Close icon

Quels sont les inconvénients de la Lame PVC clipsable ?

vendredi 19 avril 2024

Lames de PVC à clipser aspect bois en gris.

Solide, résistante, bon isolant thermique, simple et rapide à poser, esthétique, facile à entretenir... les avantages de la lame PVC clipsable sont à la fois très nombreux et très intéressants. Cependant, avant d'investir dans un sol PVC de ce genre, il peut être bon de connaître en détails les inconvénients de la lame PVC clipsable. Rassurez-vous : la liste est bien moins longue que celle de ses atouts !

Différents sols en vinyle.

Lame PVC clipsable : un produit qui peut craindre la chaleur

Premier petit reproche que l'on peut parfois faire à la lame PVC : certains produits résistent mal à la chaleur. Ce manque de stabilité dimensionnelle peut rendre la lame PVC clipsable non-compatible à une pose sur chauffage au sol électrique.

Il faut toutefois garder en tête que les lames rigides en PVC, un produit qui se développe de plus en plus sur le marché de la lame vinyle, sont aujourd'hui bien plus stables. Dans tous les cas, si vous possédez ou souhaitez installer un chauffage au sol électrique, vérifiez bien que votre lame PVC clipsable peut être posée dessus.

Inconvénients de la lame PVC clipsable : un produit qui peut mal vieillir

Bien qu'il soit solide et qu'il puisse durer de très nombreuses années dans un intérieur, le sol PVC clipsable a parfois du mal à bien vieillir. Les produits de qualité moindre sont en effet peu résistants aux rayons UV ainsi qu'aux produits chimiques. Au bout de plusieurs années, votre lame PVC peut donc risquer de jaunir et de s'abîmer.

Pour vous prémunir de ce type de désagrément, il est conseillé d'investir dans une lame PVC clipsable de qualité, suffisamment épaisse, et résistante aux rayons du soleil comme aux produits d'entretien.

Un salon moderne au style boho chic avec une lame en PVC clipsable.
Gerflor Virtuo Rigid Acoustic 30 "1454 Daintree Natural"

Lame PVC clipsable : quels inconvénients en termes de pose ?

Si la lame PVC clipsable est un produit on ne peut plus facile à poser (il suffit d'emboîter les lames entre elles et le tour est joué), il ne faut pas oublier qu'elle nécessite tout de même un peu de préparation au niveau du support. Ce dernier doit en effet être plan, sec, parfaitement nettoyé et sain.

Encore une fois, cet inconvénient de la lame PVC clipsable est à contrebalancer. D'une part parce que tous les types de lame PVC (à coller, adhésive, plombante) exigent un tel support. D'autre part parce que la lame PVC clipsable est celle qui tolère un support plus ou moins irrégulier, avec une pose possible sur un ancien carrelage si les joints ne sont pas trop gros.

Petite astuce : les lames SPC et celles avec une sous-couche intégrée peuvent plus facilement être posée sur un carrelage.

Différentes lames PVC clipsables avec renforts rigides.

Lame PVC clipsable : dans toutes les pièces de la maison ?

On entend souvent que LE gros avantage de la lame PVC clipsable, c'est qu'elle peut être posée dans toutes les pièces de la maison, et notamment la salle de bain et la cuisine car elle est imputrescible et résistante à l'humidité. Oui mais... ce que l'on oublie souvent de dire, c'est que la lame PVC clipsable résiste mal aux fluctuations de température, et qu'à ce titre il faut éviter de la poser dans des pièces trop chaudes ou trop froides. Comme par exemple : la véranda, devant une baie vitrée, sous un velux, etc.

Bien entendu, une fois encore, il faut savoir qu'il existe des exceptions et des produits qui admettent une pose dans ce genre de pièces, comme la lame Kalinafloor Soltec.

Un chien couché sur des lames PVC clipsable.
Kalinafloor Soltec XXL "Riga 08"

Sol en PVC : pas le plus écolo des revêtements de sol

Dernier inconvénient de la lame PVC clipsable : le vinyle étant une matière plastique, il ne s'agit pas du revêtement de sol le plus écologique possible... Déjà parce qu'il n'est pas biodégradable. Cela signifie qu'en cas de combustion, votre sol peut émettre des vapeurs toxiques.

La lame PVC clipsable peut également contenir des plastifiants comme le phtalate. Mais rassurez-vous : les modèles milieu et haut de gamme n'en contiennent aucun, et offrent un taux d'émission de COV (composés organiques volatils) très faible – ils sont d'ailleurs totalement compatibles avec une pose dans des établissements publics comme les écoles et même les hôpitaux.

Revenir aux articles