Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Moquette et Textile

Comment choisir ma moquette ?

Balsan Les Best Design II Maori "780 Crépuscule" Balsan Les Best Design II Maori "780 Crépuscule"

Pendant longtemps mise de côté, la moquette revient en force avec de nouveaux coloris, de nouvelles textures et de nouvelles matières. Disponible en plusieurs formats, que ce soit des dalles, des lames ou des rouleaux, la moquette est un revêtement textile très apprécié pour un usage domestique et commercial.

Critères de sélection

Avant de faire l’acquisition d’un revêtement de sol textile, il est important de bien le choisir. Pour ce faire, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte :

Son usage :

En tout premier lieu, il est important de déterminer si l’usage de cette moquette sera de l’ordre du domaine professionnel ou bien exclusivement résidentiel. En effet, il est à noter que plus le passage y sera fréquent plus votre moquette devra être résistante. Aussi, il vous faudra vous reportez à la fiche technique du produit afin d’en déterminer les propriétés et notamment sa classe d’usage.

Son format :

Ensuite il vous faudra définir le type de format qui correspondrait le plus à vos attentes. Quelles soient en dalles, en lames ou en rouleau, la moquette présente sensiblement les mêmes caractéristiques, la principale différence concernant la pose.

Son épaisseur :

Aussi l’épaisseur de votre revêtement est à prendre en compte dans votre choix. En effet, il est nécessaire de savoir qu’une moquette en plus d’être confortable joue également un rôle d’isolant thermique et phonique. De ce fait, plus votre moquette sera épaisse, plus elle absorbera les bruits et vous protègera du froid.

Sa texture :

Velours, torsadée, bouclée ou encore aiguilletée, la moquette sous toutes ses formes ne vous laisse que l’embarras du choix. Toutefois, outre son aspect décoratif, la texture d’une moquette est à prendre en compte selon l’usage que vous voulez attribuer à votre revêtement. Les moquettes bouclées par exemple s’adapteront sans problèmes aux lieux de passage clés comme les couloirs ou les escaliers. Alors que la douceur et le confort des moquettes en velours seront plus appréciés dans votre salon ou dans les chambres.

Sa couleur :

Enfin, le dernier critère à prendre en compte dans le choix de votre revêtement de sol textile est la couleur de celui-ci. En effet, un large panel de coloris vous est proposé sur le marché et saura répondre à toutes vos envies et s’adapter aux couleurs de vos murs et de vos meubles et créant ainsi une harmonie parfaite dans votre pièce. Aussi, il est utile de savoir que les couleurs claires sont à privilégier si vous cherchez à donner l’illusion d’une pièce plus grande tandis que les nuances plus foncées viendront réchauffer et rééquilibrer l’espace d’une surface plus grande. De plus, les couleurs claires facilement salissantes sont à proscrire dans les lieux à forte fréquence de passage telle votre entrée par exemple ou des couleurs plus foncées seront plus affectionnées.

Les avantages et les précautions à prendre

Sans titre 1

Questions les plus fréquemment posées

1)   À quel type de pose je dois procéder pour recouvrir mon sol de moquette ?

Il existe différentes technique de pose concernant la moquette :

-          La pose libre : à privilégier dans les pièces dont la superficie n’excède pas 25m² et qui ne nécessite aucun outil particulier. Elle consiste simplement à dérouler à même le sol votre rouleau de moquette préalablement découpé aux dimensions de votre pièce.

-          La pose sur bandes adhésives : qui implique dans un premier temps de recourir à une pose libre afin d’effectuer les découpes nécessaires puis de retirer votre revêtement et d’appliquer le long de vos murs des bandes adhésives qui viendront fixer les rebords de votre moquette au sol.

-           La pose collée : qui consiste à enduire votre sol plan et nettoyé d’une couche de colle spéciale moquette avant de venir appliquer votre revêtement.

-          La pose Tendue : qui est surtout préconisée pour les moquettes en laine. La moquette est posée sur une sous-couche (thibaude) avec des bandes d’ancrage. Ce procédé très technique requiert impérativement de faire appel à un professionnel.

Les poses libres et sur bandes adhésives sont à privilégier dans des pièces de moins de 25 m² où le passage y est faible ou très modéré. Aussi, ce type de pose nécessite une certaine stabilité dimensionnelle de votre moquette (Sa capacité à maintenir ses dimensions face aux variations de température, à l’humidité et à certaines charges physiques). Cependant, il est toujours préférable de coller sa moquette (sur un sol-support en ciment, PVC ou encore parquet dont les chanfreins ont été auparavant recouverts) afin d’obtenir l’assurance d’une excellente fixation et stabilité et une meilleure longévité de votre revêtement.

2)   Bien couper ma moquette, comment faire ?

Pour commencer, il est important de prendre en compte la superficie de votre pièce pour déterminer la quantité de moquette nécessaire. Cependant, pensez à rajouter quelques centimètres à la dimension exacte de votre surface afin de pouvoir ajuster le revêtement le long des murs. Posez votre moquette sur votre sol plan et nettoyé, rabattez sur le sol les excédents de tissu remontants sur les murs en marquant bien les plis puis procédez à l'arasage. Cette technique consiste à découper les marges de tissus à l’aide d’un cutter à lame droite en vous appuyant sur un couteau à enduire afin de ne pas abimer votre moquette ou grâce à un araseur spécial moquette.

En ce qui concerne la découpe des angles, arrêtez-vous à 20 cm de ceux-ci et retirez de façon bien droite l’excédent de moquette que vous avez déjà arasé. Rabattez l’angle de votre revêtement puis tracez au crayon une ligne suivant votre découpe puis couper votre angle.

Pour les découpes à faire au niveau de la porte de votre pièce, il vous suffit de tenir la moquette verticalement et de la couper le long de l’encadrement de celle-ci. Marquez la découpe du seuil puis coupez votre revêtement en suivant la marque faite au dos de votre moquette.

3)   La moquette est-elle conseillée dans le cas de personnes allergiques ?

Malgré les nombreuses idées reçues auxquelles elle est sujette la moquette est selon la CNERS (Compagnie nationale des experts en revêtements de sol et murs) « le meilleur revêtement de sol pour lutter contre la pollution de l’air intérieur ». En effet, contrairement aux sols lisses, la moquette a la capacité de bloquer les allergènes dans les fibres de son velours. Les particules allergènes n’étant donc pas en suspension dans l’air sont donc difficilement inhalables et peuvent être facilement retirées grâce à une aspiration quotidienne de votre revêtement.

De plus, il est à noter que la moquette s’avère ne pas être un environnement propice à la prolifération des acariens. Ces petits animaux se nourrissant principalement de peaux mortes se concentrent donc d’avantages sur vos literies et canapés et dans les zones chaudes et humides telles votre salle de bain que sur votre revêtement de sol textile.

4)   Quels sont les principaux fabricants ?

Balsan : Fabricant de renommée mondiale Balsan vous offre une vaste sélection de revêtements textiles made in France aux designs toujours plus étonnants. Adaptables à tous les usages, les moquettes Balsan vous assurent confort, résistance et un rapport qualité-prix imbattable.

Vorwerk : Depuis 1883 ce fabricant allemand a su se forger une réputation internationale solide sur le marché de la moquette avec son large panel de produits toujours plus innovants. Vous garantissant l’excellence et l’exclusivité de ses produits, la marque perfectionniste met tout en œuvre pour vous offrir des sols textiles à la qualité inégalable.

AW (Associated Weaver) : L’illustre fabricant belge Associated Weavers plus connu sous l’appellation « AW » a su déployer sa notoriété grâce à ses collections de moquettes riches et variées reconnues internationalement pour leur qualité sans pareille. Extrêmement résistant, les revêtements textiles AW adaptés tant aux usages professionnels que résidentiels se démarquent par leur longévité et leurs tarifs défiant toute concurrence.

Vous pouvez retrouver toutes nos moquettes en rouleau, en dalles et en lames sur notre boutique en ligne BRICOFLOR. Commandez dès maintenant vos échantillons gratuits sur notre site pour vous faire un aperçu de nos produits ! Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter notre service client au 09.70.46.48.38, ou par mail : info@bricoflor.fr.

Laisser un commentaire
Derniers articles publiés