Guide étape par étape de l’installation d’un mur végétal artificiel à la maison

mercredi 28 décembre 2022

L'installation d'un mur végétal artificiel à la maison est un moyen passionnant et gratifiant d'ajouter une touche unique et luxuriante à n'importe quelle pièce. C'est un moyen facile et économique d'apporter un peu d'extérieur à l'intérieur et d'ajouter beaucoup de caractère à n'importe quel espace. En plus, c'est facile à faire ! Grâce à ce guide pas à pas, vous pourrez installer facilement et en toute sécurité votre propre mur de plantes artificielles pour apporter un peu de beauté naturelle dans votre maison. De la préparation du mur à l'espacement correct des plantes, ce guide vous guidera à chaque étape du processus. Avec quelques outils simples et un peu de patience, vous serez en mesure de créer un mur végétal magnifique et unique qui vous durera des années.

Préparation du mur

La préparation du mur est la première étape de toute installation de mur de plantes. Pour garantir une installation sûre et stable, vous voudrez nettoyer le mur et appliquer un adhésif durable pour fixer les cadres au mur. Tout d'abord, nettoyez soigneusement la surface du mur. Que vous fixiez le cadre sur un mur ou un plafond, assurez-vous qu'il est complètement sec et exempt de débris. Vous pouvez utiliser un nettoyant de surface de base pour essuyer le mur ou utiliser une éponge avec de l'eau et du vinaigre pour enlever toute huile ou saleté de la surface. Ensuite, vous appliquerez un adhésif épais et de haute qualité sur le mur pour vous assurer qu'il est solidement fixé et en toute sécurité. Assurez-vous que l'adhésif est conçu pour fixer des objets au mur en toute sécurité. Suivez les instructions figurant sur la boîte pour une application optimale.

Rassembler les matériaux

Une fois que vous avez préparé le mur et nettoyé la surface, vous êtes prêt à rassembler les matériaux dont vous aurez besoin pour installer votre mur végétal artificiel. Tout d'abord, vous devez choisir le type de mur que vous allez installer. Il existe deux types de murs de base : les murs autoportants et les murs montés. Les murs autoportants sont fixés directement au sol ou à la terre. Les cloisons montées sont accrochées au mur ou au plafond comme des œuvres d'art.

Vous devez également mesurer la hauteur et la largeur du mur où vous allez installer le mur. Enfin, vous devrez choisir les plantes que vous utiliserez pour votre mur. Vous pouvez choisir n'importe quel type de plante, mais les plantes grasses, les fougères et les plantes aériennes sont particulièrement adaptées à une installation murale en raison de leurs faibles besoins en eau.

Photo : mur végétal "Jungle"

Mesurez le mur

Avant de commencer à installer le cadre, vous devez mesurer la largeur du mur où le cadre sera monté. Cela vous aidera à choisir la meilleure taille de cadre pour votre mur. La plupart des cadres sont disponibles en plusieurs tailles, vous avez donc l'embarras du choix. Vous devez également mesurer la hauteur du mur. Bien que la plupart des cadres aient des dimensions standard, vous pouvez obtenir un cadre personnalisé qui s'adaptera parfaitement à votre mur.

Préparation des plantes du mur végétal artificiel

Une fois que vous avez choisi les plantes pour votre mur végétal artificiel et mesuré le mur, vous pouvez commencer à préparer les plantes pour le montage. Avant de planter les plantes sur les cadres, vous devez les nettoyer soigneusement. Commencez par retirer tous les pots ou récipients contenant les plantes. Si les récipients sont en plastique ou en matière synthétique, vous pouvez les retirer avec précaution et les réutiliser.

Ensuite, enlevez l'excès de saleté des racines des plantes. Les racines soient doivent être propres et exemptes de saleté pour ne pas les endommager ou les abîmer. Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple ou un pinceau souple pour nettoyer délicatement les racines. Après avoir nettoyé les racines, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage pour plantes afin de bien nettoyer les feuilles et les fleurs des plantes. Vous pouvez soit vaporiser le produit sur les feuilles, soit le verser dans un seau et y plonger les plantes.

Photo : mur végétal "Savane"

Installation des cadres

Vous pouvez commencer à installer les cadres dès que vous avez fini de préparer les plantes. Commencez par poser le cadre sur le mur à l'endroit où vous voulez l'installer. Assurez-vous que le haut du cadre est aligné avec la mesure que vous avez prise pour la hauteur du mur. Une fois que vous êtes satisfait de l'emplacement du cadre, vous pouvez utiliser l'adhésif pour le fixer au mur. Utilisez une quantité généreuse d'adhésif et veillez à ce qu'il soit appliqué uniformément. Ne mettez pas l'adhésif directement sur le cadre. Mettez-le plutôt sur le mur, puis placez soigneusement le cadre dans l'adhésif. Vous pouvez utiliser un morceau de carton pour presser doucement l'adhésif contre le mur afin de vous assurer qu'il est appliqué uniformément.

Espacer les plantes du mur végétal artificiel

Une fois que vous avez monté les cadres, vous êtes prêt à planter les plantes sur le mur. Tout d'abord, vous devez placer délicatement les plantes sur les cadres. Faites attention à ne pas heurter les racines ou les feuilles des plantes. Une fois que les plantes reposent sur les cadres, vous devez les espacer correctement. Vous pouvez utiliser un morceau de ficelle ou une règle pour vous assurer que les plantes sont espacées de manière égale. La plupart des plantes sont naturellement espacées, mais il est important de s'assurer qu'elles sont placées de manière égale sur le mur.

Photo : mur végétal "Liseron"

Fixation des plantes

Une fois que vous avez espacé les plantes correctement, vous pouvez utiliser différentes méthodes pour fixer les plantes aux cadres. La meilleure méthode dépendra du type de plante que vous montez. Pour les cactus et les plantes grasses, vous pouvez utiliser du fil de fer de jardinage. Enroulez le fil autour de la plante et du cadre pour la maintenir en place. Pour les fleurs, les fougères et autres plantes aux racines plus épaisses, vous pouvez utiliser des agrafes de jardinage pour maintenir les plantes en place.

Utilisez un marteau pour agrafer soigneusement les racines de la plante au cadre afin de les maintenir en place. Veillez à ne pas endommager les racines. Pour les plantes aériennes et autres plantes fragiles ou légères, vous pouvez utiliser de la ficelle pour attacher les plantes au cadre et les maintenir en place. Les plantes aériennes sont généralement attachées ou câblées à un support en bois ou en bambou. Vous pouvez utiliser de la ficelle ou une ficelle fine pour attacher les plantes au cadre et les maintenir en place.

Ajoutez la touche finale à votre mur végétal artificiel

Une fois que vous avez fini de monter les plantes sur les cadres, vous êtes prêt à apporter la touche finale au mur végétal artificiel. Commencez par ajouter un excès de terre ou de mousse au bas des cadres pour cacher l'adhésif et protéger le mur.

Ensuite, vous pouvez ajouter des petites touches de couleur ou d'autres décorations sur le mur pour améliorer l'aspect et la sensation du mur. Vous pouvez utiliser n'importe quoi, des faux papillons aux petites sculptures en bois. Vous pouvez également ajouter une petite plaque ou un signe au mur pour ajouter une touche de votre personnalité.

Entretenir le mur

Les murs de plantes artificielles nécessitent peu d'entretien, mais vous devrez tout de même prendre soin de votre nouveau mur. Tout d'abord, assurez-vous d'arroser les plantes si nécessaire. La plupart des plantes nécessitant peu d'entretien, comme les plantes grasses et les cactus, sont tolérantes à la sécheresse et ne nécessitent qu'un arrosage toutes les 1 à 2 semaines. Pour les autres plantes, vous devez les arroser selon les besoins. Vérifiez régulièrement le sol et arrosez si nécessaire.

Ensuite, vous devez dépoussiérer et brosser le mur régulièrement pour éviter l'accumulation de poussière. Vous pouvez également utiliser un insectifuge léger pour éloigner les insectes du mur. Enfin, vous devez inspecter régulièrement le mur pour détecter d'éventuels dommages. Si vous remarquez un problème, vous pouvez contacter une entreprise de murs végétaux pour résoudre le problème.

Conseils de dépannage

Si vous remarquez un problème sur votre mur végétal artificiel, vous pouvez le dépanner pour trouver une solution et maintenir votre mur en bon état. Vous pouvez ajuster l'espacement des plantes pour améliorer l'aspect du mur si il n'a pas l'air bien. Si les plantes meurent ou commencent à mourir sur le mur, vous pouvez les remplacer par de nouvelles plantes. Vous pouvez également changer les plantes du mur en fonction des saisons pour que les choses restent fraîches et nouvelles.

Revenir aux articles