Offre d'hiver : Livraison offerte sur tous nos papiers peints - uniquement jusqu'au 31 mars !

Close icon

Mesurer la superficie d’une pièce pour rénover son sol

vendredi 12 juillet 2019

Vous souhaitez rénover votre intérieur et acheter un nouveau revêtement en lame PVC, dalle de moquette ou encore parquet stratifié ? Il vous faut alors estimer vos besoins afin de commander la quantité adéquate de paquets. Pour cela, vous aurez besoin de connaitre la superficie de votre pièce. Comment mesurer la superficie d’une pièce ? Votre équipe BRICOFLOR a créé ce guide en vue de vous aider dans votre tâche. À vos mètres ruban et calculatrices !

Pièce classique : mesurer la superficie d’une pièce rectangle ou carrée

Pour mesurer la superficie d’une pièce rectangle ou carrée en m² (mètres carrés), il suffit de mesurer la largeur et la longueur en mètre de votre pièce, et de les multiplier. Pour une pièce carrée, la largeur et la longueur sont bien sûr identiques. On multiplie donc la longueur d’un côté par elle-même.

Exemple : Si une pièce rectangle mesure 5 mètres de long et 3 mètres de large, on multiplie 5 par 3, et on obtient 15. La pièce mesure donc 15 mètres carrés (m²). Pour une pièce carrée de 3 mètres de côté, on multiplie 3 par 3, on obtient 9. La pièce mesure 9 m².

Mesurer la superficie d’une pièce ou zone triangulaire

Pour mesurer la superficie d’une pièce ou d’une zone triangulaire, il va falloir calculer la longueur de sa base et de sa hauteur, puis de les multiplier. Enfin, divisez le résultat obtenu par 2 (ou multipliez-le par 0,5) et vous obtenez l’aire de votre triangle.

Rare sont les pièces de forme triangulaire : cependant, ce calcul vous sera sûrement utile si vous avez besoin de mesurer la superficie d’une pièce complexe.

Mesurer la superficie d’une pièce complexe

Tous les espaces d’un intérieur ne sont pas rectangles ou de forme géométrique classique. Certaines pièces présentent en effet des superficies particulières, et c’est ainsi que les choses semblent se compliquer ! Pas de panique : vous allez enfin savoir la superficie de votre espace et pouvoir commander vos paquets de parquet stratifié !

Si votre pièce est de forme plus complexe, décomposez-la en plusieurs sections géométriques plus simples, de manière à toujours calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle ou d’un triangle. Mesurez chaque surface et additionnez les résultats (en m²) ensemble.

Exemple : le schéma ci-dessous représente une pièce plus complexe, qui a été séparée en 3 zones. Le but de calculer facilement sa superficie totale.

La zone 1 symbolise une surface rectangle de 2,5 m de longueur et de 1,1 m de largeur. Sa superficie est donc de 2,75 m².

La zone 2 illustre une surface rectangle de 7,5 m de longueur et de 2,5 m de largeur. Sa superficie est donc de 18,75 m².

La zone 3 représente une surface carrée de 3 m de côté : sa superficie est donc de 9 m².

Il faut maintenant additionner les superficies de chaque zone : 2,75 + 18,75 + 3 = 24,5

Cette pièce « complexe » mesure 24,5 m² de superficie totale.

Estimer la quantité nécessaire : combien de paquets commander ?

Afin de calculer le nombre de dalles ou de lames dont vous avez besoin, il vous suffit de multiplier la superficie de votre pièce (en m²) par le nombre de dalles présentes dans un mètre carré.

Pour définir le nombre de paquets dont vous avez besoin, il vous faut diviser la surface de votre pièce (en m²) par le nombre de m² contenu dans un paquet. Enfin, vous devez arrondir le résultat obtenu à l’entier supérieur.

Nous vous conseillons de prévoir une marge de 8% à 10% (selon la complexité de votre pièce) pour les découpes. Aussi, afin de calculer la quantité dont vous nécessitez, il vous suffit d’ajouter ce pourcentage au nombre de mètres carrés réel que représente votre superficie. Enfin, vous devez arrondir le résultat obtenu à l’entier supérieur.

Exemple : vous connaissez la superficie réelle de votre surface : 24,5 m². Vous souhaitez maintenant commander un revêtement en dalle de moquette de la collection Balsan Stoneage.

N’oubliez pas d’en prendre un peu plus : 24,5 m² + 8% de marge (1,96) = 26,46 m²

Un paquet de dalle de moquette Balsan Stoneage contient 20 dalles de 50 cm x 50 cm.

Un mètre carré représente 4 dalles de 50 cm x 50 cm.

Afin de recouvrir votre surface de 26,46 m², il vous faut, donc, effectuer le cheminement suivant :

  • 26,46 (m²) x 4 (nombre de dalles par m²) = 105,84 dalles
  • Il y a 20 dalles dans un paquet, soit 5 m².
  • 26,46 (m²) / 5 (nombre de m² par paquet) = 5,292
  • Il vous faut donc envisager l’achat de 6 paquets, soit 30 m².

Je commande maintenant mon revêtement de sol !

Maintenant que vous savez comment mesurer la superficie d’une pièce. Vous êtes enfin prêt à passer aux choses sérieuses ! Vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne un très large choix de produits : parquet en bois, lame PVC clipsable, sol stratifié ou encore dalle PVC garage vous attendent sur BRICOFLOR ! Une question ? Besoin d’un conseil ? De connaître le prix d'un ponçage de parquet ? N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider tout au long de votre projet !

Revenir aux articles