Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Accueil

Comment poser un parquet stratifié ?

 

Comment poser un parquet stratifié

Les parquets stratifiés sont faciles à poser. La pose demande peu de matériel et d’outils car les lames s’emboitent facilement les unes dans les autres. Il est conseillé de suivre les instructions des fabricants par la pose de votre parquet stratifié. Mais comment poser un parquet stratifié ? Toutes nos explications dans cet article !

Sur quel support peut-on poser un parquet stratifié ?

Le choix du support sur lequel seront posées vos lames de parquet stratifié est primordial. Celui-ci doit être plat, solide, propre et sec. Les irrégularités du sol doivent être égalisées ou compenser à l’aide de mastic. Selon l’utilisation et le support, différents types de sous-couches doivent être utilisés. Il existe ainsi des sous-couches pour sol stratifié réduisant les bruits de pas ou encore adaptées aux pièces froides car ils possèdent une protection supplémentaire contre l’humidité.

De quel outil ai-je besoin pour poser mon sol stratifié ?

Mes outils

Même si la pose d’un revêtement de sol stratifié à clipser ne pose pas de difficultés majeures, elle nécessite tout de même l’utilisation de certains outils dont :

  • Un crayon
  • Une scie sauteuse
  • Une scie circulaire
  • Une scie à métaux
  • Un cutter
  • Un mètre-ruban
  • Une perceuse
  • Une visseuse électrique
  • Des cales de dilatation
  • Une cale de frappe
  • Un marteau
  • De l’adhésif

Veuillez bien prendre en considération les conseils de pose fournis par le fabricant.

Que dois-je prendre en compte lors de la pose de mon parquet stratifié ?

Il est important de garder en tête qu’un sol stratifié a besoin d’un certain temps d’acclimatation. Ce qui signifie que les boîtes de stratifié doivent être entreposées au minimum 48 heures avec une température ambiante de 18°c dans la pièce où aura lieu la pose.

De plus, le support doit être stable, solide, propre et sec.

Orientez ensuite votre sol stratifié à clipser comme vous le souhaitez. En général, le parquet stratifié est posé de manière à être parallèle à la lumière du soleil ou à la longueur de la pièce la plus grande. Posez votre support et votre sous-couche acoustique sur le sol déjà préparé.

Pour la pose de la première ligne de votre parquet stratifié, placez la lame sur le support avec la languette vers l’extérieur. Pensez bien à garder de 8 à 10 mm de jeu entre le mur et la lame pour installer la cale de dilatation. Cette cale est importante car elle empêchera le revêtement de sol de faire pression sur le mur.

Installez les lignes de parquet stratifié suivantes dans le sens de la longueur. De plus, il est nécessaire de bien penser à toujours prendre une lame issue d’un paquet différent afin d’assurer un décor uniforme. La dernière lame de la rangée devra être raccourcie si nécessaire et la chute devra être utilisée pour commencer la rangée suivante.

Déterminez la largeur exacte de la lame de la dernière ligne et sciez précisément la planche de parquet stratifié.

Astuces : Lorsque vous posez vos plinthes ou effectuez des découpes à cause de radiateurs ou de meubles, n'oubliez pas de toujours laisser une certaine marge pour la dilatation de votre sol stratifié !
Il est également conseillé d'enlever les portes de leurs socles pour travailler en tout sérénité.

Peut-on coller le parquet stratifié ?

En général la pose du stratifié est flottante et non collée. Une pose collée modifierait le comportement naturel du bois (retrait et gonflement).

Peut-on poser le parquet stratifié sur de la moquette ?

La pose du stratifié doit impérativement être effectuée à même le sol ou avoir lieu sur un support solide et stable. Il est donc impossible de poser du sol stratifié sur de la moquette.

Une sous-couche est-elle vraiment nécessaire avec du parquet stratifié ?

Une sous-couche est là pour protéger votre revêtement stratifié de l’humidité. Cette sous-couche sera nécessaire en cas de pose sur un sol dit « minéral » tel que le béton, le carrelage ou encore le ciment. En l’absence d’une sous-couche sous votre sol stratifié, des champignons provoqués par l’humidité peuvent apparaître sur le support. De plus, l’humidité peut endommager les languettes de clipsage.

Ai-je besoin d’une sous-couche acoustique pour mon sol stratifié ?

Les revêtements stratifiés ont la réputation d’avoir une mauvaise isolation acoustique, mais ce n’est plus le cas depuis longtemps ! Les sols stratifiés de qualité supérieure possèdent désormais une excellente insonorisation. Cependant il est toujours possible d’améliorer sans cesse les caractéristiques de votre sol stratifié, comme par exemple en installant une sous-couche acoustique. Chaque producteur de parquet stratifié propose une sous-couche adaptée à chaque collection ou chaque série. L’équipe BRICOFLOR vous aidera et vous conseillera afin de faire le meilleur choix possible.
De plus, certains fabricants de parquet stratifié tels que Wineo ou Quick-step proposent des collections avec sous-couche acoustique intégrée. Cette insonorisation acoustique est l’alternative idéale aux sous-couches traditionnelles.

Comment entretenir et nettoyer mon sol stratifié ?

Afin de profiter le plus longtemps possible de votre parquet stratifié, un nettoyage à sec régulier avec un aspirateur ou un balai est fortement conseillé. En cas de nettoyage à la serpillière, bien penser à éponger les flaques. Un entretien à l’aide de cirage, produits abrasifs, encaustiques ou encore de nettoyants à vapeur et/ou brunissage est déconseillé car ils sont susceptibles de détériorer l’aspect de votre sol stratifié.
En cas de salissures tenaces, vous pouvez nettoyer votre parquet stratifié à l’aide d’un tissu imprégné de dissolvant.

La surface du sol stratifié peut-elle se rayer ?

Le sol stratifié est réputé pour sa résistance et sa durabilité. Cependant, il se peut qu’au fil du temps des détériorations apparaissent sur la surface de votre parquet. Un entretien adapté diminuera de manière significative le risque de dégradation de votre sol en stratifié. C’est pourquoi les tables et les chaises devront être équipées de patins en feutre, les chaises de bureaux être pourvues de roulettes souples.

Concernant les lieux de passages importants tels que les entrées, il est recommandé d’installer un paillasson ou d’autres dispositifs permettant de réduire la poussière afin de protéger le revêtement du sable, de la saleté et des petits cailloux.
Si malgré toutes ces précautions votre sol stratifié se trouve être endommagé, les différents fabricants proposent des kits de réparation pour votre parquet stratifié.

Peut-on poser un parquet stratifié dans une cuisine ?

La pose de ce revêtement en cuisine est fortement déconseillé. En effet, la cuisine est considéré comme pièce humide. Cependant, certaines marques comme Berry Alloc ou QuickStep, proposent des collections spéciales parquet stratifiés salle de bains. Ces collections possèdent de nombreuses imitations parfaite pour vos pièces humides (carrelage, marbre...)

Est-il possible de poser un sol stratifié dans une salle de bain ?

Le parquet stratifié est produit composé de bois. Cela signifie qu’en cas d’humidité trop prononcé, le matériau peut être sujet à un gonflement.

Comme pour la cuisine, la salle de bain est considéré comme une pièce humide, une pose en salle de bain est donc fortement déconseillé pour un sol stratifié.

Vous savez donc maintenant comment poser un parquet stratifié ! Votre prochain revêtement de sol n'attend plus que vous !

Derniers articles publiés