Contact
Vous avez des questions ?

Contactez-nous ! Contact Lundi au Vendredi : de 9h à 18h 09 70 46 48 38 ou par email info@bricoflor.fr

Lame PVC : retrouvez ici le plus grand choix de parquet PVC du net !

Grâce à ses différents types d’installation, ses décors variés et réalistes et sa forte résistance, la lame vinyle est aujourd’hui l’un des revêtements préférés pour la rénovation des espaces résidentiels et commerciaux. Découvrez ici tous nos modèles de parquet PVC et nos conseils pour faire le meilleur choix !

LAME PVC / VINYLE

  • Garantie du meilleur prix

    Sur nos 25 000 produits !
  • Devis gratuit

    Contactez notre équipe pour une offre personnalisée
  • Service Échantillons

    Commandez jusqu'à 8 échantillons

Qu’est-ce qu’une lame PVC ?

Fabriquée à partir de PVC, plastifiants, charges minérales et pigments, la lame vinyle ou PVC (PolyVinylChloride) – les deux termes sont utilisés sans différence - offre un excellent compromis entre le parquet stratifié et le sol vinyle rouleau. Ce sol au rapport qualité/prix très attractif bénéficie d’une protection à sa surface nommée couche d’usure, de taille allant en général de 0,20 mm pour les produits les moins solides à plus de 0,70 mm pour les revêtements de performance industrielle.

Cette championne des impressions lames de bois et parquet est souvent différenciée de la dalle PVC, qui se caractérise par un format carré ou rectangle large, plus adapté aux effets minéraux. Outre leurs dimensions et les décors proposés, ces deux produits proposent des caractéristiques identiques. Du fait de leur composition plastique, dalle comme lame PVC peuvent se permettre d’imiter toute sorte de revêtements à un prix raisonnable.

Parquet PVC : des décors imitation parquet en bois pour tous les goûts !

Sur le point de vue design, la lame vinyle n’a rien à envier au parquet stratifié. Elle est aujourd’hui déclinée en un ensemble si vaste de coloris et d’imitation parquet, que vous n’avez plus à vous soucier de ne pas trouver le modèle parfait pour votre décoration ! Ce revêtement chaleureux adopte maintenant régulièrement des caractéristiques esthétiques de plus en plus authentiques, renforçant son réalisme : lame XL, chanfreins périphériques (bords biseautés sur 2 ou 4 côtés), surface synchronisée… Presque difficile de faire la différence avec un parquet en vrai bois !

Vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne des lames PVC imitation parquet en bois de toutes les couleurs : bois naturel, blanc, beige, orange, gris, marron, noir… il y en véritablement pour toutes les envies ! Les amateurs de parquet en chevrons pourront également trouver leur bonheur. Vous préférez un effet carreaux de ciment, pierre, béton, ardoise ou encore carrelage ? Découvrez vite notre assortiment de dalle PVC !

Les caractéristiques techniques d’une lame PVC

Durable et robuste, la lame PVC délivre des caractéristiques techniques inouïes : elle est prévue pour résister face aux chocs, aux rayures, à la décoloration et au fort passage, plus ou moins selon le produit choisi. Difficilement inflammable, le parquet PVC est de plus antidérapant et en général compatible au chauffage au sol.

Contrairement au parquet stratifié classique, il reste également solide face à l’eau et à l’humidité. Enfin, c’est un revêtement respectueux de votre bien-être puisqu’il rejette très peu d’émissions de COV dans l’air intérieur, ce qui lui vaut dans la majorité des cas une note A+ : il est même de plus en plus courant de trouver des modèles recyclables et à la fabrication sans phtalate !

Parquet PVC : un revêtement adapté à toutes les utilisations !

Le parquet PVC est un revêtement particulièrement éclectique et performant, qui va s’adapter selon les modèles, à toute sorte de rénovation : de la simple utilisation domestique aux sollicitations exigeantes des espaces professionnels ! De plus, il est imperméable et peut donc s’inviter dans les pièces humides, c’est-à-dire toutes les pièces avec une humidité plus élevée et un contact du sol avec l’eau fréquent.

Pour les espaces résidentiels : toutes les lames PVC répondant aux classes 21 (usage léger), 22 (modéré), 23 (intense) ou même supérieures seront adaptées à votre maison ou appartement. Préférez une lame plus résistante (23 minimum) pour les pièces à fort passage (couloirs, salons…), en particulier pour les familles nombreuses ou si vous avez des animaux de compagnie. Et bien sûr, vous pouvez installer votre parquet PVC dans votre salle de bain ou votre cuisine !

Pour les espaces commerciaux : il vous faudra vous diriger ici vers des revêtements classés 31, 32, 33 ou 34 (ou supérieurs). Tandis qu’une rénovation en chambre d’hôtel ou bureau pourra se contenter d’un sol commercial à résistance légère ou modérée, une pose en espaces accueillant beaucoup de public (boutique, magasin, bibliothèque…) doit s’accompagner d’une lame vinyle haute performance.

Pour les espaces industriels : on parle ici de locaux nécessitant un revêtement à la solidité sans faille comme les grandes chaînes de restaurant de type fast-food, les laboratoires avec chaînes de fabrication, les usines de production… Ici, il est important de choisir un parquet PVC répondant aux classes 41, 42 ou 43.

Entretien de la lame vinyle : moins fait plus !

L’entretien des lames PVC est très simple puisqu’il suffit de passer l’aspirateur ou le balai régulièrement, et de temps en temps la serpillère, avec un peu de détergeant neutre classique si le sol est vraiment sal. N’utilisez pas de produits trop abrasifs comme l’acétone ou la javel qui pourraient les abîmer : le parquet PVC est un revêtement de toute façon résistant aux taches (elles ne s’incrustent pas). Il est également inutile et proscrit de vernir ou de cirer les sols en lame PVC – ce ne sont pas des revêtements en bois.

Pour augmenter la durée de vie de votre sol PVC, vous le protégez en plaçant un paillasson au niveau des entrées (contre les gravillons et la terre) mais aussi des patins de feutre sous les pieds des meubles lourds ou des chaises souvent déplacées. Attention également aux cheminées, pouvant émettre des projections qui endommageront votre revêtement.

Quelles installations possibles pour votre parquet PVC ?

De par son format lame, livrable au paquet, le parquet PVC accuse moins de chute qu’un sol PVC rouleau et vous permet de sélectionner au plus juste la quantité dont vous nécessitez (n’oubliez pas de rajouter la marge pour les découpes).

Il existe quatre types de lames avec installation différentes : la lame PVC clipsable, autoplombante, adhésive et à coller. Dans tous les cas, votre support doit être suffisamment en bon état, soit solide, propre, sec, plan et relativement lisse.

Notre best-seller : la lame PVC clipsable

La favorite de toutes les lames vinyles ? La lame PVC clipsable ! Elle offre une installation d’une simplicité et rapidité déconcertantes, sans endommager le support grâce à sa pose flottante sans colle (non solidaire). Les lames se verrouillent tout simplement entre elles à l’aide d’un système de clipsage très simple d’utilisation. Le parquet PVC clipsable est particulièrement apprécié par les amateurs de bricolage qui souhaitent poser leur revêtement eux-mêmes : joie du DIY et économie du coût de main d’œuvre seront au rendez-vous ! Même les débutants peuvent s’essayer à installer ce sol PVC clipsable. Étant la préférée du marché, cette lame vinyle s’accompagne d’un choix de décors encore plus varié que celui de ses comparses. Vos possibilités de décoration sont donc sans fin !

Nos collections coup de cœur de lames PVC clipsables

Gerflor Senso Clic Premium : nous vous recommandons sans hésiter cette lame PVC Gerflor fabriquée en France, qui a déjà trouvé sa place dans de nombreux foyers et fait la joie de nos clients. Son système de clipsage breveté fiable et performant, son vaste assortiment de décors tendance et sa résistance accrue grâce à sa couche d’usure de 0,55 mm en sont sûrement pour quelque chose !

Gerflor Senso Clic 30 : parfaite pour toute la maison, cette lame vinyle dispose du même système de clipsage avec pose à plat que Gerflor Senso Clic Premium. Cette gamme Gerflor met l’accent sur une déco toute en douceur grâce à ses designs bois naturel façon scandinave. Résistance, confort, simplicité de pose et décors chaleureux en un seul produit et pour toutes vos rénovations résidentielles !

Quick-Step Livyn Balance Click : cette collection de parquet PVC ne vous laissera pas en reste au vu de ses modèles effet bois mat au charme rustique. Ce look authentique s’assortit bien sûr de hautes performances techniques, signées Quick-Step !

Lame PVC rigide : la nouvelle lame PVC clipsable pour pose sur carrelage et véranda

Adapté aux usages intensifs, ce nouveau produit très complet est particulièrement solide et stable face aux variations de température et aux UV, et est dotée d’une stabilité dimensionnelle presque parfaite (moins de dilatation) : la lame PVC rigide se révèle ainsi un revêtement de choix pour les rénovations devant les baies vitrées et des vérandas.

Comme elle présente également une structure beaucoup plus rigide qu’un parquet PVC classique (d’où son appellation), cette lame vinyle nouvelle génération est tout indiquée pour une pose sur carrelage, sans l’endommager ni laisser apparaitre les joints sur le long terme (même larges et profonds !). Envie de rénover votre sol en céramique ? Découvrez maintenant notre assortiment de lame PVC clipsable sur carrelage !

Quelques collections de lame PVC clipsable sur carrelage à ne pas rater

COREtec Naturals : cette gamme au charme authentique met en avant des décors parquet plus vrais que nature ! La différence entre un véritable parquet contrecollé et cette lame PVC clipsable sur carrelage n’est presque plus perceptible. Elle est de plus dotée d’une sous-couche en liège qui viendra masquer les imperfections de votre support, prévenir les moisissures et intensifier l’isolation acoustique !

Gerflor Rigid 55 Lock Acoustic : 100% recyclable et sans phtalate, ce produit haute performance signé Gerflor s’accompagne d’une sous-couche isophonique prête à réduire tous les bruits de pas et de chocs. Disponible en designs boisés ou minéraux, cette lame PVC Gerflor de qualité française ne risque pas de vous décevoir au vu de sa performance inouïe !

Ter Hürne Perform : cette lame vinyle Made in Germany se décline en un large choix d’imitations bois, y compris parquet patchwork. Vous êtes assuré de trouver le modèle idéal pour votre rénovation ! Hygiénique et recyclable, elle est pourvue de toutes les qualités attribuées aux modèles de lame PVC rigide et vous accompagnera sans faille dans tous vos locaux, pendant de très longues années.

Lame PVC autoplombante : vous n’avez qu’à la poser au sol !

Ce type de lame vinyle fait tout simplement partie des revêtements les plus simples à poser disponibles sur le marché ! Son système d’installation innovant ne nécessite ni colle ni clipsage car les lames restent simplement maintenues au sol grâce à leur poids élevé et à la poisse déjà incluse au produit ou à ajouter vous-même selon les gammes. Naturellement stable, la lame PVC autoplombante promet aussi une pose rapide et pratique, parfaite pour la rénovation de nombreux espaces, même exigeants. Il vous suffit en fait d’installer les lames les unes à côté des autres et de réaliser vos découpes à l’aide d’un cutter.

Très facile à manier, ces lames PVC présentent l’avantage d’être repositionnables et praticables directement après leur installation. Aussi vous avez la possibilité de remplacer une lame individuellement si nécessaire. C’est donc un revêtement parfait si vous aimez le fait-maison ou si vous ne voulez pas endommager votre sol actuel, qui devra néanmoins être suffisamment plan et lisse.

Notre gamme coup de cœur de PVC plombant

Gerflor Senso Premium Easy : cette lame PVC Gerflor à la pose facile sans colle saura satisfaire tous les créatifs à la recherche d’un sol unique ! Elle vous aide à créer des calepinages intéressants dans tout votre intérieur : vous pouvez en effet combiner tous les décors de cette gamme comme bon vous semble (bois, béton, carreaux de ciment) et donnez un cachet unique à chacune de vos pièces. Très solide, la lame PVC autoplombante Gerflor Senso Premium Easy résiste à tout type d’utilisation, résidentielle comme professionnelle.

Lame PVC adhésive : une rénovation à petit prix

Cette alternative de la lame PVC à coller vous évite d’avoir à acheter de la colle car celle-ci est déjà présente sous la lame, protégée par un film protecteur qu’il vous faudra simplement retirer lors de l’installation. La lame PVC adhésive offre une pose plutôt simple mais n’autorise aucune erreur. De plus, elle réclame un support d’excellente qualité, sinon un ragréage sera impérativement nécessaire. Pour une installation en salle de bain, n’oubliez pas d’appliquer un joint étanche sur le pourtour de la pièce.

Un revêtement fin et robuste avec la lame PVC à coller

La lame PVC à coller est un sol très fin (en général 2/3 mm d’épaisseur) qui s’accommode très bien avec de nombreux travaux de rénovation, souvent même en véranda. Il est recommandé de laisser des professionnels réaliser ce type de pose car il demande une certaine habitude pour le bricolage. La colle (spéciale pour sol PVC) est appliquée directement sous la lame vinyle, qui sera elle-même apposée sur le support : les deux seront solidaires, définitivement en quelque sorte. Cette installation se révèle assez difficile et longue (il faut attendre que la colle sèche). La lame PVC à coller se vend à un prix peu élevé : cependant, n’oubliez pas d’ajouter le coût de la colle avant de finaliser vos calculs !

Je commande maintenant ma lame PVC en ligne !

Envie de rénovez votre intérieur ou votre local professionnel avec parquet PVC ? Découvrez maintenant tous nos produits de haute qualité et de grandes marques sur notre boutique en ligne ! Profitez de nos prix compétitifs et de notre service échantillons, afin d’être sûr de faire le meilleur choix ! Besoin d’un renseignement ? Notre équipe est disponible par mail, sur le chat ou par téléphone pour vous conseiller avant, pendant et après votre commande.