Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Accueil

Calcul rouleau papier peint : quelle quantité me faut-il ?

Calcul rouleau papier peint

Avant de commander votre papier, il est essentiel de calculer précisément la quantité de papier peint dont vous avez besoin. Il serait dommage, par un mauvais calcul, de commander trop ou pas assez de tapisserie ! Pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises lorsque vous posez votre papier peint, et donc que vous ne vous retrouviez pas devant un mur à moitié tapissé, nous allons vous expliquer brièvement comment effectuer votre calcul rouleau papier peint au mieux !
Calcul rouleau papier peint sans raccord
Calcul rouleau papier peint avec raccord droit
Calcul rouleau papier peint avec raccord sauté
Papier peint en ligne

Pour déterminer exactement votre besoin de papier peint, vous avez à mesurer la hauteur et largeur de votre pièce à tapisser (en m) et multiplier ces deux mesures pour ainsi obtenir la mesure de la superficie à recouvrir (en m²). Dans votre calcul rouleau papier peint, il est important de prévoir les éventuelles découpes du revêtement dues aux ouvertures de la pièce en question, soit les fenêtres et les portes. De plus, si le papier peint contient des motifs, une attention particulière doit être accordée aux motifs et aux raccords.

Calcul rouleau papier peint : les formats de rouleaux

Lorsque vous commandez votre tapisserie, vous devez veiller aux dimensions de celle-ci. Ces informations peuvent être facilement trouvées dans la fiche technique du produit souhaité.

Un rouleau de papier peint de taille standard en Europe présente une longueur de 10,05 mètres et une largeur de lés de 0,53 m. L'avantage de ce format de tapisserie est qu'il est facile à appliquer grâce à sa petite largeur et qu'il assure peu de déchets.

Papier peint panoramique et fibre de verre : des formats non-conventionnels

Selon le type de papier peint, d'autres formats et dimensions sont également possibles. Un papier peint panoramique, soit un poster XXL mural, sera par exemple disponible en 2,70 x 2,00 m ou bien 0,91 x 2,11 m, en fonction du modèle. Un papier peint fibre de verre quant à lui sera souvent beaucoup plus long et large et aura comme dimensions 25 x 1 m (sur notre boutique en ligne). Autre exemple : la marque Versace propose du papier peint plus large que le format classique (10,05 x 0,70 m).

Dans la suite de cet article, nous allons uniquement nous intéresser au calcul des rouleaux standards (10,05 x 0,53 m) car ils constituent la grande majorité des papiers peints intissés, papier et vinyle.

Papier peint avec ou sans raccord ?

Déjà au moment de commander votre papier peint, vous devez prendre en compte l'éventuel raccord de celui-ci car la quantité de rouleau est susceptible de changer. Ces informations peuvent être facilement trouvées dans la fiche technique du produit sous la rubrique "Raccord".

Un papier peint peut être sans raccord, avec un raccord droit ou bien avec un raccord sauté. Les papiers peints avec raccord droit ou sauté diffèrent des papiers peints sans raccord non seulement dans leur pose, mais dans le calcul des besoins en rouleau.

Votre calcul rouleau papier peint sans raccord

Calcul rouleau papier peint : sans raccord

Le papier peint sans raccord est la plupart du temps un papier peint uni ou bien avec des motifs qui ne doivent pas correspondre à ceux des autres lés, comme par exemple avec un papier peint à bandes. Ainsi, vous n’avez absolument pas à vous préoccuper des raccords ! C’est généralement le revêtement mural le plus pratique. En effet, celui-ci n'a donc pas de raccord, ce qui facilite la fixation et la découpe du papier peint. Il y a aussi moins de gaspillage comme il n’y a pas à faire attention à la concordance des différents motifs.

Voici comment calculer la quantité de papier peint sans raccord dont vous aurez besoin de suivre 5 étapes :

  1. Mesurer la surface de chaque mur votre pièce à recouvrir de papier peint, c’est-à-dire : multipliez la longueur et la hauteur de chaque mur entre elles, puis additionnez chaque surface. Vous pouvez ajouter 10 cm supplémentaires à la hauteur, soit 5 cm en haut et en bas pour des finitions plus propres.
  2. Mesurez également les surfaces de vos ouvertures et déduisez celles-ci de la surface de votre pièce précédemment trouvée. Ainsi, vous obtiendrez la mesure de la surface de votre pièce à tapisser.
  3. Calculez la surface représentée par le rouleau du papier peint choisi.
  4. Divisez la surface de votre pièce à tapisser par la surface du rouleau du papier peint, ainsi vous aurez le nombre de rouleaux nécessaire au tapissage de votre pièce.
  5. Ajoutez un rouleau supplémentaire pour parer le moindre souci !

Par exemple, si votre pièce mesure 2,25 m de haut, que la longueur et largeur de celle-ci sont équivalentes à 6 et 4 m, qu’elle comporte une porte (0,8 x 2 m) ainsi qu’une fenêtre (1,40 x 1,20 m) et que votre rouleau de papier peint est standard, cela donne :

  1. En ajoutant 10 cm supplémentaires de hauteur pour les finitions, on trouve une surface de 45 m² : (4 x 2,25) x 2 + (6 x 2,25) x 2 = 45 m² (soit (largeur x hauteur) x 2 murs + (longueur x hauteur) x 2 murs)
  2. Il faut après déduire la superficie des ouvertures comme suit : 45 - ((2 x 0,8) + (1,4 x 1,2)) = 41,72 m²
  3. Ensuite, calculez la surface d’un rouleau du papier peint choisi soit : 10,05 x 0,53, car dans notre cas, il est standard, ce qui fait une surface de 5,33 m² environ.
  4. Enfin, pour savoir le nombre de rouleaux nécessaires à votre projet, divisez la surface à tapisser par la surface d’un rouleau de papier peint, soit ici : 41,72 / 5,33 = 7,83 rouleaux -> 8 rouleaux
  1. Pour finir et vous assurez d’avoir la quantité de rouleaux nécessaire, commandez donc un rouleau de papier peint supplémentaire. Dans ce cas, la quantité à commander sera de 9 rouleaux.

Votre calcul rouleau papier peint avec raccord droit

Le papier peint à raccord droit est généralement un papier peint motif : les motifs doivent être posés à la même hauteur. Si le raccord droit n’est pas respecté, les motifs seront anormalement décalés. Un raccord droit de 32 cm par exemple, signifie qu’il y a 32 cm entres les motifs à raccorder de deux lés.

Voici comment calculer le nombre de rouleaux de papier peint avec raccord en 6 étapes :

  1. Mesurer la surface de chaque mur de votre pièce à recouvrir de papier peint, c’est-à-dire : multipliez la longueur et hauteur de chaque mur. Note : Vous pouvez ajouter 10 cm supplémentaires à la hauteur, soit 5 cm en haut et en bas pour des finitions plus propres.
  2. Additionnez le raccord du papier peint avec la hauteur de votre mur et multipliez le résultat avec la largeur du rouleau du papier peint choisi. Ainsi vous saurez, le nombre de lés par rouleau.
  3. Pour définir le nombre de lés nécessaires par mur, divisez la surface d‘un mur par le nombre de lés par rouleau de tapisserie.
  4. Déterminez la surface d’un rouleau de papier peint en multipliant la longueur avec la largeur de celui-ci.
  5. Enfin, définissez le nombre de rouleaux nécessaires à votre projet en divisant la surface du mur par la surface d’un lé.
  6. Pour finir, nous vous recommandons fortement de prévoir un ou deux rouleaux supplémentaires au nombre de rouleaux trouvé pour être certain d'avoir assez de papier peint.

Exemple : votre pièce à tapisser est rectangulaire et mesure 2,25 m de haut, 6 m de long et 4 m de large. Celle-ci comporte une porte (0,8 x 2 m) ainsi qu’une fenêtre (1,40 x 1,20 m).  Le papier peint choisi a un raccord de 53 cm et son rouleau est standard.

  1. Nous ajoutons 5 cm en haut et en bas du mur en question pour avoir de plus jolies finitions. Ainsi la hauteur prise en compte sera 2,35 et non 2,25. Nous obtenons les surfaces suivantes :
  • Mur 1 et 3 : 2,35 x 4 = 9,4 m²
  • Mur 2 et 4 : 2,35 x 6 = 14,1 m²
  1. Nous ajoutons le raccord à la hauteur de la pièce : 0,53 + 2,35 = 2,88 m. Nous définissons le nombre de lés par rouleau : 2,88 x 0,53 = 1,53
  2. Ensuite nous définissons le nombre de lés nécessaires à chaque mur : Mur 1 et 3 : 9,4 / 1,53 = 6,14 lés et Mur 2 et 4 : 14,1 / 1,53 = 9,22 lés. Ainsi 30,72 lés sont nécessaires pour recouvrir la pièce (6,14 lés × 2 murs + 9,22 lés × 2 murs).
  3. La surface d’un rouleau standard est de 5,3 m² (10,05 x 0,53).
  4. Enfin, nous calculons le nombre de rouleaux nécessaires pour couvrir toute la surface de la pièce : 30,72 / 5,3 = 5,8 -> 6. 6 rouleaux de papier peint sont donc nécessaires.
  5. Cependant, nous vous recommandons fortement de commander 7 ou 8 rouleaux de papier peint afin d’être sûr d’avoir le nombre nécessaire de rouleaux.

Papier peint avec raccord sauté

Le papier peint avec raccord sauté est également souvent un papier peint à motifs, mais celui-ci doit être appliqué de manière décalée car les motifs se répètent un lé sur deux. Cela signifie que la première bande peut être posée normalement, tandis que la bande suivante est appliquée un peu plus haut ou un peu plus bas, de sorte que les motifs s'emboîtent parfaitement. Il faut ensuite recommencer à poser une bande normalement et ainsi de suite.

Le décalage sauté sera toujours spécifié pour les papiers peints concernés dans leur fiche technique. Par exemple, si un décalage de 64/32 pour un rouleau standard est indiqué, le premier chiffre indique la distance entres les motifs afin qu’ils soient accordés et le second fait référence au décalage entre les lés de papier peint. La pose à raccord sauté engendre plus de gaspillage. Nous vous recommandons ainsi de prévoir au moins un rouleau de papier peint supplémentaire.

Voici comment calculer le nombre de rouleaux de papier peint avec raccord sauté en 6 étapes :

  1. Mesurer la surface de chaque mur à recouvrir de papier peint votre pièce, c’est-à-dire : multipliez la longueur et hauteur de chaque mur. Note : Vous pouvez ajouter 10 cm supplémentaires à la hauteur, soit 5 cm en haut et en bas pour des finitions plus propres.
  2. Additionnez le raccord avec la hauteur de votre mur et multipliez le résultat avec la largeur du rouleau du papier peint choisi. Ainsi vous saurez, le nombre de lés par rouleau.
  3. Pour définir le nombre de lés nécessaires par mur, divisez la surface d‘un mur par le nombre de lés par rouleau de tapisserie.
  4. Déterminez la surface d’un rouleau de papier peint en multipliant la longueur avec la largeur de celui-ci.
  5. Enfin, définissez le nombre de rouleaux nécessaires à votre projet en divisant la surface du mur par la surface d’un lé.
  6. Pour finir, nous vous recommandons fortement de prévoir un ou deux rouleaux supplémentaires au nombre de rouleaux trouvé afin de contrer un quelconque problème.

Exemple : votre pièce à tapisser est rectangulaire et mesure 2,25 m de haut, 6 m de long et 4 m de large. Celle-ci comporte une porte (0,8 x 2m) ainsi qu’une fenêtre (1,40 x 1,20m).  Le papier peint choisi a un raccord sauté de 64/32 cm et son rouleau est standard.

  1. Nous ajoutons 5 cm en haut et en bas du mur en question pour avoir de plus jolies finitions. Ainsi la hauteur prise en compte sera 2,35 et non 2,25. Nous obtenons les surfaces suivantes :
  • Mur 1 et 3 : 2,35 x 4 = 9,4 m²
  • Mur 2 et 4 : 2,35 x 6 = 14,1 m²
  1. Nous ajoutons le raccord à la hauteur de la pièce : 2,35 + 0,64 = 2,99 m. Nous définissons le nombre de lés par rouleau : 2,99 x 0,53 = 1,58
  1. Ensuite nous définissons le nombre de lés nécessaires à chaque mur : Mur 1 et 3 : 9,4 / 1,58 = 5,95 lés et Mur 2 et 4 : 14,1 / 1,58 = 8,92 lés. Ainsi 29,74 lés sont nécessaires à la pièce (5,95 × 2 + 8,92 × 2).
  2. La surface d’un rouleau standard est de 5,3 m² (10,05 x 0,53).
  3. Enfin, nous calculons le nombre de rouleaux nécessaires pour couvrir toute la surface de la pièce : 29,74 / 5,3 = 5,6 -> 6. 6 rouleaux de papier peint sont donc nécessaires.
  4. Cependant, nous vous recommandons fortement de commander 7 ou 8 rouleaux de papier peint afin d’être sûr d’avoir le nombre nécessaire de rouleaux de papier peint.

Enfin, pour calculer votre papier peint, vous pouvez facilement utiliser la calculatrice de notre boutique en ligne, qui se trouve à droite de l'image du papier peint souhaité !

Calcul rouleau papier peint : les petits conseils à ne pas oublier

En particulier pour les papiers peints avec un raccord qu’il soit droit ou sauté, il est fortement conseillé de laisser cinq centimètres supplémentaires en haut et en bas lors de la découpe, qui peuvent ensuite être coupés exactement au bord du mur. Cela vous permettra d'apporter les dernières corrections et d'obtenir une finition propre sur le bord des murs et du plafond.

Nous recommandons d'acheter un voire deux rouleaux de plus que prévu, surtout pour les papiers peints avec raccord droit ou sauté, car il y aura plus de découpes à effectuer du fait de ces raccords. Il est en effet, mieux pour vous de disposer de trop de tapisserie, que de trop peu !

Papier peint panoramique

Laisser un commentaire