en offrant une excellente résistance aussi bien au temps qu'à l'écrasement. De fait, ces tapis peuvent aussi bien se glisser dans un salon, une chambre, une salle à manger ou un couloir !

Mais les bons points des fibres naturelles ne s'arrêtent pas là :

  • Le tapis en coton est en effet apprécié pour sa capacité d'absorption (possibilité de l'installer dans une pièce humide), sa solidité et sa facilité d'entretien.
  • Le tapis en laine, en plus d'être très doux, régule naturellement l'humidité et s'avère être un excellent isolant thermique et phonique. Il est également ininflammable, et empêche la prolifération des bactéries et acariens chez vous.
  • Les tapis en cuir, en plus de donner un côté brut et un peu sauvage, sont souvent des pièces uniques. Ils ne manquent jamais d'apporter du caractère et une identité forte à la pièce dans laquelle on les glisse.

Commandez vite votre tapis en ligne !

Maintenant que vous en savez plus sur les avantages des tapis par matière, venez jetez un œil sur les modèles de nos sélections ! Une fois le tapis de votre choix commandé, vous le recevrez rapidement, et directement chez vous.

Plus icon lire plus