Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Déco

10 conseils pour agrandir une pièce visuellement

10 conseils pour agrandir une pièce visuellement

 

Votre pièce est petite et étroite, et vous souhaitez changer cela sans avoir recours à de gros travaux ? Nous vous proposons nos 10 conseils simples à suivre pour un résultat visuel bluffant.

1- Optez pour les couleurs claires

Optez pour les couleurs claires

Cette première astuce est aussi la plus connue ! Mais cela est véridique : le choix des couleurs est primordial pour agrandir une pièce visuellement !

Pour un résultat parfait, adoptez donc des couleurs claires qui donneront l’illusion d’une pièce plus grande et spacieuse. Ainsi, vous pouvez être sûr que l’utilisation des couleurs dites froides et pastels vous permettra de gagner en luminosité.

Blanc, blanc cassé, crème, vert pâle ou encore rose poudré ou bleu clair : une vaste palette de couleur  est disponible pour vos choix de décorations et d’aménagements.

Vous pouvez choisir de la peinture mais aussi du papier peint qui aura l’avantage d’égayer ces couleurs claires et simples à l’aide de motifs variés. Retrouvez nos bonnes astuces sur l’article : Papier peint blanc : Discret mais maxi effet !

2 - Rangez, triez, cachez

Rangez, triez, cachez

Pour harmoniser l’espace dans votre pièce et l’épurer, rien de mieux qu’une bonne organisation ou un grand tri.

Ce conseil est valable autant pour les petits bibelots et les petites décorations, que pour les meubles imposants et sans usages particuliers. Par exemple, il faudra préférer une petite table de salon qu’à une table imposante occupant une grande partie de l’espace.

Toute pièce encombrée semble immédiatement trop petite, ainsi quelques astuces de rangement et d’optimisation de l’espace sont à priorisées et à mettre en place chez vous, pour un résultat réel.

3- N’encombrez pas vos fenêtres

N'encombrez pas vos fenetres

La lumière est un facteur essentiel pour agrandir une pièce visuellement. Pour cela, nous vous préconisons d’éviter la décoration aux abords de vos fenêtres ou que celle-ci reste simple et épurée.

Il sera aussi préférable de choisir des rideaux légers, en voile ou en cotons très fin. Les voilages seront donc votre meilleur allié pour habiller votre intérieur tout en conservant la lumière naturelle de l’extérieur, ce qui agrandira votre pièce.

4 - Privilégiez des meubles clairs et épurés

Privilégiez des meubles clairs et épurés

Pour agrandir votre espace, nous vous déconseillons les armoires lourdes et imposantes visuellement. Si vous souhaitez donc rendre l’espace plus spacieux, nous vous conseillons des meubles bas et peu imposants qui permettent de dégager visuellement votre pièce. En effet, en occupant uniquement la partie inférieure du mur, vous allez créer un espace plus épuré.

De plus, choisissez des meubles clairs avec des portes coulissantes qui éviteront d’encombrer l’espace.

Vous pouvez aussi opter pour des meubles encastrés et centralisés sur un seul pan de mur en investissant la hauteur sous plafond et en occupant toute la hauteur et toute la largeur du mur.

Enfin, nous vous recommandons aussi des meubles aux finitions brillantes ou avec des portes ayant des effets miroirs, ainsi que des meubles à pieds ou fixés aux murs, cela permettra de créer un effet de profondeur dans votre pièce.

5 - Faites le bon choix de carrelage

Faites le bon choix de carrelage

Si vous souhaitez poser du carrelage dans votre pièce, nous vous conseillons des carreaux avec de grandes dimensions, carrés ou rectangulaires.

De plus, nous vous conseillons des couleurs claires, uniformes ou brillantes, ainsi que des joints fins (2 à 3 mm) et plus harmonieux, qui vous permettront d'agrandir une pièce visuellement.

Pour la pose, nous vous conseillons une pose dans le sens de la largeur de la pièce, si vous souhaitez donner une impression d’avoir repousser les murs et qui visuellement étirera votre pièce en largeur. Vous pouvez aussi faire une pose en diagonale qui créera un effet de fuite et dynamisera les perspectives de votre pièce.

6 - Pensez aux miroirs pour agrandir une pièce visuellement

Pensez aux miroirs

Voici maintenant une astuce bien connue : les miroirs ! Ils sont parfaits pour multiplier et prolonger les espaces. En effet, ils réfléchissent la lumière et reflètent votre pièce pour donner une sensation de grandeur.

Notre conseil : préférez les grands miroirs. Plus le miroir est imposant, plus la surface à refléter sera grande. Vous pouvez également en placer plusieurs les uns à côtés des autres et jouer avec différentes formes et styles de miroirs.

Enfin, nous vous conseillons de placez votre ou vos miroirs perpendiculairement ou en face de votre fenêtre pour refléter davantage la luminosité et probablement la vue de l’extérieur.

7 - Faites le bon choix de parquet

Faites le bon choix de parquet

Pour une pièce petite et étroite, nous vous conseillons les lames de parquet de petite largeur, afin de ne pas réduire visuellement l’espace et pour au contraire lui apporter une impression de volume.

De plus, d’un point de vue esthétique, les parquets avec des motifs seront plus aériens pour votre intérieur, si les lames ne dépassent pas 5 cm de large. A l’inverse, des lames de parquet plus larges donneront un aspect surchargé à votre sol.

Enfin nous vous recommandons de poser vos lames parallèlement au plus petit côté de votre pièce. Cependant vous perdrez un peu de temps lors de la pause car vous aurez plus de coupes à réaliser mais le résultat correspondra à vos souhaits.

8 - Jouez avec les contrastes

Jouez avec les contrastes

Si vous manquez d’espace et disposez d’une pièce étroite et mal proportionnée, il est possible de rétablir les volumes et rééquilibrer la pièce en jouant sur les contrastes.

Le plafond est trop bas ? Misez sur la verticalité, en optant pour du papier peint aux rayures verticales.

Si au contraire il est trop haut, utilisez l’horizontalité en choisissant des rayures horizontales afin de donner l’impression visuelle que le plafond est plus bas.

Enfin si une pièce vous semble trop rectangulaire, vous pouvez atténuer cette sensation en choisissant une couleur claire pour les murs les plus longs et une plus foncée pour les plus petits.

Pour finir, nous vous conseillons de miser sur la continuité de l’espace, en utilisant le même revêtement ou le même papier peint d’une pièce à l’autre, ce qui semblera prolonger votre intérieur.

9 - Choisissez les bons matériaux

Choisissez les bons matériaux

Privilégiez le bois clair, le laqué blanc et les tissus aux couleurs naturelles qui illumineront votre pièce. Votre décoration doit être épurée. Utilisez des matières tels que le lin, le coton et le voile avec des couleurs claires et simples.

Nous vous conseillons d’éviter les matières lourdes telles que le velours, le bois brut ou le cuir noir qui auront tendances à absorber la lumière et diminuer l’impression d’espace.

De plus, optez pour du mobilier transparent et des décorations brillantes ou reflétant la lumière.

10 - Multipliez les sources de lumière

Multipliez les sources de lumière

Multipliez les sources lumineuses, qu'elles soient naturelles comme dit précédemment ou artificielles.

Plutôt que de séparer vos pièces en dressant des murs, pensez aux cloisons vitrées comme les verrières. En plus d'être ultra tendance, elles permettent de faire circuler librement la lumière d'une pièce à une autre et d'agrandir une pièce visuellement.

Pour les intérieurs qui ne bénéficient pas de fenêtres ordinaires, pensez aux puits de lumière. C'est la solution idéale pour les endroits les moins lumineux. Retenez une chose : plus une pièce est claire, plus elle paraîtra grande.

Pensez aussi à positionner à de multiples endroits des sources de lumières artificielles, qui réchaufferont parfaitement l’ambiance de votre pièce.

Commandez en ligne dès maintenant parmi une vaste sélection de revêtement de sols et de papiers peints sur notre boutique en ligne et ainsi recréer chez vous une ambiance simple et épurée pour agrandir une pièce visuellement.

Laisser un commentaire