Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Accueil

Quelle préparation pour poser mon linoleum ?

 

Linoléum préparation de mon sol

Une bonne pose est essentielle mais afin que cette dernière se déroule au mieux la préparation du support est capitale.

Préparation du sol support

Si des creux et bosses sont apparentes sur votre sol support ou bien dépassent tout simplement les 4 mm : il vous faut opter pour un ragréage. Cette technique permettra d’aplanir le sol support. Comme pour la pose d’un sol PVC, la planitude du sol support est un critère prédominant lors de la pose de votre sol linoléum.

Si besoin est, utilisez une spatule et des décapants afin d’éliminer les résidus de colle ou bien d’un ancien revêtement.

Une bonne préparation du sol support permet d’éviter l’apparition de bulle d’air sous votre sol lino une fois ce dernier posé. Cela permet également d’éviter des points de tension avec la présence de reliefs qui pourraient endommager votre revêtement lino.

Le support, que ce soit du béton, un parquet ou bien du PVC, se doit d’être plan, propre et sec. Il faut notamment se méfier du béton qui retient facilement l’humidité.

Sur quel support poser du linoléum ?

La pose de linoléum peut s’effectuer sur à peu près tous les supports. Pour cela, il faut que ce dernier soit plat, sec et au préalable nettoyé.  Il est cependant impossible de poser un sol lino sur de la moquette. Privilégiez la pose d’un primaire avant la pose de votre sol lino, ainsi ce dernier aura une adhérence totale et durable.

Dans le cas particulier où votre sol support est déjà en lino, la pose est possible mais sera beaucoup plus difficile et peut représenter des risques. Les bulles seront extrêmement présentes si vous posez un sol linoléum sur un sol linoléum, ce qui altérera la qualité de votre sol ainsi que sa résistance. C’est pourquoi il est plutôt recommandé de retirer le sol lino précédant et de remplacer ce dernier par un nouveau.

Les sols linoléum sont compatibles avec la présence d’un chauffage au sol.   

Préparation du linoléum avant la pose

Avant de poser le sol linoléum, il est conseillé d’entreposer le lino sous forme de dalles ou bien rouleau pendant 48 h dans la pièce où ce dernier va être posé. Il ne faut pas perdre de vue que le lino est un matériau écologique mais surtout vivant, c’est pourquoi il est important qu’il s’acclimate avant d’être posé. La pièce devra avoir une température ambiante aux alentours de 19°C.

Si votre pièce est très petite, du linoléum en rouleau serait idéale puisque les largeurs sont comprises entre 2 et 5 mètres. Vous n’aurez alors pas besoin d’effectuer de raccords.

Tout d’abord, il vous faire des découpes dans la longueur afin que la surface de votre lino corresponde au mieux à la surface que vous souhaitez couvrir. Cependant munissez-vous d’un matériel approprié pour faire la coupe. Le lino est extrêmement solide et la coupe doit être nette pour donner un rendu final le plus esthétique possible. Une fois les découpes de sol lino effectuées, il existe plusieurs possibilités de pose.

Derniers articles publiés