Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Accueil

Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Vous adorez les coussins ? Vous avez bien raison ! En effet ces derniers ont de grands avantages tels que le confort qu’ils apportent dans la décoration intérieure en ajoutant un aspect cosy à la pièce. Le coussin permet aussi de mettre l’accent sur une couleur, faire un rappel. Par ailleurs, son prix bas permet de changer d’avis autant de fois qu’on le souhaite. Il est donc facile de varier régulièrement au gré des saisons mais aussi de ses envies. Vous vous demandez alors comment décorer un canapé avec des coussins ? Voici certains tips pour une déco parfaite !

Comment décorer un canapé avec des coussins : Les règles de bases 

Même si le choix de vos coussins dépend énormément de la couleur et de la matière de votre canapé, certaines règles sont universelles et essentielles pour accorder des coussins à un canapé. Cela permet de rester en harmonie avec la déco. Ainsi des critères tels que le nombre de coussins, les teintes et la taille des coussins sont à prendre en compte pour savoir comment décorer un canapé avec des coussins.

Le nombre de coussins

Avant de choisir le style de coussin, son motif, sa couleur, il faut d’abord déterminer le nombre que l’on veut placer. Et pour cela rien de plus simple, il suffit d’ajouter 1 coussin par rapport au nombre de places. C’est-à-dire : si votre canapé est un 2 places, alors il faudra disposer 3 coussins sur ce canapé. En revanche, si ce canapé possède 4 places, alors il nécessitera 5 coussins. De plus en optant pour un nombre impair, vous allez éviter le côté rigide et froid qui consiste à assembler deux paires de coussins. L'idée d'une combinaison dépareillée permet justement de casser le côté strict et d'apporter de la légèreté à votre intérieur.

Choisir les teintes et les motifs

Après le choix du nombre de coussins, le coloris est un grand choix.

Pour ce qui concerne le choix des teintes, 2 possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez sélectionner une teinte et la décliner en une gamme de couleurs que vous utiliserez pour tous vos coussins. L’idée est de poursuivre le long de la roue chromatique, idéalement dans la même intensité lumineuse. Ou vous pouvez jouer la carte de l’originalité, et prendre deux couleurs fortement opposées sur la roue des couleurs. Ceci qui permettra de jouer sur les contrastes. Il est tout de même conseillé de prendre en considération les teintes du reste de la pièce. Comme le revêtement de sol, le revêtement mural ou bien les rideaux, pour choisir les coloris de vos coussins.

De même, pour jouer sur les contrastes, on appréciera les différences de motifs. La technique est de mélanger les imprimés comme les rayures, les fleurs et les pois avec des coussins de couleur unie. Mais attention à ne pas surcharger de couleurs trop différentes. Il faudrait au mieux, n’en choisir qu’une. Cette teinte identique les unifiera et donnera vie à votre intérieur sans pour autant avoir un style trop chargé en couleurs.

 

Choisir la taille

Pour ce qui est de la taille de vos coussins, elle dépend en partie de la taille de votre canapé. En effet, si votre canapé est un 3 places, alors des coussins de 45 cm voir de 50 cm suffiront amplement. Tandis qu’avec des canapés 5 à 6 places, on aura tendance à prendre des coussins du format au-dessus, avec 60 cm de largeur. Le risque en prenant des coussins de 60 cm pour un canapé 3 places, serait que le canapé paraisse plus petit qu’il ne l’est. Il est cependant idéal de mélanger les tailles sur un canapé. Ainsi on peut jouer avec les formes des coussins pour apporter du dynamisme à la déco. Variez entre des coussins rectangulaires, carrés ou même ronds pour plus de fantaisie. Faites des essais, et trouvez ce qui vous convient le mieux.

Comment décorer un canapé avec des coussins : Chacun son style

Bien évidemment, à chaque style, son genre de coussin. En effet, certains motifs et certaines couleurs de coussins s'associent particulièrement bien avec un certain style.

Par exemple pour un style chic avec des couleurs claires, le coussin scandinave sera parfait. Il suffira d'ajouter le reste des éléments de décoration dans le même style. De même pour un style industriel, moderne ou encore oriental, il faudra juste les adapter en fonction du style que vous voudrez donner à la pièce.

 

Laisser un commentaire