Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Parquet

Parquet contrecollé : quelle finition choisir ?

Parquet contrecollé Berry Alloc Lodge "Chêne Kilimandjaro Huile-Cire"

Les différents types de finitions des parquets contrecollés sont souvent méconnus du public. Ainsi, il est généralement difficile de faire le bon choix entre une finition vitrifiée, cirée et huilée. Nous allons dans cet article vous aider à y voir plus clair.

Chaque finition présente des avantages et des inconvénients. Des facteurs qui peuvent influencer votre choix viennent s’y ajouter : l’aspect, la résistance, le style, mais aussi l’entretien, qui est certainement le processus le plus délicat à effectuer sur un parquet.

Vernir ou vitrifier son parquet flottant : simplicité et modernité réunies

Selon le vitrificateur ou vernis utilisé, on peut obtenir un aspect soit brillant et lumineux, soit satiné et mat, selon le style que l’on veut lui donner, plutôt moderne ou contemporain. Le vernis est un film protecteur. Il rend la surface à la fois transparente et imperméable. Pour l’entretien du parquet flottant vitrifié, nous conseillons l’utilisation d’un linge humide afin de nettoyer facilement la surface désirée. Le sol verni requiert un nettoyant neutre ou encore une lotion métallisante afin de ralentir l’usure mais aussi donner une nouvelle jeunesse à votre sol. Quant aux réparations, si votre sol vitrifié est abimé, vous devez rénover toute la surface en ponçant, puis vitrifier le parquet à nouveau.

Huiler son parquet : un aspect naturel esthétique

Le parquet huilé met en valeur les bois bruts, ce qui produit un visuel à la fois rustique et classique. L’huile est aussi un film, à la différence que ce dernier enrobe les fibres du bois afin de mieux le protéger. En cas de tache sur un parquet huilé, utilisez un savon noir naturel avec une machine de type monobrosse, qui absorbe l’eau de lavage. Un parquet huilé ne nécessite qu’une nouvelle application d’huile. Le parquet huilé se nettoie à l’aide d’un savon nettoyant adapté au parquet contrecollé. Attention, une fois votre parquet huilé, il ne vous sera plus possible de changer de finition même après ponçage. En effet, l’huile pénètre en profondeur dans les fibres du bois, pour mieux protéger votre sol. Une fois votre parquet contrecollé huilé, il est impératif de le lustrer après le séchage de l’huile. Que ce soit pour l’entretien ou le nettoyage, veuillez à ne pas utiliser d’eau. Vous risqueriez d’humidifier le bois, ce qui le ferait grisailler. Evitez donc un ponçage inutile !

Cirer son parquet contrecollé : un effet authentique et rustique

La cire une fois utilisée, rend au bois ses propriétés naturelles, et met en avant son style traditionnel. Le parquet dégagera un parfum de cire, très agréable à l’odorat. La couche de cire appliquée sert de protection à la surface du sol en s’incrustant directement dans les pores du bois. Il faut faire attention de doser la cire sur toute la surface de votre sol afin de ne pas créer de « paquets » et éviter un parquet contrecollé trop glissant. Un sol ciré se nettoie à sec et en cas de rayures ou griffures avec une couche de cire. Le ponçage est le recours le plus souvent utilisé pour un sol ciré : il vous suffit ensuite de cirer à nouveau votre parquet. Le ponçage d’un sol ciré est utile si besoin est, ou vous pouvez simplement effectuer une réparation locale à l’aide de la cire de votre choix.

Pour conclure : les parquets huilés et cirés sont très esthétiques et ont un look assez traditionnel et authentique. Le cirage est un moyen naturel de traiter son parquet, même si ce dernier demande un entretien régulier. Le parquet flottant verni est économique et facile à entretenir à condition d’utiliser un verni récent afin d’éviter tout écaillement ou jaunissement. Afin de soigner vos sols le mieux possible, il est recommandé de placer des patins de feutre sous les pieds des meubles que vous transportez, bougez, ou qui risquent simplement de rayer votre parquet contrecollé.

Comparaison des finitions pour parquet contrecollé Comparaison des finitions pour parquet contrecollé

Commandez votre parquet contrecollé en quelques clics seulement sur BRICOFLOR !

Vous pouvez découvrir tous nos parquets contrecollés sur notre boutique en ligne BRICOFLOR. Afin de vous aider dans votre démarche de rénovation et d'achat, il vous est possible de commander des échantillons, afin de choisir le parquet contrecollé avec la finition qui vous convient le mieux !

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Laisser un commentaire
Derniers articles publiés