Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Accueil

Sol cave pour une rénovation en pièce à vivre

Que mettre au sol dans une cave ?

Vous souhaitez transformer votre cave en vraie pièce à vivre ? L’idéal est de partir sur une base solide en béton, offrant une protection contre l’humidité et la moisissure et qui vous laissera la possibilité de poser un revêtement par-dessus. Mais que mettre au sol dans une cave ? Lame PVC clipsable ? Parquet ? Nous vous aidons ici à faire le bon choix !

Lame PVC - Sol cave

Avant de choisir votre revêtement de sol pour cave

Si vous envisagez de faire de votre cave une pièce à part entière, vous ne pouvez pas vous contenter d’un sol brut ; la terre battue fera l’affaire pour un espace débarras sans pose d’objets au sol ; les graviers pour une cave à vin par exemple. Il vous faut donc un véritable revêtement, en général donc installé sur une base béton.

Avant de commander votre sol cave, il va vous falloir :

  • Déterminer la future utilisation de la cave – Studio ? Chambre d’ami ? Salle de sport ? Salle home cinéma ? Atelier ? … - et éventuellement déjà vos envies de décoration
  • Vous assurer du bon état de la pièce et du sol actuel, et identifier les éventuelles contraintes – Remontées d’humidité ? Isolation suffisante ? Aération inexistante ? Température de la pièce satisfaisante ? … - et ainsi effectuer les travaux de rénovation nécessaires avant la pose du revêtement

En cas d’incertitude, jouez la sécurité et faites examiner votre cave par un expert !

Critères de choix d’un sol cave

Quelles sont les caractéristiques importantes voire nécessaires à prendre en compte lors de la sélection d’un sol cave ?

  • L’étanchéité – la cave étant considérée comme une pièce humide, il est en général recommandé d’opter pour un sol étanche pour assurer une protection efficace contre l’humidité et prévenir tout gondolement du revêtement.
  • La résistance – cela va dépendre de l’utilisation de la cave. Si par exemple vous comptez en faire une chambre d’ami utilisée quelques week-ends par an, il n’est pas justifié de sélectionner un revêtement à toute épreuve. Une salle de jeux avec un billard ? Veillez dans ce cas à ce que le revêtement puisse supporter le poids de la table (et installer des patins sous les pieds).
  • Le prix – ce critère est également rattaché à la fréquentation de la pièce. Si le revêtement de sol est pratiqué au quotidien ou soumis à forte épreuve, il est judicieux d’investir un peu plus afin de garantir une longue durée de vie de celui-ci.
  • La facilité d’entretien – cette qualité est toujours très appréciée. Si vous comptez transformer votre cave en atelier par exemple, ne vous privez pas de cet avantage !
  • L’esthétique – comme pour (presque) toute rénovation, cette caractéristique est une question de goût : faites-vous plaisir et dirigez-vous tout simplement vers un modèle présentant un décor et coloris qui vous plaît, et/ou en accord avec votre décoration actuelle. Votre cave manque de lumière naturelle ou d’éclairage ? Un sol de couleur claire vous permettra de gagner une impression de luminosité.

Que mettre au sol dans une cave ?

Une fois votre support bien préparé, isolé et éventuellement réparé et ragréé, vous pouvez enfin installer votre revêtement de sol. Nous vous avons préparé une sélection non exhaustive de produits afin de vous aider à faire votre choix. Pour une rénovation sans désagrément, nous ne vous recommandons pas d’opter pour un sol bois ou en HDF, comme le parquet contrecollé, le parquet stratifié ou encore le parquet en liège.

Notre sélection de revêtements

  • Revêtements en vinyle

Imperméable, résistant, facile à nettoyer… Que vous préfériez un sol vinyle en rouleau ou un revêtement en dalle/lame PVC, vous pouvez compter sur une performance accrue et une installation simplifiée (en particulier avec les systèmes clipsables et autoplombants). Le sol PVC est d’ailleurs particulièrement estimé pour son choix infini de décors, prenant des apparences bois, pierre, carrelage ou encore motifs géométriques : il possède ainsi l’avantage de pouvoir s’assortir à chaque style de décoration !

Notre coup de cœur ? Gerflor Home Comfort, le seul sol vinyle rouleau aussi isolant que la moquette ! En plus de son isolation acoustique exemplaire de 20 dB, celui-ci s’avère comme une très bonne protection contre la déperdition de chaleur. Côté esthétique, vous n’êtes pas non plus en reste : la gamme se décline en une vingtaine designs variés dont des modèles imitation carreaux de ciment !

Gerflor Home Comfort

  • Carrelage

Véritable classique de nos intérieurs, la céramique est un revêtement apprécié pour être très simple à maintenir propre. Assez résistant face aux rayures, le carrelage offre des coloris et ornements nombreux et sait même imiter d'autres revêtements, comme le parquet ou le carreau de ciment. Néanmoins, il se révèle un peu plus coûteux, plus long à installer et plus difficile à rénover une fois installé. De plus, préférez les modèles antidérapants pour plus de sécurité.

Carrelage - Sol cave

  • Dalle PVC garage

Ce type de revêtement très solide n'est pas réservé qu'à la rénovation des garages : si vous souhaitez un sol cave, car vous voulez transformer la pièce en atelier de bricolage, les gammes de la marque Fortelock devraient vous plaire ! Ces modèles de dalle vinyle particulièrement épais sont conçues pour répondre aux espaces à forte sollicitation et dispose ainsi d'une robustesse unique (elles peuvent supporter sans soucis le poids d'une voiture à titre d'exemple). Parmi les nombreux avantages de la dalle PVC garage Fortelock, vous pouvez comptez une installation express, probablement la plus simple du marché, car il suffit d'emboîter les dalles comme un puzzle, ainsi que sur la possibilité de réparation, de même très facile, avec remplacement individuel des dalles.

Fortelock - Dalle PVC Garage

Laisser un commentaire