Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Accueil

Comment poser une lame PVC clipsable ?

 

Comment poser une lame PVC clipsableLa pose de vos lames PVC clipsables est très importante. En effet, cela peut avoir des conséquences sur la longévité et la robustesse de votre sol PVC. Si vos lames vinyle clipsables sont mal posées ou bien s’il y a un jeu, le résultat peut être catastrophique. La pose de votre lame PVC clipsable est aussi importante que le choix.

Que faire quand je reçois mes lames PVC clipsables ?

Les lames PVC clipsables reçues doivent être stockées dans une pièce tempérée, entre 18 et 25°C. Le sol de cette pièce doit être totalement dégagé et propre afin que rien puisse endommager les lames vinyle stockées.

Dans un second temps il vous faut vérifier votre sol support. Il faut que ce dernier avant de recevoir une lame PVC clipsable soit propre, plans, solide, sec et sain.

Avant la pose, il est recommandé d’allumer son chauffage afin d’éliminer au maximum l’humidité.

Comment procéder à la pose de mes lames PVC clipsables ?

La pose d’une lame vinyle clipsable est dite flottante. Les lames vinyle ne doivent en aucun cas être collées. Il vous suffit de les clipser les unes dans les autres.

Veillez à établir un calepin avant la pose de façon à créer le sol qui vous convient et ce le plus simplement possible. Il vous faut positionner vos lames PVC clipsables d’après votre pièce et non l’inverse. Lors de la pose de barre de seuil, profilé connexion, profilé d’adaptation et de plinthe, il faut éviter de bloquer vos lames vinyle. De plus, il est important pour ne pas gêner la fermeture et l’ouverture de la porte de faire des encoches au niveau du chambranle de la porte.

Il est néanmoins plus que déconseillé de poser des éléments de cuisine ou salle de bain sur un sol vinyle clipsable.

– Tout d’abord lorsque vous posez une lame PVC clipsable, cette dernière doit être dans le sens de la longueur de votre pièce. En mesurant soigneusement votre pièce vous pourrez déterminer la ligne de départ de votre pose. Cette ligne déterminera votre plan d’action de pose pour votre sol vinyle clipsable.
Lorsque vous poserai la première lame vinyle clipsable deux cas de figure se présenteront à vous. Soit vous nécessitez d’après votre calepin de couper votre lame ; dans l’autre cas si la lame vinyle correspond parfaitement à la longueur de votre pièce il vous faudra uniquement couper la languette de la lame contre le mur.
Cette deuxième possibilité est également à faire sur la dernière lame PVC clipsable qui terminera la première rangée de votre sol PVC clipsable.

– Pour débuter la pose de votre sol PVC, commencez par poser la première lame PVC clipsable. Prenez et positionnez la lame vinyle clipsable en l’orientant d’une certaine façon. La première lame PVC à clipser doit avoir la rainure de la petite et grande longueur tournée vers vous. Cela induit qu’il faut procéder en allant de gauche à droite dans la pose de vos lames PVC clipsables.

– Saisissez-vous maintenant de la deuxième lame PVC clipsable et faites la doucement glisser en inclinant la languette dans la rainure de la première lame vinyle clipsable auparavant positionnée.

– Posez ensuite une deuxième rangée de lame PVC clipsable. Pour cela, insérez tout d’abord la languette du grand côté de la lame dans la rainure de la lame PVC clipsée du premier rang. Si vous vous heurtez à des difficultés, n’hésitez en aucun cas à incliner la lame légèrement mais sans jamais la plier.

– Clipsez la deuxième lame vinyle de la deuxième rangée de votre sol PVC clipsable, en insérant la languette du petit côté dans la rainure de la lame vinyle clipsable auparavant posée et déjà en place. Alignez la lame vinyle à clipser de façon à ce que cette dernière s’emboîte parfaitement avec la lame PVC clipsée de la première rangée du sol PVC clipsable. Avec une légère inclinaison vous pouvez clipser la lame vinyle sans effort ni besoin d’appuyer de manière excessive.

– Répétez alors ce procédé sur toute la longueur de la pièce en alignant toutes vos lames PVC à clipser le long de votre mur. Les deux premières rangées de lames PVC clipsées sont la base des autres rangées, c’est pourquoi leur rectitude et équerrage sont extrêmement importants.

– Veillez surtout à toujours laisser 8 mm d’espace entre les rangées de lame PVC clipsable et le mur.

– Continuez à poser votre sol PVC clipsable en vérifiant que les largeurs de vos lames PVC clipsables ne soient pas alignés les une autres mais bien au contraire aléatoire, afin de rendre plus esthétiques votre sol PVC clipsable. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser les chutes des lames vinyle pour commencer une nouvelle rangée de votre sol PVC clipsable. Les découpes de lame PVC clipsable sont relativement aisées et se font à l’aide d’un cutter. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser un gabarit pour obtenir la découpe précise que vous souhaitez obtenir sur votre lame PVC clipsable.

– Vérifiez par la suite que toutes les lames sont bien clipsées. Utilisez un poussoir si un écart apparaît entre deux lames PVC clipsables pour le faire disparaître.

–Pour les finitions, notamment sous les chambranles de portes, l’inclinaison de la lame et sa flexibilité sont un avantage inouï. Si le besoin se fait sentir, utilisez un martyr avec une chute de lame vinyle ou bien un poussoir pour effectuer ces finitions.

– Il est fortement conseillé de protéger les bords extérieurs du sol PVC clipsable en lame que vous venez d’installer. Pour se faire, posez des plinthes, des profilés d’adaptation, profilés de connexion ou encore des seuils de transition tout en gardant en tête de ne jamais bloquer une lame PVC clipsable sur le support.

Sol PVC : une pose simple et un confort optimal

Derniers articles publiés