Close icon

Différence entre le linoléum et le PVC

lundi 24 novembre 2014

Quelle est la différence entre le linoléum et le PVC ?
Tout d’abord les sols PVC ou sol vinyle sont en réalité un seul et même sol, qui en revanche se démarque du sol en linoléum couramment rétrécit au nom de sol lino. Le problème, c’est que ce diminutif est un abus de langage. Cela prête à confusion car le mot lino désigne le sol PVC qui n’a pas les mêmes caractéristiques que le linoléum. Pour faire simple :

  • PVC - Vinyle : Matière plastique (chlorure de polyvinyle)
  • Lino : Ancien nom pour le sol rouleau PVC - Vinyle.
  • Linoléum : Revêtement de sol, fait d'une toile de jute enduite d'huile de lin. 97% naturel, 3% de pigment colorant.

Différence entre le linoléum et le PVC

Les deux sols appartiennent à la catégorie dite des « sol souple » et sont disponibles en rouleaux, lames et dalles.

Quels sont les principales caractéristiques des sols PVC ou sols vinyle ?

Les sols PVC ou également nommé sols vinyle sont fabriqués à partir de matière plastique (de polychlorure de vinyle) mais aussi de charges minérales. Est-ce qu’il existe une différence entre vinyle et PVC ? Au tout début une différenciation était effectuée entre PVC et vinyle qui n’étaient pas fabriqués de la même façon. Le sol vinyle était fabriqué grâce au procédé de l’enduction tandis que le sol PVC l’était par calandrage. Avec cette dernière, le plastique, matière première, est aplati entre deux énormes rouleaux ; alors qu’avec l’enduction on applique la matière première liquide sur le support et on la laisse refroidir.

Néanmoins on ne distingue plus réellement de nos jours les deux moyens de fabrication, c’est pourquoi sol PVC et sol vinyle sont deux mots redondants désignant le même produit.

Photo : Gerflor Texline "1957 Westwood Grey"

Quels sont les principales caractéristiques de linoléum ?

Le linoléum fut le premier sol souple créé. Beaucoup de préjugés courent sur lui, le désignant la plupart du temps comme un produit bas de gamme et peu fiable. Bien au contraire, très résistant, ce revêtement est un sol dit noble car composé exclusivement de matières naturelles : huile de lin, craie, résine avec des pigments naturels, support en jute, liège, liège en poudre agglomérée…

La fabrication d’un sol en linoléum n’a cessé de se perfectionner et depuis les siècles utilise une technologie de pointe. Plus rigide qu’un sol PVC, un sol en linoléum est tout aussi résistant et se démarque avec son effet légèrement marbré ainsi que son odeur particulière. La pose en rouleau de sol lino est relativement difficile, vous pourrez toute fois trouver des dalles et lames linoléum clipsables bien plus faciles à installer.

Photo : Forbo Marmoleum Click "333701 Moon" (30 x 30 cm)

 Est-ce que le linoléum et le PVC s’entretiennent de la même façon ?

Les revêtements PVC et linoléums sont traités lors de leur fabrication pour pouvoir être entretenu plus facilement. Un sol linoléum et un sol PVC s’entretiennent de la même façon. L’un comme l’autre nécessite un peu de détergeant neutre dilué dans de l’eau appliqué avec une serpillère. Il est néanmoins primordial d’éviter un surplus d’eau sur le sol en linoléum. En effet, les particules naturelles dont il est composé contiennent souvent du bois rendant le sol linoléum sensible à l’humidité.   C’est pour cela qu’il est déconseillé de poser votre sol linoléum dans votre salle de bain, au contraire d’un sol PVC.

Quels décors pour les sols linoléum et PVC ?

Les motifs et les possibilités de décoration sont infinis avec les sols linoléums et les sols PVC. Chacun d’eux possèdent des décors et couleurs multiples. Le sol PVC imite souvent diverses textures : du bois, de la pierre, du métal, du carrelage … et bien d’autres. Cependant de par sa fabrication le linoléum possédera toujours des marbrures ; ce qui limite un peu plus ses possibilités de décors.

 Est-ce qu’il existe une large différence de prix entre sol linoléum et sol PVC ?

Il ne faut pas perdre de vue que la composition des deux revêtements pour sol est complétement différente. Le sol linoléum est exclusivement fabriqué à partir de matériau naturel, organique et donc écologique tandis que le sol vinyle est issu du plastique. Le linoléum est souvent plus résistant que les sols vinyles. Cependant les sols PVC sont de plus en plus performants et peuvent avoir des caractéristiques techniques qui dépassent celles du linoléum. De par la fabrication des sols vinyle et leur composition, les sols PVC sont souvent bien moins chers, car dits moins nobles, que les sols linoléum.

Quelle est la durée de vie d’un sol linoléum ?

Ce qui fait de lui un sol noble et de renom, est sa très grande qualité. Il dure dans le temps. Résistant aux tâches, aux impacts, à l’usure et très résistant, il peut tenir au moins 50 ans ! De plus, si vous êtes fumeurs et que vous consommez vos cigarettes à l’intérieur, n’ayez plus peur d’abîmer votre sol. En effet, ce type de sol résiste aux brûlures. Avec ces capacités antibactériennes et antiseptiques, la poussière ne se balade pas dans l’air. Il est donc très hygiénique et convient aux personnes allergiques.

Par contre, pour qu’il ait une durée de vie très longue, veuillez l’entretenir. Comme par exemple, mettre de la cire tous les 5 ans sur le sol.

La durée de vie d’un sol PVC ?

Pour un sol vinyle, ce qui déterminera sa durée de vie, c’est l’épaisseur de la couche d’usure. Plus elle est épaisse, plus le revêtement aura une longue vie. Pour le savoir, il faut se référer à la norme UPEC. Par exemple, pour une chambre vous pourrez prendre un sol avec la norme U2P2. Ses plus grandes qualités est son étanchéité et sa solidité. Cela vous permettra de ne pas vous faire du souci concernant le renouvellement de votre sol.

Revenir aux articles