Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Accueil

Interview exclusive avec la designer de Forbo : découverte de la nouvelle collection 2020 !

Interview exclusive avec la designer de Forbo : découverte de la nouvelle collection 2020 !

BRICOFLOR vous fait découvrir les coulisses de la création de la gamme déjà culte Forbo Allura ! Invités par le fabricant Forbo jeudi dernier, nous avons visité son usine à Coevorden aux Pays-Bas, spécialement dédiée à la fabrication de sol vinyle (rouleau et lames/dalles) ; cela a été de même l’occasion d’échanger avec nos collègues internationaux, venus de toute l’Europe pour percer les secrets de la conception de la fameuse lame vinyle.

11h : Tout ce qu’il faut savoir sur le fabricant Forbo

Forbo Flooring GalleryVous avez probablement déjà entendu parler de Forbo, réputé pour son savoir-faire sur le marché du linoléum. On lui doit notamment l’innovation Forbo Marmoleum Click, le linoléum en dalles à clipser qui offre une pose accessible aux particuliers et des designs contemporains à associer à volonté. Mais l’étendue de l’expertise Forbo ne s’arrête pas là ! Le fabricant a aussi su se forger une place de choix dans la conception de sol PVC et textile floqué (à découvrir bientôt sur notre boutique en ligne !) et propose donc aujourd’hui un assortiment varié de revêtements de sol, adaptés à tout type d’usages.

Les grands objectifs de la marque ? Vous offrir un revêtement de sol :

  • de haute qualité et de plus en plus innovant – pour cela, Forbo a choisi d’implanter ses sites de fabrication en Europe, afin de parfaitement contrôler la fabrication de ses produits, dès le début de leur conception jusqu’à leur conditionnement.
  • toujours à la pointe de la modernité – il est essentiel pour la marque de créer des designs en parfait accord avec les dernières tendances et répondant aux attentes du grand public.
  • plus respectueux de l’environnement – le développement durable est un enjeu majeur du fabricant ; recyclage, utilisation de matières renouvelables et réduction de la consommation des ressources sont véritablement au cœur de la conception des sols Forbo.

13h10 : Interview de Dorothé Kessels, designer en chef Forbo

Dorothé Kessels - Designer Forbo AlluraLe moment tant attendu est arrivé : nous rencontrons Dorothé Kessels, designer en chef chez Forbo pour les collections de sols vinyle, notamment pour la gamme Forbo Allura. Nous la retrouvons d’ailleurs tout sourire en pleine préparation de la collection 2020.

Dorothé Kessels s’est fait une vraie place dans le monde du revêtement de sol : coloriste pour dalle de moquette, designer de papier peint… elle est aujourd’hui à la tête du design sol vinyle Forbo à l’échelle internationale ! Elle a accepté de répondre à nos questions :

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

« Je trouve ma source principale d’inspiration dans la nature : elle me passionne ! Je voyage aussi beaucoup, particulièrement en Asie. Il est important pour moi de m’inspirer des autres cultures : leur idée du design, de la couleur, des combinaisons de couleurs même est vraiment différente de la nôtre, et je trouve cela fascinant ! Et bien sûr, j’ai toujours un œil sur les médias (internet, livres…) et je visite de nombreux musées et salons, notamment le salon international du meuble à Milan. »

À quel point êtes-vous influencée par les autres secteurs (mode, mobilier, papier peint…) ?

« La mode est très intéressante en termes de combinaison de couleurs, elle a toujours une longueur d’avance : une tendance commence en général avec la mode, et le design d’intérieur suit. Aujourd’hui, la mode est très colorée, le mobilier aussi : alors on se dit que le design du sol doit rester sobre sinon cela va faire trop ! C’est pour cela qu’on doit trouver un équilibre avec le reste de la décoration, notamment celle des murs, et étudier toutes ses facettes. »

Vous devez prévoir les nouvelles collections : combien de temps vous préparer-vous à l’avance ?

« Les goûts et tendances du marché évoluent très vite : il faut savoir trouver un juste milieu, ni trop tôt, ni trop tard ! Nous prévoyons souvent nos designs trop tôt… Une fois nous avons eu cette idée avec des formes plutôt abstraites : à l’époque, tout le monde trouvait cette idée intéressante mais le design ne se vendait pas… Aujourd’hui, on le retrouve partout ! On était en avance sur notre temps ! [rire] »

Designer pour la gamme internationale : comment faites-vous pour plaire à tout le monde ?

« Allura est une collection internationale donc on doit prendre en compte chaque opinion, les goûts de tous et faire des compromis pour plaire au plus grand nombre. On voyage un peu partout dans le monde et on évalue constamment le marché pour rester au plus proche des attentes. Pour les effets bois, c’est assez simple : on sait déjà ce qui plaît ! Pour les effets minéraux comme le béton, c’est plus compliqué. Par exemple, le marché allemand attend des designs traditionnels, même rustiques, aussi bien au niveau coloris que motifs. Le marché français en revanche est beaucoup plus contrasté, en même temps très élégant, et se détache de plus en plus des décors classiques. »

Et votre intérieur, comment le décrirez-vous ?

« L’important pour moi est d’adapter ma décoration d’intérieur à son environnement extérieur. Cela dépend donc de la location, de l’atmosphère, du style et de l’histoire de la maison, si elle est moderne ou ancienne… J’ai une toute petite maison aux Pays-Bas, au milieu des bois : je lui réserve un style simple et naturel, en mélangeant le bois et le béton. Mais j‘ai aussi une très grande maison en France : chaque pièce est différente, c’est plus coloré et lumineux et j’ai l’opportunité d’expérimenter. Mon style y est plus visible et je crois que tout le monde pourrait reconnaître que c’est ma maison ! C’est d’ailleurs toujours plus difficile de créer un design pour soi-même que pour les autres ! »

Inspiration Forbo Allura

Aperçu de la collection Forbo Allura 2020

Ce qui ressort du style de Dorothé Kessels, c’est surtout un design d’influence scandinave et asiatique, en particulier japonaise. On y retrouve beaucoup de sols bruts à la beauté naturelle, avec une vraie identité, mais qui ne vont pas faire pour autant de l’ombre au reste de l’intérieur et vont réussir à s’harmoniser avec tout type de décoration.

Les effets bois et parquet

Nous retrouvons au sol sur plusieurs mètres un catalogue présentant les prochains décors, certains encore incertains. Parmi eux, une vraie profusion d’imitations bois ! Pour ce classique du revêtement de sol, les designers de Forbo misent principalement sur les bois naturels et épurés au look scandinave, imitant en particulier le chêne et les parquets bruts. Mais on peut également retrouver des bois plus originaux, en gris, blanc et même en noir.

« Les bois bruts sont à la mode : on retrouve partout ce look inachevé. Le style parquet en chevrons est aussi très populaire en ce moment ; il offre beaucoup plus de liberté au niveau design. »

La lame PVC clipsable, autoplombante ou à coller Forbo Allura 2020 se base donc sur des décors bois très réalistes, avec de nombreuses variations de coloris sur une même lame. La tendance est également aux lames et dalles de plus en plus larges et longues (la taille moyenne d’une lame est ici de 1,20 x 0,20 m). Dernière innovation Forbo ? Offrir aux décors une surface synchronisée authentique : « Là où il semble avoir un creux, il y en a un ! »

Des décors plus audacieux comme des effets brut de sciage, bois craquelé par le feu ou artisanaux sont aussi au programme et raviront tous ceux à la recherche d’un sol innovant !

Forbo Allura : imitations bois

Les effets minéraux et originaux

« Cette année, il y a deux types de designs minéraux majeurs : le marbre et le terrazzo. On les voit vraiment partout ! C'était un défi de faire quelque chose de nouveau sans leur retirer leur caractère authentique. »

Nous nous y attendions et nous sommes ravis de constater la touche très moderne que Forbo a insufflé à ces décors traditionnels. Nous découvrons toutefois le lombarda, une sorte de terrazzo moins coloré et à l’esthétique plus naturelle. Dorothé Kessels nous apprend aussi que l’imitation jonc de mer, encore méconnue du grand public, fait de plus en plus fureur chez les designers, et devrait bientôt conquérir nos intérieurs.

Des effets ardoise, béton et pierre seront aussi présents dans la nouvelle collection Forbo Allura, aux côtés de designs plus artistiques : rayures en camaïeux de gris, décor géométrique d’esprit origami avec dorure, ovales stylisés…

« Pour les effets béton, par rapport à nos designs précédents, nous voulions vraiment créer quelque chose de différent ! Cette fois, nous avons développé un gaufrage à la surface du sol : c’est une transformation unique qui apporte un vrai plus au design ! »

Forbo Allura : effets minéraux

14h15 : Visite de l’usine et découverte de la fabrication de Forbo Allura

Après la présentation des futurs designs de la collection, il est temps de découvrir comment est fabriquée la lame vinyle Forbo Allura. Conçue dans l’usine Forbo spéciale sol vinyle à Coevorden, celle-ci est particulièrement réputée pour son grainage exclusif, au rendu naturel et authentique. Voici un aperçu de sa fabrication :

La fibre de verre constitue la base de la fabrication de Forbo Allura et se retrouve comprimée à une pâte d’imprégnation : il en résulte une surface lisse, parfaite pour imprimer les décors, à l’aide de grands cylindres d’héliogravure, qui sont particulièrement adaptés aux très longs tirages, où une haute qualité de reproduction est exigée.

Vient l’étape des encres utilisées pour l’impression des motifs : celles-ci sont élaborées à base d’eau, et ainsi respectueuses de l’environnement. Le futur revêtement passe d’abord dans des rouleaux chauffés qui vont faciliter l’impression et lisser toutes les petites irrégularités, puis les décors sont créés à l’aide de l’encre : l’association de différents rouleaux, couleurs et techniques de pressage offre à Forbo de nombreuses possibilités de création !

Puis la couche d’usure est appliquée – deux fois pour une qualité optimale ! Le revêtement est également verni, ce qui le protège des rayures et des taches et lui garantit une durabilité supérieure. Pour un sol parfaitement fidèle à la nature, le gaufrage (ou embossage) est ajouté à la surface. C’est maintenant le moment d’adjoindre l’envers de la lame vinyle, fabriqué à partir de déchets recyclés provenant de précédentes productions : il va assurer performance et durabilité, tout en étant écologique.

La dernière étape dans la production de Forbo Allura ? La découpe. Le revêtement est chauffé pour faciliter le glissement de la machine automatisée. À ce stade, pour certains modèles, les chanfreins (sur 2 ou 4 côtés) sont ajoutés. Une dernière inspection est de mise et Forbo Allura est emballé, prêt à être installé dans ses nouveaux locaux !

Impression numérique : faites place à vos designs !

Forbo Flooring : impression numériqueCréer des designs à votre image ? Forbo l’a fait ! La demande de revêtement de sol personnalisé est grandissante et maintenant prête à être répondue ! Grâce à des technologies novatrices comme l’impression numérique ou 3D, c’est tout un monde de décors sur-mesure qui s’offrent à nous : photos et designs au choix peuvent être imprimés sur le revêtement, à raison de 16 mètres linéaires par heure. Qu’il s’agisse d’un logo d’entreprise, d’un sol thématique ou d’une œuvre d’art, les possibilités sont tout simplement infinies ! Cette innovation trouve particulièrement résonnance dans les milieux commerciaux, hospitaliers et de loisirs, où l’environnement intérieur contribue à une expérience sensorielle des utilisateurs.

Forbo Allura : quels avantages pour cette lame vinyle ?

En plus de ses designs réalistes et variés, la collection de lame PVC Forbo Allura vous offre de nombreux avantages :

  • Il s’agit d’un revêtement vinyle solide, stable et étanche, adapté à tous les espaces de la maison et aux locaux commerciaux, même à forte sollicitation.
  • Forbo Allura est disponible en trois gammes de produits, proposant différents modes d’installation: clipsable, autoplombant ou à coller. Vous disposez ainsi d’une pose au choix simple et rapide.
  • Ce sol durable est aussi facile d’entretien : pas de casse-tête lors du nettoyage, aucune cire ou huile ne sont nécessitées ! Un aspirateur et une serpillère humide feront l’affaire.
  • Compatible au chauffage au sol, Forbo Allura apporte confort et chaleur sous les pieds ainsi qu’une meilleure isolation acoustique.
  • Cette lame vinyle participe à un environnement intérieur sain: sans phtalate, elle est conçue à partir d’électricité d’origine renouvelable, de matières provenant de ressources naturelles et de matières recyclées, et présente également la note A+, garantissant une meilleure qualité de l’air.

Forbo Allura : aperçu coloris

Je découvre Forbo Allura !

Séduit par la performance et les designs contemporains de cette lame vinyle Forbo ? En attendant la collection 2020, vous pouvez toujours retrouver la gamme actuelle Forbo Allura sur notre boutique en ligne. Il vous suffit de choisir le décor et le mode de pose les plus adaptés à votre espace. Profitez vite de la qualité Forbo dans tout votre intérieur !

Forbo Allura : découvrez toute la gamme !

Laisser un commentaire