Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Accueil

Quel bois pour mon parquet ?

Il existe différentes essences de bois vous offrant un énorme panel de choix.

Qu’est-ce qui différencie les essences de bois les unes des autres ?

Il existe un nombre infini d’essence de bois pour les parquets dont certaines dont nous ignorons jusqu’à présent l’existence. Certaines essences nous offrent des coloris éblouissants et uniques tandis que d’autres nous procurent des caractéristiques hors normes que la plus savante des technologies ne saurait créer. Le bois se réinvente constamment et ne cesse de nous surprendre. Utilisé depuis des millénaires, il est une valeur sure sur laquelle nous pouvons nous reposer. L’aspect d’une essence de bois, et par extension, d’un parquet dépend de diverses caractéristiques.

Les essences se différencient tout d’abord par leur couleur. La couleur du bois de votre parquet se divise en deux parties : le bois parfait et l’aubier. Le bois parfait se trouve au cœur de l’arbre. Aussi appelé le duramen, c’est la partie la plus ancienne de l’arbre et se situe au milieu de votre lame de parquet. Au contraire l’aubier est sur le bord et donc les extrémités de votre lame de parquet.

Qu’est-ce que le veinage ?

Au-delà d’une teinte différente, les essences de bois de parquet possèdent un aspect différent avec par exemple le veinage. Un arbre ne poussera pas à la même façon ni à la même vitesse qu’un autre arbre ce qui à la coupe donne un aspect différent. On aura également des variations selon le niveau de la coupe dans la hauteur du tronc. Ainsi le veinage d’un bois changera et sera plus ou moins ondulé ou marqué. Ce veinage est visible sur la planche de parquet.

Qu’est-ce que les nœuds dans le bois ?

Les nœuds sont les bases de branchements dont il ne subsiste qu’une partie du rameau. Ils sont indétectables depuis l’extérieur de l’arbre, il faut le couper pour pouvoir trouver trace de ces nœuds. Les nœuds de votre parquet sont issus de l’élagage du bois et sont différents si le bois était mort ou vivant au moment de cet élagage. Les dimensions de ces nœuds que vous pouvez retrouver dans votre parquet varient selon la taille des branches coupées. Ils fournissent à votre plancher en bois son authenticité et un rappel à la noblesse de ce matériau. En effet, le bois de votre parquet a vécu : il a grandi et s’est développé.

Parquet contrecollé, sol naturel et écoresponsable

Derniers articles publiés