Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Accueil

Comment entretenir un parquet verni ou vitrifié ?

Entretien de mon parquet contrecollé

L’entretien d’un parquet verni ou bien d’un parquet vitrifié est aisé. Pour cela, il vous suffit de le dépoussiérer de façon régulière avec un aspirateur ou un balai.

Dans un second temps un détergent dilué dans de l’eau vous servira à enlever les taches lors de l'entretien régulier de votre revêtement ; utilisez soit un balai normal, un balai trapèze essoré au maximum, un balai éponge ou encore un balai à frange avec une serpillière. Il ne faut surtout pas appliquer de produits ménagers traditionnels qui abîmeront votre parquet mais plutôt des produits adaptés et spécifiques à son entretien.

Comment enlever une tache sur mon parquet verni ?

Le parquet verni est recouvert d’un film qui le protège de la plupart des taches. Si les taches sont organiques (jus de fruits, boissons, lait, sang…) le plus vite la substance est retirée du parquet est le mieux. Il vous suffit pour cela de passer un torchon ou une éponge extrêmement essorée.
Pour ce qui est des taches grasses, telles que le chocolat, la graisse, de l’huile ou bien de la cire par exemple retirez-les facilement avec un peu de produit adapté aux parquets vernis ou vitrifiés. Si la quantité de substance renversée est importante dans ce cas privilégiez dans un premier temps du papier absorbant.
Il existe cependant des taches plus difficiles à retirer sur votre parquet lors de son entretien. C’est le cas par exemple du stylo, du cirage, du goudron, rouge à lèvre ou encore de l’encre. Dans ce cas de figure, il est recommandé d’appliquer du white spirit, de l’alcool dénaturé ou bien de l’acétone. Il faut cependant tester le produit sur une petite zone de votre parquet afin de pouvoir voir quelle sera la réaction du bois de votre parquet avant de généraliser cette méthode de nettoyage à une zone plus large.

Comment rénover votre parquet verni ?

Au bout d’un moment la couche de verni de votre parquet s’abîme. Il devient alors essentiel de poncer votre parquet, de préférence avec une ponceuse à grain fin en ponçant en croix et dans un second temps appliquer une couche de vitrificateur. Pour redonner à votre parquet son éclat, frottez-le avec un chiffon imprégné de polish ou bien avec un mélange composé à moitié d’huile de lin, et d’alcool à brûler. Le parquet ciré doit être traité dans sa totalité deux fois par an. Ce procédé permettra au parquet de retrouver sa transparence et même sa brillance tout en réduisant les petites rayures. Dans le cas d’une tache persistante, frotter la tache de votre parquet avec de la paille de fer. Ensuite afin d’harmoniser la teinte, pensez à cirer abondamment la zone.

Comment entretenir dans la vie courant mon parquet  huilé ?

Le parquet huilé doit être dépoussiéré de façon régulière avec un aspirateur ou un balai. Utilisez un balai à franges humidifiés, un balai trapèze humidifié ou un balai éponge. Si vous en avez besoin, vous pouvez utiliser un nettoyant ménager adapté aux parquets huilés. Lors du passage de la serpillière, privilégiez le sens de la fibre. Il faut surtout éviter les produits ménagers classiques qui abîment votre parquet de façon irrémédiable.
Au minimum une fois par an, il est indispensable de passer une couche d’huile.

Comment enlever une tache sur mon parquet huilé ?

Emotions---Oak-Allure

Plus une tache sur votre parquet est traitée rapidement moins laisse de marque et s’enlève plus facilement. Pour cela passer une éponge extrêmement essoré ou bien un chiffon. Utilisé du savon noir lorsque la tache de votre parquet est trop incrustée ou bien poncer la zone et appliquer une large couche d’huile à l’endroit de votre parquet qui vient d’être poncé. Si la tache est trop étendue il vous faudra utiliser une machine à nettoyer les sols.

Comment rénover votre parquet huilé ?

Le parquet huilé nécessite un entretien régulier mais également un huilage conséquent. L’huilage de votre parquet huilé s’effectue une à deux fois par an, selon l’utilisation que vous faites de votre parquet. Avant de procéder à l’huilage de votre parquet il est recommandé de poncer les dernières taches apparentes. Un lustrage avec un chiffon propre redonnera un éclat au parquet huilé son éclat et sa luminosité initiaux. Il est important d’utiliser l’huile recommandé par le fabricant lors de l’huilage de votre parquet. En effet toutes les huiles n’ont pas les mêmes propriétés et n’offrent donc pas les mêmes résultats.

Derniers articles publiés