Contact
Vous avez des questions ?

Contactez-nous ! Contact Lundi au Vendredi : de 9h à 17h 30 09 70 46 48 38 ou par email info@bricoflor.fr

Comment choisir mon parquet contrecollé ?

Grand favori des Français après le carrelage, le parquet contrecollé est un sol privilégié pour rénover un intérieur. Ce revêtement noble et authentique n’a plus à démontrer son charme, sa durabilité ou sa solidité. Vous aimeriez poser un parquet flottant chez vous, mais vous n’êtes pas sûr de choisir le bon modèle, la finition idéale ou la pièce adaptée ? BRICOFLOR a sélectionné pour vous les informations les plus importantes à savoir sur le parquet contrecollé !

Critères de sélection d’un parquet contrecollé

  • Usage

Déterminez si votre parquet contrecollé sera utilisé en domaine résidentiel ou professionnel. Plus le passage sera fréquent, plus votre parquet devra être résistant. Un revêtement adapté à un usage professionnel pourra être installé sans problème en habitation. L’inverse n’est pas recommandé.

  • Épaisseur et Couche d’usure

Si vous prévoyez de poser votre parquet flottant en utilisation commerciale ou dans une pièce à fort trafic, il est primordial que votre parquet contrecollé soit suffisant épais et qu’il soit pourvu d’une couche d’usure conséquente. Un parquet en chêne, frêne ou hêtre (bois durs) de plus de 3,5 mm de couche d’usure supportera une utilisation en chambre d’hôtel ou en bureau (classe d’usage 31) ; un parquet en bois dur avec une couche d’usure supérieure à 4,5 mm pourra être posé en bibliothèque, boutique avec accès sur l’extérieur ou salle de conférence (classe d’usage 33). Au contraire, les parquets en bois de noyer ou de bouleau ne sont pas recommandés pour un usage commercial, et sont préférés en résidentiel dans les chambres ou pièces avec peu de passage.

  • Essence de bois

Nos partenaires Berry Alloc et Tarkett utilisent pour la fabrication de leur parquet contrecollé des essences de bois locales, dont la réputation n’est plus à faire, en particulier le chêne, le frêne et le noyer. Elles sont majoritairement préférées aux bois exotiques, afin de réduire en premier lieu les coûts de transport. De plus, ces derniers ont un impact désastreux sur l’écologie et l’économie des pays producteurs, et ne sont pas par conséquent sélectionnés par nos fabricants.

  • Finition

Le choix de la finition de votre futur parquet n’est pas à négliger car celle-ci aura une influence sur l’aspect et l’entretien de votre revêtement bois. Une finition vernie ou vitrifiée vous garantira notamment un entretien simple, une finition huilée apportera un effet visuel rustique, tandis que la cire rendra au bois ses propriétés naturelles. Retrouvez plus de détails sur notre article de blog « Parquet contrecollé : quelle finition choisir ? ».

  • Design

Avec le parquet contrecollé, c’est un grand choix de revêtements de sol qui s’offre à vous ! Type de pose, format des lames, coloris, aspect brossé, bois homogène, teinté ou authentique avec présence de nœuds sur le parement… ce revêtement saura se plier à toutes vos envies, et s’accorder à votre style de décoration intérieure, qu’il soit urbain, rustique ou scandinave !

Avantages du parquet contrecollé et précautions à prendre

Questions les plus fréquemment posées

Afin de vous aider dans votre choix, nous avons réuni les réponses aux questions les plus fréquemment posées à nos vendeurs.

1.    Quelle est la différence entre le parquet contrecollé et le stratifié ?

Version moderne du parquet massif, le parquet contrecollé est constitué de trois couches : la couche supérieure (appelée couche d’usure ou parement) est fabriquée à partir de bois noble, et les deux autres couches à partir de dérivés de bois. C’est un revêtement de sol durable et de haute qualité, qui présente la même apparence qu’un parquet massif mais qui reste bien plus simple de pose : il peut être rapidement et facilement clipser, d’où son appellation de parquet flottant.

Contrairement au parquet contrecollé, le parquet stratifié n’est pas en bois noble et n’est qu’une imitation. Improprement appelé « parquet », le sol stratifié est composé de résine, d’un panneau HDF ou MDF et d’une feuille de décor, qui reproduit l’aspect de différentes essences de bois. Plus fragile et moins authentique, il est tout de fois moins cher qu’un vrai parquet et résiste à l’eau et à l’humidité.

2.    Puis-je poser mon parquet flottant dans ma salle de bain ou ma cuisine ?

Le bois craint l’eau et l’humidité et par conséquent, le parquet contrecollé aussi. Il n’est donc pas adapté à une pose en salle de bain, même vernis. Nous vous conseillons de choisir un parquet stratifié spécial pièces humides comme le Quick Step Impressive, qui ne sera pas endommagé par l’eau.

Il n’y a pas de contre-indication à poser du parquet contrecollé dans une cuisine, en particulier si elle ouverte et bien aérée. Pour autant, poser un parquet près d’une machine à laver, d’un évier ou d’un lave-vaisselle peut être un risque en cas de fuite. Pensez à prendre toutes les mesures anti-humidité possibles. Un parquet flottant déformé par un dégât des eaux est la plupart du temps irrécupérable.

3.    Est-il possible de poser mon parquet contrecollé sans le coller ?

Bien sûr ! Aujourd’hui, la plupart des fabricants propose des parquets contrecollés clipsables : vous pourrez assembler rapidement votre parquet par encliquetage, seul, sans effort, sans colle et sans temps de séchage ! Grâce à ce système de pose, le parquet est immédiatement praticable après avoir été posé et il est même possible de remplacer une lame individuellement.

4.    Quels sont nos principaux fabricants de parquet ?

  • BerryAlloc

Le fabricant BerryAlloc, véritable spécialiste des revêtements en bois, propose un large choix de parquets performants, innovants et durables. Les parquets contrecollés BerryAlloc répondront à vos attentes de sol authentique et feront bonne figure en tous lieux, y compris en usage professionnel. De plus, BerryAlloc met tout son savoir-faire pour garantir ses parquets à vie, afin de vous offrir la meilleure qualité possible.

  • Tarkett

Avec plus de 130 ans d’expérience, c’est tout naturellement que Tarkett est l’un des leaders du marché du parquet contrecollé. Ce fabricant hors pair, qui ne manque jamais d’inspiration, possède une gamme diversifiée de revêtements, passant par le sol PVC et le stratifié, et bien sûr le parquet flottant. Avec un parquet contrecollé Tarkett, vous êtes certain d’avoir un sol confortable, respectueux de l’environnement et vraiment esthétique.

Commandez votre parquet contrecollé sur BRICOFLOR

Vous pouvez retrouver tous nos parquets contrecollés sur notre boutique en ligne BRICOFLOR et faire l’acquisition d’un parquet flottant de qualité au meilleur prix ! N’hésitez pas à commander des échantillons gratuits afin d’avoir un aperçu de nos produits.

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Laisser un commentaire