SOLDES D'ÉTÉ : Des prix incroyables, encore plus bas! Jusqu'à -80% de Réduction! + -10% avec le code : SOLDES10. Seulement du 26.06 au 23.07.

Close icon

Quelle est la signification des pictogrammes sur votre papier peint ?

Pictogramme Papier peint

Le papier peint est une solution astucieuse pour transformer un intérieur. Mais attention : les tapisseries se doivent de respecter certaines normes. La norme européenne DIN EN 235 rassemble les différentes réglementations représentées par des pictogrammes, afin de vous aider à y voir plus clair. Une multitude de données sont prises en compte comme par exemple la résistance aux UV de la tapisserie ou encore sa résistance à l’eau et à l’humidité. BRICOFLOR vous explique donc quelle est la signification des pictogrammes sur votre papier peint pouvant figurer sur l’emballage.

Papier peint : les différents symboles et la signification des pictogrammes

La signification des pictogrammes vous aide à reconnaitre la résistance à l’eau de votre papier peint (et s’il peut être lavé), sa tenue face à la lumière, le type de raccord et d’application de colle que vous devrez effectuer lors de la pose ainsi que la manière de le décoller.

1. Résistance à l’eau et lavabilité du papier peint

Résistant à l‘eau : Vous pouvez éliminer une tache récente sur votre papier peint à l’aide d’une éponge légèrement humidifiée (sans détergent).

Lavable : Vous pouvez nettoyer votre papier peint à l’aide d’une éponge humidifiée et d’un léger détergent.

Lessivable : Vous pouvez nettoyer votre papier peint avec un détergent ne contenant pas de solvant. Seul le papier peint vinyle est lessivable.

Lessivable à la brosse : Que ce soit avec une éponge ou une brosse à poils doux, vous pouvez éliminer les taches avec un détergent doux ou même de la lessive.

Hautement lessivable à la brosse : Il est possible d’éliminer des saletés solubles avec de l'eau légèrement savonnée ou un détergent doux et une éponge ou une brosse à poils doux.

2. Résistance à la lumière et aux U.V. du papier peint

Supporte la lumière de façon modérée

Résistance satisfaisante à la lumière

Bonne résistance à la lumière

Très bonne résistance à la lumière

Excellente résistance à la lumière

3. Types de raccord pour papier peint

Papier peint sans raccord : Par besoin de prévoir de raccord lors de la pose de votre papier peint.

Papier peint à raccord droit : Les éléments d’un même motif devront être alignés à la même hauteur, les uns à côté des autres. Ces derniers se répètent selon les indications en bas du pictogramme (en cm).

Papier peint à raccord sauté : Le motif est décalé d’une demi hauteur de dessin, par rapport au lé précèdent. Le décalage est indiqué en dessous du pictogramme (en cm). L’alignement horizontal du motif n’est à effectuer qu’un lé sur deux.

Papier peint avec lés inversés un sur deux : Collez un lé sur deux à l’envers sur votre mur.

4. Types de décollage du papier peint

Papier peint strippable : Le papier peint en entier (le support papier et la couche de décor) peut être enlevé à sec, lé par lé. Il suffit de le décoller dans un angle.

Papier peint pelable : Seule la couche de décor du papier peint se décolle, la couche inférieure de support reste collée au mur.

Papier peint décollable en le mouillant : Vous devez au préalable mouiller généreusement votre papier peint avec de l’eau, avant de le décoller à l’aide d’une spatule.

5.  Application de la colle

Encollage du papier peint : Appliquer la colle sur la couche du papier peint en contact avec votre mur.

Encollage du mur : La colle devra être appliquée sur le mur (méthode utilisée en général pour les papiers peints intissés).

Papier peint préencollé : Le papier peint possède une sous-couche déjà encollée qu’il faudra humidifiée, avant de fixer votre papier peint au mur.

6.   Pictogrammes divers

Papier peint avec surface résistante aux chocs : Papier peint avec un revêtement résistant particulièrement bien aux chocs.

Papier peint à coupe double : Effectuée en cas de revêtements muraux lourds à raccord libre. Chaque nouveau rouleau chevauche le précédent de 4 à 7 cm. Les deux rouleaux sont découpés dans leur zone de chevauchement.

Papier peint duplex : Les papiers peints gaufrés sont constitués de deux couches de papier contrecollées. Le gaufrage reste stable lors de la pose.

 Papier peint : large sélection de produits sur BRICOFLOR

Si vous souhaitez rénover votre intérieur, BRICOFLOR vous propose une grande variété de papiers peints, élaborés par les fabricants les plus renommés : découvrez dès maintenant tous nos papiers peints A.S. Création et nos papiers peints Rasch !MerkenMerken

vendredi 28 novembre 2014

Revenir aux articles