Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Déco

Quels rideaux choisir pour votre salon ?

Chaleureux et cocooning les rideaux apportent un grand confort dans votre intérieur. En plus de vous permettre d’éviter le vis-à-vis, d’occulter et d’isoler, les rideaux ont un rôle central dans la décoration de votre salon. Pour qu’ils soient en adéquation avec le reste de la pièce, il faudra toutefois bien les choisir. Découvrez ici, nos conseils pour savoir quels rideaux choisir pour votre salon.

 Quels rideaux choisir : Les choix techniques

 La taille

 Tout d’abord, pour choisir la taille, il faudra mesurer vos fenêtres, sur lesquelles vous installerez vos rideaux. Il faudra alors, mesurer la largeur ainsi que la hauteur. Pour ce qui concerne la longueur, cela dépendra de vos goûts. Car en effet, vous pouvez les choisir de la longueur de la fenêtre, ou vous pouvez aussi bien choisir de les prendre 5 cm plus longs. Ces derniers toucheront alors le sol et donneront un style plus contemporain à votre salon.

Que vous choisissiez la première option, ou la seconde, sachez qu'il est d'usage de placer la tringle à 15 cm au-dessus de la fenêtre. Il faudra donc rajouter 15 cm à votre mesure. En ce qui concerne la largeur, cela dépend du type d’ondulations que vous voulez. Pensez bien à prendre en compte la longueur de la tringle et à prévoir 30 cm en plus pour assurer un minimum d'ondulations. Il est tout de même très conseillé de rajouter 10 cm à vos mesures pour être sûr. Il est toutefois toujours possible de retoucher vos rideaux, en faisant un ourlet, si cela est nécessaire. Mieux vaut des rideaux longs et larges, et donc rattrapables, que des rideaux trop courts !

La fixation

En ce qui concerne le mode de fixation, il existe plusieurs possibilités. En effet, les rideaux se fixent sur des tringles à l’aide de différentes têtes de rideaux. Ces derniers sont à choisir selon le style désiré et la simplicité d’utilisation pour ouvrir et fermer vos rideaux.

Premièrement, on retrouve le rideau à œillets. Ce sont rideaux avec des anneaux en métal ou en plastique déjà intégrés dans le tissu. Ils seront très pratiques si vous ouvrez souvent vos rideaux. Car ils glisseront parfaitement sur leur tringle. De plus ce mode de fixation donne de belles ondulations régulières et garantie un parfait tombé du rideau.

Par ailleurs, il existe des rideaux à pattes, cachées ou non. Ce sont des passants en tissu d'une dizaine de centimètre de haut. Les pattes sont plutôt indiquées pour les rideaux et voilages qui ne seront pas manipulés quotidiennement car elles glissent plus difficilement que des œillets.

Quels rideaux choisir : Les choix déco

Bien qu’ils soient choisis en grande partie pour éviter les regards indiscrets, les rideaux ont aussi une fonction de décoration dans le salon. En fonction de l’ambiance et du style que vous voulez donner à la pièce, il faudra choisir différemment ses rideaux.

 L’opacité

 En fonction du style que vous voulez donner à votre salon, on se tournera plus ou moins vers des rideaux opaques ou bien vers des voilages qui laisseront passer la lumière. Même si en effet on aura tendance à choisir des voilages pour le salon, afin de faire rentrer la lumière. Et à sélectionner des rideaux opaques pour les chambres à coucher. Il est tout à fait possible de choisir des rideaux occultant pour le salon. Ces derniers en plus d’occulter, peuvent aussi avoir comme fonction d’isoler du froid ou de la chaleur de l‘exterieur.

Le tissu des rideaux

En effet le choix du tissu pour vos rideaux, joue aussi un rôle dans l’assemblage et la finalisation de votre décoration. Deux tissus différents n’auront pas le même rendu final.

Les rideaux confectionnés dans des tissus lourds et épais tels que le velours ou le coton épais, donnent un air plus cosy à votre décoration intérieure. D’aspect plus chaleureux, ils ont aussi la capacité à mieux isoler du froid. Tandis que les rideaux réalisés dans des tissus plus légers, comme le coton, donnent un air plus léger à la pièce et sont aussi plus faciles à manipuler.

En fonction du style de la pièce

Par exemple pour un décor classique et chic, on optera pour des rideaux de salon de couleur unie. Ces derniers seront parfaits pour obtenir une décoration d’intérieur chic et sobre. Il sera notamment recommendé de choisir parmi le blanc, le gris clair, le beige et le blanc cassé. De même pour un style scandinave, on choisira des voilages de couleurs claires, qui laisseront entrer la lumière dans la pièce. Toutefois, dans le cas d’une décoration moderne ou d’une décoration industrielle, on préférera les rideaux de couleur vive qui apportent une touche de dynamisme et de modernité.

Laisser un commentaire
Derniers articles publiés