Contact
Vous avez des questions ?

Contactez-nous ! Contact Lundi au Vendredi : de 9h à 18h 09 70 46 48 38 ou par email info@bricoflor.fr

Carrelage terrasse – Exigez le meilleur pour votre extérieur !

Rien de plus agréable que de profiter de sa terrasse lors des beaux jours, et quoi de mieux qu’un carrelage pour y habiller votre sol ? De nombreux designs sont à votre disposition afin d’embellir votre terrasse ou bien les bords de votre piscine. S’agissant d’un carrelage extérieur, plusieurs précautions sont à prendre pour un résultat mêlant esthétisme et robustesse. N’attendez plus et laissez le carrelage terrasse conquérir votre extérieur !

Carrelage Terrasse

  • Garantie du meilleur prix

    Sur nos 25 000 produits !
  • Devis gratuit

    Contactez notre équipe pour une offre personnalisée
  • Service Échantillons

    Commandez jusqu'à 8 échantillons

Carrelage pour terrasse – Comment est-il fabriqué ?

Le procédé de fabrication du carrelage terrasse est le même que pour le carrelage intérieur. En revanche, ce revêtement de sol étant prévu pour l’extérieur, il doit posséder des caractéristiques qui lui permettent de résister aux intempéries et aux différentes agressions extérieures. Votre carreau peut être composé de pierre ce qui confère à votre sol solidité et durabilité. Toutefois, il est nécessaire que la pierre soit traitée pour résister au gel. Vous pouvez également opter pour de la céramique en grès cérame, grès étiré ou en terre cuite. Enfin, les carreaux de ciment sont du plus bel effet pour une terrasse.

Afin de produire le carrelage céramique, on utilise les matières premières suivantes : l’argile, la terre, le sable, le quartz, le feldspath ou d’autres substances naturelles. Elles sont mélangées et broyées pour former une pâte fine et homogène : la barbotine. Celle-ci est séchée et façonnée avant d’être injectée dans des moules de la taille et de la forme du carreau voulu. Après cette étape, le mélange est soumis à plusieurs phases de séchage à haute température (entre 1 000°C et 1 250°C). On donne ensuite la couleur de la céramique grâce à l’émaillage. Suivant l’aspect recherché, trois types d’émaillage sont possibles : l’émaillage à sec, l’émaillage humide et la sérigraphie. Pour finir, le carreau endure une dernière étape de cuisson au four. On obtient alors un carreau rigide, résistant, facile d’entretien, ininflammable et non allergène. Selon les traitements, votre carrelage terrasse sera doté de différentes propriétés. Il est impératif qu’il soit résistant au gel !

Pour ce qui est du carrelage en pierre, on trouve ce minéral dans notre environnement naturel. La pierre est coupée de blocs extraits de carrières. Elle est déclinable en cinq principaux types de pierre : le granit, le marbre, l’ardoise, le travertin et la pierre calcaire. Une finition décidera de l’aspect esthétique du carrelage. Il en existe plusieurs types. Le polissage consiste à poncer la pierre avec des meules abrasives afin de la rendre très lisse, jusqu’à la faire briller. Cela fait ressortir la couleur et tend à faire disparaître les veines. Il nécessite cependant un entretien très régulier, autrement la brillance s’estompe avec le temps. Attention car cette finition rend le carreau glissant. Nous avons ensuite l’adoucissage, qui consiste en un ponçage moins fin. La pierre se retrouve avec un aspect plus mat et un peu plus granuleux. Son entretien est plus facile et la surface moins glissante. Certaines finitions sont dites « brutes » car elles conservent ou donnent à la pierre un aspect volontairement rugueux. Il s’agit du bouchardage (la pierre est martelée), du layage (la pierre est striée de petites rainures), et du flammage (la pierre est passée à la flamme).

Comment choisir son carrelage terrasse ?

Afin d’opter pour le carrelage terrasse qui vous convient le mieux, il vous faut déterminer quel aspect et quelles caractéristiques vous souhaitez pour votre carreau. En outre, il est nécessaire que votre revêtement de sol céramique ou pierre soit hautement antidérapant (R11 minimum). L’épaisseur du carreau est également à prendre en compte, un minimum de 20 mm étant l’idéal. Un traitement hydrofuge et anti-mousse protège efficacement votre carrelage. Il est également possible de traiter les joints. Pour une résistance optimale, une finition émaillée est la meilleure solution. En effet, elle assure robustesse et étanchéité. Un carrelage en pierre, bien qu’étant esthétique, est très poreux et est donc plus sensible à l’humidité. Il est alors nécessaire de renouveler un traitement hydrofuge régulièrement.

Les carreaux en terre cuite apportent des teintes chaudes (rouge, orange) appréciées en extérieur. Ils devront recevoir un traitement hydrofuge et antitache. En effet, la terre cuite est très poreuse et peu résistante aux taches. On notera toutefois la fragilité des grandes dalles. De plus, on préférera une pose scellée pour ce type de carrelage terrasse.

Le grès cérame est la céramique la plus utilisée pour du carrelage. Très apprécié pour sa grande robustesse et non poreux, il offre plutôt des teintes froides à votre sol. Cependant, grâce aux dernières technologies, il est maintenant possible que votre carrelage grès cérame imite divers matériaux, pour une esthétique unique. Concernant l’installation, vous avez le choix entre une pose scellée ou bien une pose collée. Le grès étiré est quant à lui est un peu moins robuste que le grès cérame.

Le travertin est une pierre de plus en plus appréciée pour son charme et son bon rapport qualité/prix. Un carrelage fait de cette matière possède une résistance naturelle au gel et une robustesse moyenne. Il doit subir un traitement hydrofuge à la pose, ainsi qu’un traitement antitache. De par sa composition résultant de la précipitation du calcaire, le travertin présente de petites cavités, lui donnant un aspect unique. Pour installer votre carrelage en travertin, il vous faudra là aussi procéder à une pose scellée.

Carrelage terrasse – Une alliance entre nature et élégance

Afin d’habiller au mieux votre terrasse ou bien les bords de votre piscine, le carrelage se pare de multiples aspects. Avec sa grande variété de matériaux et de décors, vous pouvez être certain de trouver le carrelage qu’il vous faut.

Une finition brute pour votre carrelage en terre cuite conserve son aspect rugueux et mat d’origine, ainsi que sa structure homogène en épaisseur. Au contraire, l’émaillage apporte à votre carreau un surplus de couleur et de la brillance en surface. Selon la composition de l’émail, la couche obtenue sera plus ou moins transparente ou opaque. Un grand choix de couleurs s’offre à vous. En effet, le carrelage en terre cuite possède des teintes chaudes, colorées et flammées allant du beige rosé au rouge bien vif, en passant par le beige paille et le rosé-rouge.

Très populaire, le carrelage en grès cérame a l’avantage de pouvoir imiter à la perfection la pierre naturelle et le marbre. Il est même possible de reproduire l’aspect authentique de matériaux comme le bois, le tissu, le métal ou bien même le cuir. Votre carrelage grès cérame est donc le revêtement de sol par excellence pour votre terrasse ou bien pour les bords de votre piscine.

La fabrication du grès étiré lui confère une texture plus grossière pour un aspect rustique. Une finition brute accentue d’autant plus cette rusticité. En revanche, une finition émaillée rend votre carreau plus brillant, et il sera parfaitement adapté à une décoration contemporaine.

Avec un carrelage en pierre ou un carrelage imitation pierre, profitez des nuances naturelles du minéral. La présence des veines, les irrégularités de la pierre, et le contraste des tons font tout le charme de ce revêtement de sol. Pour une apparence classique, les teintes autour du blanc cassé et de l’ivoire sont incontournables. Mais si vous préférez opter pour un sol plus tendance, optez plutôt pour des coloris tels que le noir, le gris acier ou l’anthracite. Enfin, si vous souhaitez conserver la couleur naturelle de la pierre, sachez qu’il existe maintenant des traitements de surface qui ne modifient pas sa couleur. Vous pouvez en revanche intensifier l’intensifier pour un aspect « noyé ».

Le travertin est idéal si l’on veut donner du charme à sa terrasse. Son aspect simple mais noble est dû à sa couleur blanche avec des teintes grises, orangées ou rougeâtres selon les impuretés. Le carrelage en travertin offre une touche rustique, moderne ou bien contemporaine, selon la finition choisie : adoucie, polie, vieillie, brossée.

Nos principaux fabricants de carrelage pour terrasse

Découvrez ici notre large sélection de carrelage terrasse et tous nos fabricants !

Carrelage Paradyz Ceramika

Paradyz Ceramika propose du carrelage terrasse tendance, inspiré par la nature. Grâce à un procédé de fabrication parfaitement maitrisé, ce revêtement de sol est très solide et durable. Cela permet une utilisation aussi bien domestique que professionnelle. Ce carrelage est donc idéal pour les terrasses, hôtels, restaurants ou encore pour les allées de garage. En outre, les carreaux sont pensés pour pouvoir être posés même par des amateurs, sans que l’on ait forcément besoin de matériel professionnel.

Carrelage Mirage

Fabricant italien de carrelage en grès cérame, Mirage nous offre un revêtement de sol pour terrasse performant et design. La variété de dimensions du carreau permet une grande liberté quant au calepinage. Chacun est donc en mesure de créer un sol unique, mettant en valeur l’aspect naturel de la pierre tout en le refaçonnant. Hautement résistant, le carrelage Mirage confère sécurité et élégance.    

Pose carrelage terrasse – Quelques conseils

Afin d’installer son carrelage sur une terrasse, le support doit être dans un parfait état. Il est nécessaire qu’il soit plan : sous une règle de 2 m, la tolérance est inférieure ou égale à 7 mm. Autrement, il vous faudra procéder à un ragréage. Il faut également une pente suffisante afin de permettre l’écoulement des eaux fluviales vers l’extérieur (minimum 2 cm par mètre). Enfin, votre support doit être solide et propre.

Pose scellée

Méthode traditionnelle d’installation du carrelage, la pose scellée consiste à fixer les carreaux sur une chape en mortier de ciment. Celle-ci doit avoir une épaisseur comprise entre 10 et 50 mm. Elle doit être réalisée uniquement sur une dalle en béton, jamais sur du gazon, du bois ou du plâtre.

Pose collée

Il s’agit du procédé de pose le plus courant. Vous aurez pour cela besoin de mortier-colle classé C2, C2 S1 ou C2S2. La pose collée doit se faire à température ambiante comprise entre 15°C et 18°C, sinon les joints risqueraient de se fissurer. Pour effectuer le double encollage, on utilise un peigne afin d’appliquer la colle au sol. À l’aide d’une truelle, on vient ensuite appliquer la colle au dos du carreau. On fixe ce dernier sur le support enduit de mortier-colle. Une fois tous les carreaux posés, il vous faudra patienter 24 heures avant d’effectuer le jointement : joints de dilatation et de fractionnement (5 mm au minimum), ainsi que joints en périphérie (3 mm environ). Les joints de dilatation sont essentiels afin que votre carrelage ne se fissure pas et qu’il résiste au passage des saisons.

Carrelage pour terrasse – Entretien très simple

Un carrelage de couleur beige-marron est le plus simple à entretenir. Les carreaux blanc et/ou rugueux sont les plus salissants. Le nettoyage de votre carrelage terrasse est très simple : la plupart du temps, vous n’aurez besoin que d’eau et de savon. Cependant, votre revêtement de sol étant situé en extérieur, il est plus exposé à la présence de calcaire. Il est donc important de savoir comment nettoyer ces traces au mieux. Pour ce faire, détrempez l’endroit où se trouve le calcaire avec du vinaigre blanc, puis laissez agir douze heures. Brossez ensuite les traces à l’aide d’une brosse. Enfin, appliquez, avec une serpillère, une solution composée de 100 g de bicarbonate de soude, d’une goutte d’huile de lin et d’un litre d’eau tiède. Laissez sécher. Si, après cela, les traces de calcaire sont toujours présentes, détrempez-les de nouveau avec du vinaigre blanc et laissez agir pendant 12 heures. Réitérez ensuite le même procédé qu’au départ.

Carrelage terrasse – Passez commande sur notre boutique en ligne

Vous trouverez une large sélection de carrelage terrasse sur notre boutique en ligne BRICOFLOR. Que ce soit pour les bords de votre piscine ou bien pour votre terrasse, le carrelage saura revêtir votre sol de manière élégante tout en vous assurant une sécurité optimale. Une question ? Notre équipe de conseillers se tient à votre disposition et est joignable par téléphone, mail ou bien sur le chat.