Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Accueil

FAQ - SOL PVC : toutes les questions récurrentes sur le sol vinyle

 

FAQ : Tout savoir sur le sol PVC

Tous les jours nous recevons de votre part de nombreuses questions sur les sols PVC. Dans un souci constant d’améliorer notre service et nos conseils, nous ouvrons une FAQ pour répondre aux questions que vous vous posez fréquemment. Et si vous ne trouvez toujours pas la réponse ici ? Envoyez-nous simplement un mail via le formulaire ci-dessous, et nous y répondrons dans les meilleurs délais !

1. Qu’est-ce que le PVC ?

Il s’agit d’un matériau en plastique, que l’on nomme également vinyle. En fonction des traitements utilisés lors de sa fabrication, il peut être très opaque, transparent, rigide ou souple avec des reflets ou mat.

2. Quels types de sol vinyle existe-t-il ?

Un sol PVC peut être soit en rouleau de 1, 2, 3, 4 et 5 m de largeur soit en dalles ou lames de différents formats (carré, rectangulaire,…). Nous vous proposons également des rouleaux découpé sur mesure (0,50 m, 1,5 m, etc.)

3. Quels sont les différents types de pose d’un rouleau PVC ?

Pour un revêtement vinyle, il existe 3 types de poses :

-          Pose collée en plein : Collage du revêtement PVC directement au support.

-          Pose semi-libre : Utilisation d’un ruban adhésif double face.

-          Pose libre : Pose directement du rouleau sur le sol sans avoir recours à de la colle ou du ruban adhésif. Cela est rendu possible par certains envers textiles qui absorbent également les irrégularités de certains supports.

4. Quels sont les différents types de pose d’une dalle PVC ?

Pour une dalle PVC, il existe différents types de pose :

-       Dalle PVC à coller : comme son nom l’indique, il suffit de coller les dalles au support. Une préparation du support est généralement nécessaire. Concernant la colle à utiliser, il est nécessaire de consulter les préconisations du fabricant.

-       Dalle PVC adhésive : la dalle possède sur son envers une substance adhésive, il suffit simplement de retirer le film protecteur et d’appliquer la dalle contre le sol pour la coller. Si vous souhaitez améliorer l’adhérence de vos dalles, il est conseillé d’utiliser un primaire d’accroche.

-        Dalle PVC clipsable : grâce à un système de clipsage, il suffit de connecter les dalles entre elles. Cela permet une pose rapide et sans colle. Il est possible de poser ce type de dalle sur un ancien carrelage, mais attention aux joints trop épais ou profonds, il est nécessaire de consulter les préconisations du fabricant.

-          Dalle PVC plombante : les dalles, étant extrêmement lourdes, se suffisent à elles-mêmes et n’ont pas besoin de colle. Ce système est très utile lorsque l’on souhaite remplacer individuellement une dalle endommagée.

5. Quels sont les différents types de pose d’une lame PVC ?

Concernant les types de pose d’une lame vinyle, il est possible de retrouver les mêmes types de pose qu’une dalle PVC :

-          Lame PVC clipsable

-          Lame PVC plombante

-          Lame PVC adhésive

-          Lame PVC à coller

6. Existe-t-il une différence entre le linoléum et le PVC ?

On a souvent tendance à confondre linoléum et PVC. Pourtant il s’agit de deux matériaux différents. Le linoléum est un sol souple issu de matériaux naturels avec un envers en lin tandis que le PVC est un matériau plastique. Le lino est souvent plus résistant que le PVC et peut même avoir une durée de vie allant jusqu’à 50 ans.

7. En quelles largeurs sont disponibles les rouleaux PVC ?

Un rouleau vinyle peut être disponible en 1, 2, 3, 4 et 5m de largeur ainsi qu’à la coupe. Cela dépend principalement du fabricant.

8. Quels avantages m’offrent un rouleau PVC ?

Un sol PVC offre de nombreux avantages : flexibilité, légèreté, design, agréable au toucher, solidité, robustesse, étanchéité, isolation acoustique, antibactérien, facile à poser et à entretenir…
De plus, le rouleau PVC est souvent moins onéreux que les variantes en lame ou en dalle.

9. Puis-je poser un rouleau PVC dans une salle de bains ?

En règle générale il est tout à fait possible de poser un sol vinyle dans une salle de bains car ce matériau ne craint pas le contact avec l’eau, cependant attention à bien vérifier les différentes normes antiglisse. Il est déconseillé d’y poser du linoléum, car ce dernier est sensible à l’humidité.
Il est conseillé d’appliquer un joint transparent imperméable entre le mur et votre revêtement afin d’empêcher de l’eau de s’infiltrer en dessous de ce dernier.

10. Puis-je poser un sol PVC dans une cuisine ?

Oui, il est tout à fait possible de poser un revêtement PVC dans une cuisine, mais il est déconseillé d’y poser du linoléum, car ce dernier est sensible à l’humidité.

11. Puis-je poser mon sol vinyle sur un sol déjà existant ?

Pour la pose d’un sol vinyle, tout dépend de votre précédent revêtement :

Sur du carrelage, du béton, du vinyle : la pose est tout à fait possible. Veillez au préalable à ce que votre sol soit plan, propre et sec. Des irrégularités pourraient endommager votre revêtement neuf après quelques semaines voire années d’utilisation par usure ou déformation aux points critiques. Si nécessaire, procédez à un ragréage pour aplanir votre surface, par exemple si les joints de votre carrelage sont très épais ou profonds.

Sur de la moquette : la pose est déconseillée. En effet, même une ancienne moquette peu épaisse sera trop meuble et les pieds de vos meubles s’enfonceront dans le sol, abîmant ainsi votre revêtement.

Sur une surface bois (parquet ou stratifié) : la pose est déconseillée. En effet, le bois jouant en fonction de l’humidité et la chaleur, il est peu probable que votre revêtement en vinyle (rouleau ou lames) reste plan et ne se déforme pas à l’usage.

12. Comment poser un sol PVC en rouleau ?

La pose d’un revêtement vinyle ne nécessite aucune préparation particulière. Le support doit simplement être sec, propre et plan. Si le support n’est pas plan, il faut réaliser un lissage de vos joints ou bien un ragréage. Si les joints de carrelage sont trop larges ou profonds, il est obligatoire de les combler avec le matériau approprié.

Si vous ne collez pas votre revêtement PVC, il vous suffit de le dérouler sur votre sol et de l’ajuster.

Sinon, appliquez la colle sur le support à l’aide d’une spatule crantée puis déposez délicatement le revêtement par-dessus et évacuez les bulles d’air à l’aide d’une maroufle ou simplement d’un rouleau à pâtisserie.

Si vous utilisez un ruban adhésif double-face, quadrillez votre support avec l’adhésif puis déposez délicatement votre rouleau vinyle et exercez une pression avec vos mains pour bien le fixer.

Pour les finitions, vous pouvez vous servir d’un araseur afin d’obtenir une coupe parfaite entre les murs et le sol vinyle.

Une vidéo de pose du fabricant Gerflor est disponible ici.

13. Quels outils dois-je utiliser pour poser mon sol PVC ?

Vous n’aurez besoin que d’un simple cutter pour couper votre rouleau PVC et si possible d’un araseur pour couper le débord entre le sol et le mur et ainsi avoir une finition parfaite. Autres outils situationnels : règle, gant, lunettes de protection.

14. Comment poser mon sol vinyle dans les angles sortants et entrants?

Pour un angle sortant, entaillez à 45° le débord à l’aide d’un cutter et coupez le surplus en laissant environ 5 cm. Vous pouvez poser de l’adhésif double-face, le long du mur afin de bien fixer le rouleau. Ensuite, reposez le revêtement par-dessus, marquez le pli et vous n’avez alors plus qu’à couper le débord avec un araseur.

Pour un angle entrant, repliez les côtés, marquez le coin, coupez à l’aide d’un cutter le surplus de produit dans l’angle puis avec l’araseur le long du mur.

Une vidéo de pose du fabricant Gerflor est disponible ici.

15. A-t-on besoin de colle pour poser un rouleau PVC ?

Encore une fois, cela dépend du type de produit et du support. Selon la qualité et la composition du rouleau vinyle, il sera obligatoire ou non de procéder au collage. Par exemple, certains rouleaux PVC requiert uniquement l’utilisation d’un scotch double-face.

L’une des particularités du revêtement PVC avec un envers textile est la possibilité de le coller sans colle, directement sur un support plan, sec et propre.

16. Quels sont les principaux fabricants de rouleau vinyle ?

Les principaux fabricants de sol vinyle sont les suivants : Beauflor, Bricotex, Forbo, Gerflor, IVC, Interdomus, Tarkett et Wineo.

17. Comment entretenir un sol PVC ?

Le rouleau PVC est très facile à entretenir. Un peu de détergeant neutre dilué dans l’eau et une serpillère suffisent amplement.

18. Quelle est la durée de vie d’un rouleau de sol PVC ?

L’épaisseur de la couche d’usure détermine la durée de vie d’un sol vinyle : plus cette couche sera épaisse, plus le revêtement PVC aura une durée de vie longue. Vous pouvez notamment vous référer à la norme UPEC pour savoir sa durée de vie.

Conseil de l’équipe BRICOFLOR : Bien préparer votre support augmente la longévité de votre revêtement !

19. Un sol PVC est-il antidérapant ?

Vérifiez que la fiche technique du produit qui vous intéresse dispose du pictogramme suivant : pictogramme antidérapant

20.  Un rouleau vinyle est-il antistatique ?

Vérifiez que la fiche technique du produit qui vous intéresse dispose du pictogramme suivant :

pictogramme antiglisse

21. Un revêtement PVC réduit-il les bruits aériens et les bruits d’impacts?

Vérifiez que la fiche technique du produit qui vous intéresse dispose des pictogrammes suivants :  pictogramme isolation acoustique   et   pictogramme isolation phonique

Parfait pour les pièces telles que les studios, home cinéma, bureaux où plusieurs personnes téléphonent simultanément.

Le petit plus : Quelle est la différence entre les bruits aériens et les bruits d’impacts ? Un bruit aérien correspond à la transmission sonore dans l’air, c’est-à-dire voies humaines, à la TV, radio… tandis qu’un bruit d’impact correspond au bruit de pas, déplacement du mobilier, chute d’objet etc.

22. Dans quelle pièce puis-je poser mon sol vinyle? Une chambre, un bureau,… ?

Un sol PVC est idéal aussi bien en milieu domestique qu’en milieu professionnel, que cela soit pour un usage modéré ou intensif. On peut ainsi le poser dans toutes les pièces à vivre d’une maison y compris les salles de bains et les cuisines.

23. Puis-je poser mon rouleau vinyle sur un chauffage au sol ?

La plupart des revêtements PVC sont compatibles avec un chauffage au sol. Vérifiez que la fiche technique du produit qui vous intéresse dispose du pictogramme suivant : pictogramme sol chauffant

24. Est-ce qu’un sol PVC est facilement inflammable ?

En général, tous les revêtements PVC sont résistants au feu, ils possèdent tous une classe au feu qui détermine leur inflammabilité. Il existe plusieurs classes : Efl-s1, Dfl-s1, Cfl-s1, Bfl-s1, Afl-s1.

En général, les revêtements PVC appartiennent aux classes Bfl-s1 et Cfl-s1. Vérifiez que la fiche technique du produit qui vous intéresse dispose de l’un des pictogrammes suivants :  classe Bfl-s1  ou  classe Cfl-s1

25. Doit-on cirer un sol PVC ?

Non, un rouleau vinyle n’a pas besoin d’être ciré contrairement aux parquets, il ne nécessite par ailleurs aucun traitement spécial. En cas de dommage, il est possible d’utiliser un kit de réparation afin de combler les micro-griffures et rayures visibles sur la surface du revêtement.

26. Est-ce que mon sol PVC est résistant aux rayons UV ?

Oui, un revêtement vinyle est résistant aux rayons UV, il n’y a aucun risque de déformation ou de décoloration selon la classe de résistance du produit. En général, les coloris d’un produit possédant la classe 6 résisteront à l’impact du temps et de la lumière.

27.  Un sol vinyle est-il respectueux de l’environnement ?

Techniquement, un rouleau PVC n’est pas respectueux de l’environnement, puisqu’il s’agit de matières synthétiques. Cependant, les fabricants essayent de plus en plus de produire des revêtements écoresponsables, comme par exemple Wineo qui a créé des sols biologiques fabriqués à partir d’huile de colza et qui sont certifiés par le label allemand « Ange Bleu » garantissant des produits respectueux de l’environnement.

28.  Un revêtement  vinyle garde-t-il les traces causées par un meuble ou des chaussures à talons par exemple ?

Grâce à sa résistance au poinçonnement, les pieds des meubles ou les talons de chaussures ne laisseront aucune trace sur ce revêtement PVC.

29. Comment joindre deux lés de rouleau PVC ?

Pour cela, il faut commencer par tracer une ligne sur le sol, au centre de la pièce. Puis posez le ruban adhésif double-face sur le tracé au sol. Rabattez ensuite le premier lé sur l’adhésif et superposez le second. Découpez vos deux lés simultanément au niveau de l’adhésif et retirez le surplus de produit.

Petite astuce : Utilisez la soudure à froid pour une étanchéité parfaite. Commencez par poser un adhésif de marquage le long du raccord. Fendez ensuite l’adhésif de masquage au niveau du joint avec une lame croche. Appliquez le produit dans la rainure. Retirez ensuite l’adhésif de marquage et le tour est joué !

30. Le sol PVC est-il plus hygiénique qu’une dalle de moquette par exemple ?

Oui et non. Un sol PVC se nettoie plus facilement qu’une dalle de moquette, cependant cette dernière a l’avantage de retenir la poussière, ce qui vous permet de ne pas la respirer toute la journée.

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Derniers articles publiés