Jonc de mer ou sisal : bien choisir

mercredi 16 novembre 2022

Depuis quelques années, le sol naturel se retrouve sur le devant de la scène. A la fois tendanceécologique et sain, il est rapidement devenu la solution la plus adaptée à une société toujours plus soucieuse de son environnement et de sa santé. Il apporte une touche naturelle à vos espaces, pour une ambiance zen et chaleureuse. Parmi les divers types de sol en fibres végétales, le sisal et le jonc de mer ont su s’imposer grâce à leurs nombreuses propriétés. Alors, jonc de mer ou sisal, comment choisir ? Nous vous livrons tous nos conseils.

LES AVANTAGES D’UN SOL NATUREL

Le revêtement de sol faisant partie intégrante de notre quotidien, nous sommes en contact direct avec ses composants. Il est donc important de s’assurer que ses matériaux soient sans danger pour notre santé. Opter pour un sol naturel est donc l’option la plus simple et efficace.

La moquette naturelle est composée de fibres végétales, qui lui confèrent diverses caractéristiques intéressantes. Dans un premier temps, elle ne contient aucun composé organique volatile, et ne dégage donc aucune substance nocive dans l’air. Au contraire, un sol en jonc de mer ou sisal améliorera nettement la qualité de votre air. Grâce aux fibres de votre sol, les particules de poussières présentes dans l’air restent accrochées à sa surface, vous laissant ainsi respirer un air assainit.

Un sol en fibres végétales est également un excellent isolant thermique et phonique. Il permet notamment de réguler l’humidité présente dans votre pièce. Il retient la chaleur en hiver pour un intérieur doux et confortable, mais vous en isole en été pour vous rafraîchir. Initialement de style japonais, le sol naturel invite à la détente. Sisal et jonc de mer sont tous deux d’excellent isolants phoniques. Ils vous offrent donc réellement une atmosphère calme et sereine.

Enfin, les sols naturels sont généralement très résistants. En fonction des modèles, vous pourrez en profiter aussi bien dans votre domicile que sur votre lieu de travail.

SOL EN JONC DE MER : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le jonc de mer est une plante aquatique que l’on retrouve principalement dans certains pays d’Asie-Pacifique, au climat tropical. Ses tiges sont séchées avant d’être tissées pour en faire des moquettes, mais aussi des objets de décoration ou des meubles.

Il existe différentes techniques de tissages qui permettent une grande variété de designs. Tissage fin, épais, tressé, en chevron ou en damier, vous avez l’embarras du choix ! Sa fibre douce vous assure un confort à la marche, qui sera décuplé par un tissage fin.

Disponible en nuances de beige, de brun ou de kaki, ces tons naturels vous feront voyager au cœur de l’Asie, et apporteront une touche de convivialité à votre espace.

Balsan Along "650"
Photo : Balsan Along "650"

QU’EST-CE QU’UNE MOQUETTE SISAL ?

Le sisal est une fibre naturelle provenant d’une plante grasse, également connue sous le nom d’agave. On la trouve généralement au Mexique dans la région de Yucatan.

Sa fibre est travaillée afin de vous proposer un vaste choix de moquettes, allant du tissage fin au motif chevron, en passant par le tissage épais, et la structure bouclée (fine, épaisse ou plate). Il y en a pour tous les goûts !

L’aspect naturel et légèrement satiné du sisal embellira votre pièce, et lui confèrera un aspect élégant et chaleureux.

JONC DE MER OU SISAL : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

Le sisal et le jonc de mer sont deux revêtements de sol naturels qui présentent diverses similitudes. En effet, ils sont tous deux bon pour votre santé, mais aussi pour l’environnement. Ecologiques, biodégradables, antibactériens, on ne compte plus leurs avantages.

Si entre jonc de mer ou sisal votre cœur balance, leurs différences vous aideront à faire le bon choix.

Leur principale différence concerne leur résistance. Le jonc de mer est un produit qui résiste particulièrement à l’eau, et qui a même besoin d’être humidifié de temps en temps, pour qu’il conserve son élasticité et qu’il ne craquèle pas. Il se plait donc dans des pièces humides, ou dans des pièces salissantes puisque les tâches ne lui font pas peur.

En ce qui concerne le sisal, il s’agit d’un matériau qui ne résiste pas bien à l’humidité. Il est ainsi plus compliqué à entretenir. En effet, il est déconseillé de le nettoyer à l’eau, ce qui peut s’avérer problématique en cas de tâche. Le sisal ne convient donc pas à toutes les pièces de votre domicile.

Sisal "Petite boucle color - Mer du Nord"
Photo : Sisal "Petite boucle color - Merdu Nord"

De façon générale, le jonc de mer est plus résistant que le sisal. Il conviendra à une utilisation résidentielle et commerciale, tandis que le sisal sera uniquement conseillé pour le domicile.

Toutefois, le sisal vous offre un choix de coloris bien plus varié que le jonc de mer. Bien qu’il soit à l’origine de couleur beige, voire crème, le sisal a la particularité de pouvoir être teint. Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver de couleurs claires, foncés, vives ou encore dans des mélanges de teintes. De son côté, le jonc de mer ne peut pas être teint. Ainsi il sera uniquement disponible dans ses tons naturels, ce qui limitera fortement votre choix.

Revenir aux articles