Quelle couleur de moquette choisir ?

lundi 19 septembre 2022

On ne change pas son revêtement de sol tous les jours. D’où l’importance de bien le sélectionner ! La teinte de votre moquette aura définitivement une influence sur l’ambiance dans votre pièce. Quelle couleur de moquette choisir ? Retrouvez ici tous nos conseils pour faire le meilleur choix !

L’influence des couleurs et de la décoration sur votre humeur

Nous ne nous en rendons pas forcément compte mais les couleurs ont un impact sur nos émotions. Elles vont venir affecter nos humeurs et stimuler des associations d’idées. Même si la perception des couleurs est subjective, il est possible de faire quelques généralisations. En décoration, les couleurs chaudes auront tendance à réveiller le décor et stimuler les personnes dans la pièce. C'est pourquoi elles seront préférées dans les espaces de vie, les pièces orientées au nord ou tout lieux qui manque d’une touche chaleureuse. Au contraire, les tonalités froides sont privilégiées pour leur côté apaisant et rafraîchissant, idéales pour complémenter la décoration des zones de repos. Bien entendu, en faire trop serait contre-productif : les coloris chauds deviendront agaçants et les coloris froids tristes si trop présents dans l’espace. Enfin, vous pouvez compter sur les tons neutres, « passe partout », comme le blanc, le gris, le beige ou le noir, pour apporter de l’équilibre.

Les différentes couleurs sont souvent séparées entre teintes chaudes (ex : rouge, jaune, orange) et froides (ex : bleu, vert, violet), mais en réalité les choses sont un peu plus subtiles. Prenons le bleu par exemple : un bleu-gris sera plutôt catégorisé en tant que couleur froide, un bleu turquoise en tant que couleur chaude. Vous n’aurez pas à faire forcément l’impasse sur votre coloris préféré lors du choix de votre moquette ! En conclusion, l’important est de vous demander quelles émotions vous souhaitez éveiller dans votre espace.

Quelle couleur de moquette choisir selon la pièce ?

L’un des critères les plus importants pour leur choix de votre revêtement de sol textile est son usage. Dans les zones de fort passage (comme les couloirs) ou les espaces plus salissants, il est mieux de privilégier une moquette de coloris foncé. Les taches seront ainsi moins visibles. Par ailleurs, les es décors chinés ou mouchetés seront aussi dans ce cas très efficaces.

La teinte de votre moquette aura aussi un impact visuel sur la taille de la pièce. Il est souvent recommandé d’opter pour une couleur claire ou pastel pour les petits espaces, qui auront l’air d’être agrandi visuellement. L’inverse est aussi vrai : les coloris foncés auront l’avantage de rééquilibrer les pièces étendues. Enfin les nuances claires offriront plus de luminosité tandis que celles sombres créeront une ambiance tamisée.

Pour les espaces professionnels, pensez à choisir au sol le coloris de votre marque. Cela renforcera votre identité et vous aidera à être plus facilement identifié par vos clients.

Choisissez votre coloris selon le reste de votre décoration

Quelle couleur de moquette choisir ? Pensez dans un premier temps à coordonner le coloris de votre sol textile à celui de vos murs et de vos meubles. Pourquoi ne pas sélectionner un revêtement de la même palette chromatique ou au contraire créer du contraste avec une teinte opposée ?  

Vous pouvez vous permettre des coloris plus toniques au sol si le revêtement mural est sobre mais il sera préférable d’opter pour une teinte plus discrète si vous avez déjà un papier peint coloré à motif. Également, si vous aimez régulièrement redécorer votre intérieur, une couleur neutre au sol sera plus adaptée : cela vous permettra d’avoir toujours une belle harmonie dans votre pièce !

Revenir aux articles