Close icon

Foire aux questions : Tout savoir sur le carrelage !

mardi 28 février 2017

Apprécié depuis l'antiquité, le carrelage  était à l'origine très populaire au sein des sociétés orientales de par ses formes et effets géométriques divers. Les premiers carreaux font leur apparition en France au VIIIe siècle et rencontre un franc succès auprès de la bourgeoisie du XVIIIe siècle. Fort apprécié pour sa facilité d'entretien, sa longévité et son étanchéité totale, le carrelage figure aujourd'hui comme le sol préféré des français et demeure un incontournable de tous les foyers.

1. Comment poser son carrelage ?

Matériels nécessaires :

  • votre carrelage
  • du mortier-colle
  • du mortier de joint
  • des croisillons
  • une machine à couper le carrelage
  • une truelle
  • une spatule dentée
  • un maillet en caoutchouc
  • un mètre
  • un crayon gras
  • un niveau à bulle
  • une règle et équerre de maçon
  • des cordeaux
  • une raclette en caoutchouc à joint

1ère étape : préparer le sol

Avant de commencer à poser du carrelage, vérifiez que le sol soit parfaitement préparé. Il doit être solide, sain, propre et sec. La colle ne se fixera pas correctement si le sol est poussiéreux et tâché.

Dans le cas d’une surface très poreuse, il est conseillé de passer une couche de mortier-colle à l’aide d’une brosse et de laisser sécher avant de commencer la pose du carrelage.

Vous pouvez également recouvrir un ancien sol carrelé avec une colle spéciale. Seul détail à ne pas omettre : la hauteur du sol qui s’accroît, faites attention à la hauteur de vos seuils de portes.

2ème étape : tracer les repères

Le plan de pose consiste à déterminer la disposition des carreaux dans un but esthétique, c’est la façon dont les carreaux seront posés par rapport à la surface de la pièce et la répartition des coupes. Il se concrétise par le traçage d’axes de pose qui assureront l’alignement des carreaux. En général, il est préconisé de tracer deux axes perpendiculaires et de commencer la pose au croisement de ces derniers.

La pose dans l’axe de la porte est la pose la plus courante. Elle consiste à tracer une ligne dans l’axe de la porte, puis de poser les dalles de part et d’autre de de cet axe, afin de ne voir que des dalles complètes lorsque l’on entre dans la pièce.

La pose à partir du centre est préconisée lorsque toute la surface est visible. La coupe des carreaux sera uniquement nécessaire le long de vos murs. Déterminez le centre de la surface en traçant les deux diagonales de celle-ci. Tracez un axe qui passe par le centre des diagonales de la pièce, perpendiculaire au mur de la porte d’accès principal dans la pièce.

3ème étape : la pose des carreaux

Avant de poser du carrelage, préparez le mortier colle en malaxant la poudre et l’eau selon les préconisations du fabricant.

Pour l’encollage, étalez le mortier-colle avec la truelle au ras du tracé sur une largeur légèrement supérieure à celle d’une rangée de 5 ou 6 carreaux. Utilisez une spatule dentée pour strier la couche de colle pour lui donner son épaisseur finale.

4ème étape : fixer les carreaux

Placez le premier carreau à l’intersection des axes et veillez à bien l’aligner sur les deux traits. Son positionnement conditionne la suite. Tapotez avec le maillet en caoutchouc pour le fixer dans la colle. Répartissez ensuite les croisillons à chaque angle du carreau pour anticiper l’espace du joint de carrelage, et posez le deuxième carreau de la même manière etc. Pour les rangées suivantes, dès que la première rangée est placée, le travail devient plus simple et vous pouvez en coller plus de surface. Pour obtenir un carrelage bien aligné, le joint de carreau doit être régulier. Ce qui se fera sans souci grâce aux croisillons en plastique que vous placerez systématiquement aux coins des carreaux. Vous les ôterez juste avant que la colle n’ait totalement séché.

5ème étape : faire les joints de carrelage

Après 24 heures de séchage, préparez votre mortier de joint. Posez votre produit bien crémeux sur 4 à 5m² de surface puis étalez sans attendre avec la raclette en caoutchouc. Répétez l’opération et la pose de carrelage est terminée. 45 minutes après, vous pourrez lisser les joints avec une éponge humide. Puis 48 heures après, vous pourrez emménager dans la pièce fraîchement carrelée.

2. Y a-t-il un sens pour poser mon carrelage ?

 

Pose

 


Explications

Pose droite ou Opus Bande

Les dalles de carrelage sont alignées en angle droit.
Demande une grande minutie pour la pose.

Pose à joints contrarié
ou pose décalée

En partant d'une pose diagonale ou droite, les lignes de carreaux sont décalées l'une par rapport à l'autre.

Pose en diagonale
C'est une pose droite qui suit la diagonale de la pièce. Le premier carreau est posé au centre de la pièce. Cette pose permet d'augmenter la perspective.

Pose en tapis

Une deuxième couleur ou une autre finition est placée à un endroit choisi pour mettre en avant un détail de l'architecture ou délimiter une zone.

Pose à cabochon

De petits carreaux sont placés aux coins des carreaux classiques, ils sont souvent choisis dans une couleur opposée.

Pose en damier

Deux types de carreaux sont posés en alternance par groupe de 4. Un motif est formé en alternant ces deux types de carrelage.

Pose en chevrons

Les carreaux sont posés en suivant le motif chevrons, carreaux au format rectangle obligatoire.

3. Existe-t-il différents types de carrelage ?

En effet, il existe différents types de carrelage :

  • il y a le carrelage grès émaillé qui est un produit constitué de matières premières broyées, mélangées, séchées puis façonnées. À la suite de cette étape, on obtient un biscuit. Une fois ce dernier recouvert d’émail, le carrelage est cuit à une température de 1200°.
  • Il y a également le carrelage grès cérame qui est un produit coloré dans la masse qui a longtemps imité avantageusement la pierre naturelle et le marbre. Il est fabriqué à base d’argile avec un ajout de composants minéraux tels que la silice, le quartz ou le feldspath qui permettent sa vitrification. Celle-ci est réalisée par cuisson à une température de 1300°, une étape qui lui confère une résistance exceptionnelle.
  • Mais aussi, il y a le carrelage grès cérame émaillé qui est un carreau réalisé sur la base d’un grès cérame qui est recouvert d’une couche d’émail. Ce carrelage est recoupé en usine à une dimension exacte pour un meilleur esthétisme et une largeur minimale de joints entre les carreaux.
  • Et enfin, la faïence qui est un carrelage en céramique fine est obtenu par la cuisson d’une pâte à plus de 1000°C puis recouverte d’émail. Ce type de produit est très fragile, facile d´entretien et simple à poser mais il ne peut se poser qu’aux murs. Il dispose tout de même d’un rendu esthétique exceptionnel.

 4. De quoi est composé le carrelage ?

Les carreaux sont composés principalement d'argile. Pressés, moulés et cuits en double ou mono cuisson, ils acquièrent des propriétés de dureté, d'imperméabilité et de résistance aux rayures, aux chocs et aux détergents. (cf : question précédente).

5. Est-il possible d'enlever mon ancien carrelage ?

Il est possible de retirer son ancien carrelage mais cela est un chantier long, difficile et salissant. Si vous voulez faire appel à un professionnel, le coût varie en fonction des mètres carrés. Si vous voulez le faire vous-même, cela va vous demander du temps et de la patience. Il faut répéter la même opération pour chaque carreau : utilisez un burin et une massette pour casser et décoller chaque morceau de carrelage.

6. Peut-on poser du carrelage sur de la moquette ?

Non, un revêtement de sol souple, comme la moquette, ne peut pas être recouvert de carrelage. Vous devez le retirer avant de préparer le sol et de le carreler.

7. Peut-on poser du carrelage sur du parquet ?

Il est possible de poser du carrelage sur du parquet à la condition de ne peut pas faire n'importe quoi car il ne faut pas oublier que le bois travaille avec le temps, c'est un matériau vivant. Vous ne pouvez pas coller votre nouveau carrelage directement en contact avec le parquet. Il est donc impératif de coller auparavant une sous-couche spécifique puis de poser votre carrelage comme expliqué précédemment.

8. Le carrelage est-il compatible avec un chauffage au sol ?

Oui, le carrelage est compatible avec tous les systèmes de chauffage au sol. Toutefois, il est indispensable d’utiliser une colle à carrelage et un joint de carrelage résistant aux déformations et de couper et de rallumer le chauffage au sol 48 heures avant et après la pose.

9. Existe-t-il du carrelage chauffant ?

Non le carrelage chauffant n´existe pas. Le carrelage a justement la caractéristique d´être un sol froid. Si vous ne voulez pas du carrelage froid, optez pour le chauffage au sol.

10. Existe-il du carrelage pour garage ?

Il existe en effet, du carrelage adapté pour une pose dans les garages qui pourra supporter le poids des voitures. Le carrelage pour garage est beaucoup plus facile à entretenir (puisque les traces de pneus et de terre arrivent très vite et sont difficiles à enlever). Les conditions pour choisir un carrelage de garage sont les suivantes : il doit être à carreaux de petites tailles, il doit résister à l'humidité et enfin il doit être très solide.

BRICOFLOR vous conseille deux types de carrelage : le carrelage en grès cérame et les carreaux de ciment.

11.  Peut-on mettre du carrelage partout dans la maison ?

Oui, le carrelage peut se poser dans toutes les pièces de la maison car il est solide et résistant à l´eau pour les salles de bains et cuisines. De plus, vous avez la possibilité de soit unifier le carrelage dans toutes les pièces ou de choisir des carrelages différents. Toutefois, pour l’esthétisme et le confort, il est déconseillé de mettre du carrelage dans les chambres à coucher.

 12. Quelles sont les tendances de carrelage actuelles pour votre intérieur ?

En 2017, les tendances de carrelage seront le carrelage en relief pour les murs, le carrelage XXL, le carrelage imitation parquet, le carrelage aspect naturel et aspect résine de ciment mais aussi le carrelage rétro vintage.

13. Existe-t-il du carrelage mural ?

Oui le carrelage mural existe. Il est principalement utilisé dans les pièces comme la salle de bain car il assure une étanchéité parfaite et s'entretien très facilement ou la cuisine qui fera office de crédence au-dessus de l'évier et derrière les plaques de cuisson et qui résistera à l'eau et à la chaleur.

14. Peut-on utiliser du carrelage de sol pour les murs ?

Il est possible de poser du carrelage de sol au mur mais il faut impérativement prendre en compte le poids de celui-ci. S'il est épais et lourd, il est nécessaire d´avoir une colle de qualité pour éviter le glissement des carreaux. Nous conseillons plutôt d´utiliser un carrelage adapté aux murs.

15. Peut-on utiliser du carrelage mural pour le sol ?

Oui il est possible d´utiliser du carrelage mural pour le sol mais cela est fortement déconseillé. En effet, le carrelage mural est en principe en faïence et donc beaucoup plus fragile. Tout dépendra alors des précautions prises. Il faudra absolument éviter le moindre choc.

16. Comment entretenir mon carrelage ?

Nettoyer son carrelage est simple et rapide. Pour l´entretien de tous les jours, passez simplement l’aspirateur puis la serpillière avec une eau chaude en évitant les produits acides. Dans la salle de bain, les carrelages ne nécessitent qu’un entretien à base d’une solution anticalcaire. En cas de carrelage taché ou collant, utilisez simplement du vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude.

17. Faut-il prévoir des joints de dilatation lors de la pose du carrelage ?

Un joint de dilatation est un joint destiné à absorber les variations de dimensions des matériaux d'une structure sous l'effet des variations de température.

Les joints de dilatation sont essentiels pour la bonne tenue de votre carrelage dans le temps. Toute structure d'ouvrage se dilate, bouge, vit avec le temps et les variations de température. Le respect des joints de dilatation sera la garantie d'un bon maintien dans le temps de la structure de votre support et de votre dallage qui ne fissurera pas et supportera le passage des saisons. Dès que la surface excède 40m² ou même dans le cas d'un couloir de plus de 8m de long, des joints de dilatation doivent être réalisés, sinon vos carreaux risquent de se fissurer ou de se soulever.

 18. Comment poser un joint de dilatation pour carrelage ?

Matériel nécessaire :

  • du mortier joint de dilatation
  • une raclette en caoutchouc
  • un élastomère classique
  • un balai
  • une éponge

Tout d'abord, assurez-vous que le carrelage posé au sol soit propre et sec.

Mélangez le mortier avec de l'eau jusqu'à ce qu'il soit suffisamment liquide pour bien pénétrer les joints. Attention : si le mortier est trop liquide, il mettra beaucoup plus de temps à sécher et il sera moins efficace contre les risques d’effritement et de craquelures.

Vous pouvez donc commencer à faire couler le mortier entre les carreaux. Pour être efficace, un joint de dilatation doit avoir une largeur de minimum 6 mm et être étiré en longueur jusqu'à la chape. A l’aide de la raclette en caoutchouc, effectuez plusieurs passages pour remplir le joint en profondeur. Dès que le joint de dilatation commence à durcir, nettoyez toute la surface avec une éponge juste humide puis avec un chiffon sec qui enlèvera toutes les traces de mortier laissées sur les carreaux. Patientez de 24 à 48 heures avant de nettoyer la totalité de la surface.

19. Faut-il enlever l'ancien carrelage avant d'en poser un nouveau ?

Non vous n´êtes pas obligé d’enlever votre ancien carrelage pour en poser un nouveau. Pour autant, il faut que le carrelage soit de bonne qualité sans fissure ou carreaux cassés. De plus, veillez à ce que le nouveau carrelage ne soit pas trop épais pour éviter de devoir raboter vos portes.

20. Comment reconnaître la résistance d'un carrelage ?

Pour reconnaître la résistance d´un carrelage, référez-vous aux normes. En effet, les carreaux doivent subir des tests pour prouver leur qualité.

La norme européenne EN ISO 10545-7, classe les carreaux en fonction de leur destination d'utilisation à l'intérieur de 5 classes, couramment appelées PEI (la norme PEI définit la résistance à l'abrasion et détermine le niveau de passage) :

  • PEI I : trafic léger, sans saleté abrasive, circulation en semelles souples, sans piétinement, salle de bains, chambres à coucher
  • PEI II : trafic moyen, faible abrasion, chaussures normales, sans piétinement, chambres, salle de séjour
  • PEI III : trafic important, abrasion moyenne, chaussures normales, piétinement modéré, entrées, couloirs, cuisines privées
  • PEI IV : fort trafic, abrasion plus forte, piétinement normal, bureaux publics, immeubles, restaurants, magasins
  • PEI V : trafic intense, très fort piétinement, locaux publics, hall de gare.

Des tests effectués par le CSTB (organisme de contrôle officiel d'état) sur les carreaux céramiques permet de leurs attribuer un classement NF (Normes Françaises). UPEC a pour but d'exprimer si un carrelage est approprié à un type de local déterminé.

Le classement UPEC définit la résistance :

  • à l'usure (U)
  • au poinçonnement dû au mobilier et objets (P)
  • au comportement à l'eau (E)
  • et au comportement aux agents chimiques courants (C)

L'échelle de MOHS qualifie 4 degrés de résistance aux rayures :

Cette norme est importante lors de la présence de carrelage dans une chambre d'enfant ou une cuisine.

  • MOHS 1 à 4 : faible résistance
  • MOHS 5 à 6 : résistance correcte
  • MOHS 7 à 8 : bonne résistance
  • MOHS 9 à 10 : très bonne résistance

La norme ABC qualifie 3 niveaux d'adhérence du carrelage pour pieds nus :

Cette norme est importante lors de la présence de carrelage dans une pièce d'eau.

  • A : adhérence moyenne.
  • B : adhérence élevée.
  • C : forte adhérence.

La norme R qualifie 5 niveaux d'adhérence du carrelage pour pieds chaussés :

Cette norme est importante lors de la présence de carrelage pour un sol extérieur.

  • R9 : adhérence normale.
  • R10 : bonne adhérence.
  • R 11 : très bonne adhérence.
  • R12 et R13 : excellente adhérence.

 21. Quel carrelage pour l'extérieur ?

Un carrelage d'extérieur doit posséder plusieurs caractéristiques : il doit être résistant à l'humidité et au gel, il doit avoir une épaisseur conséquente pour résister aux intempéries (épaisseur minimale 20 mm), être antidérapant (votre carrelage devra être classé au minimum R10). Le carrelage extérieur est facile d'entretien et protège votre maison des dégâts causés par les intempéries.

Les formats pour le carrelage extérieur sont les mêmes que ceux pour l'intérieur. Vous trouverez toutes sortes de carrelages extérieurs : des pierres naturelles, des carrelages céramiques imitation béton, bois, métaux, pierres, etc. Les carreaux pour l'extérieur sont donc souvent plus rugueux du fait de leur caractéristique primordiale : l'anti-glissance.

22. Quelle glissance pour quelle pièce ?

Voir question 20.

23. Si je souhaite carreler moi-même, de quoi ai-je besoin ?

Si vous êtes un peu bricoleur, il est totalement possible de poser son carrelage soi-même sans faire appel à un professionnel. Vous trouverez tous nos conseils pour poser parfaitement son carrelage dans la question n°1.

24. Quelle taille de carrelage choisir ?

Les dimensions disponibles pour votre carrelage sont très nombreuses. Sachez néanmoins que les carrelages de grande taille sont généralement plus faciles à couper, à poser et plus tendance pour les prochaines années. De plus, le choix du carrelage dépend de la nature de la pièce dans lequel il sera posé, il ne sera pas forcément le même dans votre salon ou votre salle de bain.

25. Comment agrandir ou rétrécir une pièce avec du carrelage ?

Si vous souhaitez agrandir une pièce sans avoir à pousser les murs, il existe des solutions. Tout d’abord, optez pour un carrelage de sol de couleur claire avec une pose en diagonale. Au niveau des dimensions, vous privilégierez plutôt des grands formats de type 60x60cm.

A l´inverse, si vous voulez réduire votre pièce, optez davantage pour des couleurs plus foncés et sombre comme du gris, du noir ou du brun et privilégiez des carreaux de taille 30x30cm qui ont tendance à donner l’impression d’un espace plus réduit.

26. Comment recoller un carreau de carrelage qui s'est décollé ?

Un carreau décollé laisse l'eau s'infiltrer et peut provoquer le décollement des carreaux avoisinants. Procédez méthodiquement pour recoller du carrelage décollé, afin de ne pas casser ou endommager le carreau.

Tout d´abord, enlevez les joints autour du carreau défectueux à l´aide d´un grattoir à joint puis décollez délicatement le carreau, grattez doucement la colle et dos et nettoyez le carreau. Faites de même avec l’emplacement du carreau : grattez la colle et nettoyez l´emplacement.

Une fois que vous avez réparti la colle sur l´emplacement, posez le carreau. Pensez à respecter l'espacement prévu pour les joints et enfoncez doucement le carreau sur la colle. Nettoyez les éventuelles traces de colle sur le carrelage avec une éponge humide.

Si vous recollez un carreau mural, fixez-le au mur avec du ruban adhésif, le temps que la colle sèche et si vous recollez un carreau au sol, ne marchez pas dessus avant que la colle ne sèche complètement.

Lorsque la colle a séché, faites les joints de carrelage : répartissez le mortier à joint sur le carrelage avec une truelle et avec une raclette en caoutchouc, faites des mouvements en biais pour remplir les joints. Lissez ensuite les joints avec la raclette et attendez que cela sèche puis nettoyez le surplus de mortier avec une éponge humide. Laissez sécher le mortier à joint.

27. Comment préparer le sol avant la pose du carrelage ?

Voir question 1.

28.  Comment changer la couleur des joints de carrelage ?

Il est possible, en effet, de changer la couleur des joints de carrelage soit car les joints sont sales ou soit car vous avez simplement envie de changer la couleur. Tout d´abord, veuillez nettoyer vos joints à l'aide d´un scotch brite et de vinaigre blanc ou de javel.

Après avoir décapé vos joints, passez la teinture pour joints. Certains kits de teinture sont livrés avec des brosses d’application. Si ce n’est pas le cas, prenez une petite brosse à poils durs. Trempez l’applicateur ou la brosse dans la teinture et teignez les joints. Bien sûr, vous allez sûrement déborder sur le carreau, même en faisant très attention. Il faudra aussitôt nettoyer le carreau, car, une fois sec, vous ne pourrez plus l’enlever car c’est un produit très résistant.

Il est possible de passer plusieurs couches. Attendez 24 heures entre deux passages. Soyez toujours attentif à ne pas en mettre sur les carreaux !

29. Qu’est-ce qu’un carrelage rectifié ?

Un carrelage rectifié est un carrelage dont les 4 côtés ont été recoupés. En sortie de chaîne, les carreaux possèdent parfois des différences en termes de dimensions et de planéité. L’opération a pour but de rectifier ces variations et de donner aux carrelages des caractéristiques quasi identiques.

30. Que veut-on dire par « tonalité » et « calibre » lorsqu’on parle de carrelage ?

Le carrelage est cuit à très haute température et subit donc parfois des déformations : variations de planéité et de format et des variations de tonalité. Chaque carrelage est mesuré électroniquement et classé selon son format exact : il portera un code de calibre. Mais aussi, chaque carreau sera contrôlé selon sa couleur : un code de tonalité.

Il est indispensable de vérifier avant la pose que les carreaux aient une même référence avec les mêmes codes de calibre et de tonalité.

31. Faut-il prévoir des carrelages de réserve ?

En cas de problèmes pendant ou après la pose, il est vrai qu'il sera difficile voire impossible de retrouver exactement le même carrelage, le produit n´existera sûrement plus. Nous vous conseillons donc de prévoir une ou deux boites de réserve.

32. Quel type de colle utiliser pour la pose de votre carrelage ?

Le type de colle dépend du type de carrelage (céramique, grès, pâte de verre, terre cuite), le type de support (plâtre, bois, béton, carrelage existant, peinture), l'environnement (extérieur ou intérieur) et le degré d'exposition à l'eau.

On distingue 3 principaux types de colle pour carrelage : la colle acrylique, la colle en poudre et la colle bi-composante.

  • La colle acrylique est non résistante au gel et ne peut donc pas convenir pour l'extérieur. Elle est réservée à la pose de carrelage mural.
  • La colle en poudre est plus employée pour le carrelage au sol et est adaptée à l´extérieur et donc résiste au gel.
  • La colle bi-composante est une colle peu répandue et onéreuse. Elle est utilisable à l'extérieur car elle est étanche. Pour une bonne étanchéité, appliquez une couche au préalable à la pose, attendre le durcissement puis étendre à la spatule la couche pour le collage. Conseil : n'oubliez pas de porter des gants !

 33. Comment couper et forer dans un grès cérame ?

La coupe d’un grès cérame se fait facilement à l'aide d'une carrelette. Les coupes plus complexes peuvent se faire avec une meuleuse équipée d’un bon disque diamanté non cranté.

Pour forer un grès cérame, utilisez simplement une foreuse.

34. Que penser des carrelages chinois ?

BRICOFLOR soutient fermement les producteurs de carrelages européens. En effet, malgré un prix beaucoup moins élevé qu´en Europe grâce au dumping de la Chine et aux lois sur la protection social et l’environnement, les carrelages en provenances de Chine sont des copies des carrelages européens et sont dotés d’une qualité médiocre.

35. Peut-on poser un carrelage dans un escalier ? Si oui, comment ?

Il est en effet possible de poser un carrelage dans un escalier, voici la procédure :

Avant la pose :

Faire d'abord une première pose à blanc afin de choisir la solution la plus esthétique. S'il y a des découpes à faire, les faire sur les angles rentrants, c'est-à-dire ceux qui sont à l'intérieur de la marche. N´oubliez pas, dans les mesures, de compter l'espace pour les joints. Faites toujours les découpes avant de commencer à coller les carreaux.

Astuce : commencez toujours par le haut de l'escalier et posez les carreaux marche par marche sans oublier les contremarches.

La pose :

Débutez la pose en mettant de la colle sur la marche et sur le carreau à poser et commencez à carreler marches et contremarches. N´oubliez pas de placer des croisillons de façon à maintenir un écart régulier entre chaque carreau pour pouvoir réaliser les joints. Enlevez les croisillons avant que la colle ne soit complètement sèche puis attendez 24 heures avant de faire les joints.

36. Qu’est-ce que le grès cérame ?

Le grès cérame est un carrelage fabriqué à base d´argile, de quartz et de feldspaths. Le grès cérame est résistant à l´usure, imperméable, facile à poser, léger et peu épais. Le carrelage en grès cérame a commencé par imiter la pierre naturelle et le marbre, il sait maintenant revêtir la couleur et l'aspect de matériaux comme le bois, le tissu, et même le cuir ou le métal.

37. Peut-on poser du carrelage sur un sol fissuré ?

Non, poser du carrelage sur un sol fissuré est à éviter car votre nouveau carrelage se fissurera à son tour très rapidement.

Le traitement des fissures d'un sol n'est pas très compliqué : il vous suffira juste de les reboucher avec du mortier. Pour des fissures plus importantes, il faudra procéder au ragréage de la dalle.

Informations : le ragréage consiste à aplanir un sol et à le rendre lisse afin de pouvoir y apposer un revêtement. Le mortier est un mélange constitué le plus souvent de ciment ou de chaux, de sable, d'adjuvants éventuels et d'eau de gâchage. Il est utilisé comme enduit isolant.

38. Que mettre comme carrelage pour ma douche à l'italienne ?

Il n'y a pas de carrelage spécifique pour une douche. Mais lors de l'achat de votre carrelage vérifiez que celui-ci soit non poreux et imperméable, qu'il soit robuste car il va être nettoyé fréquemment et dépoli, en particulier pour une douche à l'italienne, afin de limiter les risques de dérapage et de chute.

Accordez également de l’importance à la résistance à l’usure du matériau, en vous basant sur la norme européenne de fabrication, appelée norme PEI. (Voir question 20)

39. Est-il possible de peindre mes carreaux de carrelage de ma douche à l´italienne ?

Il est bien sur possible de peindre les carreaux d'une douche. Attention de bien choisir des produits parfaitement adaptés à vos travaux de peinture de carrelage. Les carrelages autours d'une douche seront mis à rude épreuve. L'usage régulier de détergents acides ou d'éponge abrasive risque d'ailleurs de rapidement détériorer votre peinture, même de qualité. Il faudra toujours rincer à l'eau claire et avec du savon doux.

De plus, pour la peinture pour carrelage, évitez les finitions mates qui laisseront voir les projections d'eau. Optez pour des peintures satinées ou aux finitions brillantes d'un aspect plus proche du carrelage.

Pendant tous les travaux de peinture, il ne faudra pas que la salle de bains soit humide.

Commencez par poncer le vernis du carrelage, cela va permettre ensuite à la peinture de bien adhérer. Ensuite, nettoyez bien le carrelage avec un chiffon imbibé d'alcool ou d'acétone ou avec une lessive un peu abrasive. N'oubliez pas les joints : grattez-les car toute présence d'impureté dégradera la qualité de la finition (sans oublier les joints en silicone car la peinture pour carrelage ne tient pas dessus).

Attendez 72 heures entre les couches avant d'utiliser votre salle de bains et surtout n'oubliez pas de refaire les joints de silicone de toute la salle de bain, sinon gare aux fuites !

40. Le carrelage imitation bois est-il une bonne alternative au parquet ?

En effet, le carrelage imitation bois peut être une bonne alternative au parquet car son entretien est facile, notamment dans les cuisines, il résiste aux produits agressifs, sa couleur ne change pas au fil des années, il est plus résistant qu'un parquet, il agrandit l'espace et offre un rendu qui imite à la perfection le parquet avec des veinures et nuances du bois. Il est aussi compatible avec les systèmes de chauffage au sol.

Le carrelage imitation parquet s'adapte à l'ensemble des surfaces de la maison et même en extérieur avec des versions antidérapantes et résistantes au gel.

De plus, le carrelage imitation bois est très tendance en ce moment !

Le carrelage imitation bois a le style naturel et chaleureux du bois, tout en profitant de la facilité d'usage et de la robustesse du carrelage.

41. Comment étanchéifier une douche avant de carreler ?

Pour étanchéifier une douche vous avez soit la possibilité d'appliquer un imperméabilisant au rouleau à base de résine ou alors d'encoller au préalable une natte d'étanchéité.

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Revenir aux articles