Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Linoléum et Sol naturel

Comment choisir son linoleum ?

Comment choisir mon linoleum ?

Victime de sa mauvaise réputation, le linoleum est pourtant bien loin de l’image que l’on se fait des sols de cuisine de nos grands-mères. En effet, 100% naturel, ce revêtement de sol noble se déclinant dans une infinité de designs et de coloris modernes est LE revêtement écologique par excellence. Mais pourquoi et comment choisir du linoleum nous direz-vous ? BRICOFLOR vous explique tout !

Critères de sélection :

Usage : Avant toute chose il vous faut définir l’usage que vous destinez à votre revêtement. En effet, un local commercial ou industriel nécessitera un linoleum d’autant plus résistant au passage qu’un revêtement destiné à recouvrir le sol de votre foyer.

Épaisseur : La résistance du linoleum se définit par son épaisseur. Plus le linoleum sera épais, plus sa résistance à l’usure sera accrue.

Format : Traditionnellement distribué sous la forme de rouleaux de 2m de large. Le linoleum existe désormais également en format lames et dalles, à coller ou à clipser. Ainsi, une infinité de combinaisons s’offre à vous, vous permettant de jongler avec les coloris, textures et design selon vos envies, au gré de votre imagination.

Coloris : Le lino possède un aspect marbré caractéristique du processus de calandrage auquel il a été soumis lors de sa fabrication. Aussi, les matériaux naturels qui le composent lui confèrent une odeur bien spécifique et inimitable. Néanmoins, les fabricants de linoleum, toujours plus enclins aux nouvelles technologies, innovent constamment et proposent désormais un choix grandissant de motifs et imitations diverses.

Avantages et précautions :

 Tableau Lino

Question la plus fréquemment posée :

Le terme « Lino » est généralement utilisé à tort pour qualifier un produit PVC bas de gamme. Toutefois le linoleum s’avère être un revêtement très noble. Aussi BRICOFLOR vous apporte ci-après la réponse à LA fameuse question :

Quelle est la différence entre le linoleum et le PVC ?

Leur composition :

Les revêtements de sol PVC/ Vinyle bien qu’aujourd’hui entièrement recyclables, sont exclusivement composés de polychlorure de vinyle autrement dit, de matières plastiques. Le linoleum quant à lui est composé de matériaux 100% naturels et écologiques.

Leur aspect :

Le linoleum est doté d’une surface marbrée aux coloris intenses. De plus, sa composition lui confère une odeur particulière et inimitable. Néanmoins, les nouvelles technologies permettent aux fabricants de développer de nombreux motifs et imitations diverses.

Les revêtements PVC/Vinyle étant issus de matières industrielles sont, quant à eux, plus modulables et permettent aux fabricants de créer de nombreux coloris et designs ultra réalistes et ainsi de répondre à toutes les attentes des consommateurs.

Leur difficulté de pose :

Les revêtements PVC et linoleum se différencient également de par leurs difficultés de pose. En effet, en dépit de leur qualification commune de « sols souples », le linoleum de par les nombreux matériaux naturels qui entrent dans sa composition se veut être un revêtement bien plus rigide qu’un revêtement vinyle. De plus, le linoleum ne supporte pas d’être plié. Aussi, sa découpe relativement difficile en raison de sa rudesse doit impérativement être effectuée bien à plat sur une surface solide et nettoyée. Cette étape de la pose s’avérant compliquée requiert des capacités spécifiques. Aussi il est fortement recommandé de faire appel à un poseur spécialisé dans la pose de linoleum.

Leur étanchéité :

Le linoleum et le PVC ne peuvent pas être utilisés dans les mêmes pièces. En effet, le linoleum contrairement au vinyle supporte mal l’humidité. Aussi il est fortement déconseillé de poser du linoleum dans une salle de bain ou autre pièce humide (cuisine, WC, etc.).

Leur longévité :

Le linoleum de par ses nombreux composants est doté d’une extrême résistance à l’usure, aux taches et aux impacts. Aussi ce revêtement de grande qualité peut atteindre les 50 ans s’il est bien entretenu.

La longévité du sol PVC, quant à elle, se définie en fonction de l’épaisseur de sa couche d’usure. En effet, plus cette dernière sera épaisse, plus la durée de vie du revêtement sera longue.

Leur prix :

En dépit du fait que les technologies de pointes auxquelles sont sujets les revêtements en vinyle/PVC lors de leur fabrication leurs confèrent des performances dépassant parfois les capacités techniques d’un linoleum, ce dernier de par sa composition exclusivement naturelle reste un revêtement noble et possède le bénéfice d’être plus écologique et plus hygiénique que les autres sols souples. De ce fait, les sols plastiques se révèlent être, économiquement parlant, plus avantageux que le linoleum.

BRICOFLOR vous conseille :

Forbo Marmoleum Click

Contrairement au lino traditionnel, les lame et dalle linoleum 100% naturelles Forbo Marmoleum Click disponibles en 23 coloris présentent l’atout majeur d’être rapide et facile à poser. Sans colle ni temps de séchage, ce revêtement ne nécessite nullement de faire appel à un professionnel et vous assure ainsi une réduction significative du temps et du coût d'installation. Un clic suffit et le tour est joué !

Vous souhaitez mieux connaître le linoleum ? N’hésitez pas à consulter ici notre FAQ spécialement conçue pour apporter les réponses à toutes vos questions !

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Laisser un commentaire
Derniers articles publiés