Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Accueil

Parquet massif et parquet contrecollé : quelle est la différence ?

Parquet contrecollé vs massif

Il existe deux types de parquets: le parquet massif et le parquet contrecollé. Ces deux parquets ont des caractéristiques communes telles que la durabilité, une excellente acoustique, des capacités d'isolation ainsi que leur capacité à être rénovées à diverses occasions. Cependant, ces deux sols diffèrent dans de nombreux aspects : par exemple, le revêtement de sol contrecollé est plus facile. La principale différence entre un parquet contrecollé et un parquet en bois dur se trouve dans la construction de ses couches. En fait, la fabrication et la structure des deux parquets en bois sont différentes.

Qu'est-ce qu’un parquet massif ?

Les parquets massifs sont les plus durables et résistants offrant un confort exceptionnel et peuvent être poncés à plusieurs reprises. Comme le parquet contrecollé, le parquet massif est disponible en diverses finitions.

Le parquet massif est composé d'une seule pièce de bois noble, qui le rend un peu moins stable que le parquet contrecollé et souvent bruyant. La planche est entièrement constituée du même bois dans toute son épaisseur. La couche de bois noble est donc une couche exclusivement composée d'essence de bois.

Un parquet massif a une épaisseur qui varie entre 10 et 25 mm et peut être rénové plusieurs fois pour prolonger sa durée de vie extrêmement longue. Le parquet massif, en bois noble à 100%, est vendu en poncé ou pré-poncé : dans la plupart des cas, le parquet massif est traité en usine et prêt à être installé dès son départ.

 

Parquet contrecollé

Parquet massif

Epaisseur de la couche d’usure (bois noble) ?

Entre 1mm & 6mm

Entre 10mm et 25mm

Peut-il être poncé ?

  • 1mm : NON
  • 2mm : 1 à 2 fois
  • 3mm : 2 à 3 fois
  • 4mm : 3 à 5 fois

OUI

Peut-il être huilé, verni ou ciré ?

OUI

OUI

 

Qu'est-ce que le parquet contrecollé ?

Le parquet contrecollé se compose de deux à trois couches de bois. Chacune de ces couches présente plusieurs qualités et spécifications.

La couche supérieure du parquet contrecollé est la plupart du temps une couche vernie, ce qui facilite la maintenance et augmente la durabilité. Le revêtement de vernis du parquet contrecollé est conçu pour durcir le dessus de la lame, ce qui le rend très résistant aux chocs et aux rayures, mais aussi à la saleté et à l'usure en général. Cependant, cette couche est facultative et n'est pas présente sur tous les parquets contrecollés.

Le parquet contrecollé étant un revêtement de sol noble, il possède évidemment une couche de bois noble, fabriquée à partir de bois authentique ; cette partie visible est ce qui lui donne son apparence. Il est extrêmement difficile de différencier le parquet contrecollé d’un parquet en massif puisque ces deux sols ont la même apparence. La surface du sol contrecollé est faite de parquet de très bonne qualité de 3,3mm. La couche supérieure du parquet contrecollé doit être d'au moins 2mm et ne dépasse pas 6mm d'épaisseur. Cette couche est également appelée couche d'usure et peut être poncée si la rénovation du sol est nécessaire. Le parquet contrecollé ne peut généralement pas être poncé plus de 5 fois. L’âme centrale du parquet est une couche de bois plus souple que le revêtement. C'est cette couche qui garantit une stabilité globale au sol. Le contre-parement ou contre-balancement est la partie inférieure d'une lame de parquet contrecollé, ce qui garantit sa stabilité. Il peut être verni, huilé, ciré, brossé, vieilli, les possibilités sont pratiquement infinies ce qui rend votre parquet unique, et surtout personnalisable.

On peut ajouter que c’est un sol très stable grâce aux différentes couches superposées : on évite alors les grincements gênants causés par la dilatation du parquet massif par exemple. Le parquet contrecollé, alliant solidité et design, est aujourd’hui préféré au parquet massif, car il présente l’avantage d’être plus économique et reste tout aussi chaleureux, confortables et rustique que ce dernier.

Couche de bois noble : c'est la couche supérieure, ou couche d’usure, du parquet contrecollé qui est composée à 100% de bois noble.

Parquet massif : Composé à 100% de bois noble, il est connu pour son excellente durabilité et sa solidité.

Couche d'usure : la couche d'usure est la première couche du parquet contrecollé.

 Si votre parquet contrecollé est a déjà été verni avant l’achat, veillez à ne pas superposer des couches de finition. Il faut toujours poncer le bois avant d’appliquer une finition sur votre parquet (uniquement si l’épaisseur de la couche d’usure de votre parquet contrecollé vous le permet). Il en va de même pour votre parquet massif : on n’applique jamais de finition sur une autre.

Commandez votre parquet contrecollé en quelques clics sur BRICOFLOR

Vous pouvez découvrir tous nos parquets contrecollés sur notre boutique en ligne BRICOFLOR. Afin de vous aider dans votre démarche de rénovation et d'achat, il vous est possible de commander des échantillons qui vous permettront de faire au mieux votre choix !  BRICOFLOR vous aide dans la rénovation de votre intérieur et dans le processus d’achat.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations, vous pouvez nous joindre par téléphone au 09.70.46.48.38, ou par mail : info@bricoflor.fr

Nous vous garantissons les meilleurs prix, les échantillons gratuits et une offre individuelle avec votre commande. Commandez dès maintenant votre revêtement de sol en ligne sur bricoflor.fr !

Merken

Laisser un commentaire
Derniers articles publiés