Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Parquet

La sous-couche est-elle obligatoire sous mon revêtement de sol ?

La sous-couche est-elle obligatoire sous mon revêtement de sol ?

La sous-couche est trop souvent négligée alors qu’elle apporte de vrais avantages à de nombreux revêtements de sol ; elle est parfois essentielle, au risque de voir apparaître certains désagréments ; au contraire, elle est dans certains cas totalement contre-indiquée et même problématique. La sous-couche est-elle obligatoire sous votre sol ? Découvrez-ici la marche à suivre pour chaque type de revêtement !

Voir directement :
Sol PVC rouleau
Lame PVC
Dalle PVC Garage
Moquette
Parquet
Stratifié
Sisal et Jonc de mer
Linoléum
Carrelage

La sous-couche est-elle obligatoire ? Tous nos modèles ici !Pourquoi opter pour une sous-couche ? Nos recommandations

  • Elle permet dans certains cas de masquer les défauts de votre support et donc de vous dispenser d’un ragréage.
  • Elle améliore l’isolation phonique, acoustique et thermique.
  • Si assortie d’un pare-vapeur, elle devient un produit 2 en 1 qui va venir isoler le sol face aux remontées d’humidité.
  • Elle est compatible au chauffage au sol (sauf les thibaudes pour moquette).

Règle générale à connaître : si le revêtement intègre déjà une sous-couche ou un support en liège, ou s’il est destiné à être collé, vous n’avez pas besoin d’ajouter de sous-couche.

Attention : chaque sorte de revêtement de sol nécessite une sous-couche particulière. Ne faites pas de fausses économies en interchangeant les différents types de sous-couche : sur le long terme, vous vous en mordrez les doigts ! Par exemple, une sous-couche pour parquet n’est pas adaptée à l’installation d’un revêtement vinyle, et inversement.

La sous-couche est-elle obligatoire sous votre sol PVC rouleau, dalle ou lame PVC ?

Sol PVC rouleau : il est déconseillé d’installer une sous-couche sous le sol vinyle rouleau.

Lame PVC clipsable : la sous-couche n’est pas obligatoire sous les revêtements vinyles flottants mais est un plus non négligeable. La raison principale ? Elle va garantir une dilatation des lames sans nuisance sonore tout au long de l’année. De plus, elle peut se révéler utile pour améliorer l’acoustique et compenser les irrégularités du support.

Lame PVC à coller : nous vous conseillons la sous-couche Viscoh Vinyl SK pour sol PVC à coller. Cette sous-couche auto-adhésive d’un côté est un produit 2 en 1 puisqu’elle vous évite d’utiliser de la colle.

Si vous souhaitez vraiment appliquer de la colle, ne placez pas de sous-couche sous les lames.

Lame PVC autoplombante : la sous-couche est proscrite car elle empêchera l’adhérence du revêtement sur le support.

Lame PVC adhésive : la sous-couche est proscrite car elle empêchera l’adhérence du revêtement sur le support.

Dalle PVC garage : la sous-couche n’est pas recommandée.

Lame PVC rigide : la lame PVC clipsable avec sous-couche intégrée

La sous-couche est-elle obligatoire ? Pas avec la lame PVC rigide !Épargnez-vous du temps et les prises de tête avec la lame PVC rigide : ce produit innovant à pose flottante intègre déjà une sous-couche (en liège), offrant isolation thermique, acoustique et phonique et masquant les imperfections du support. Résistante aux variations de température et à la dilatation, la lame PVC rigide est le revêtement idéal pour une rénovation des vérandas, devant les baies vitrées, sur carrelage… Découvrez vite tous ses atouts sur notre boutique en ligne !

Moquette : avez-vous besoin d’une sous-couche ?

Dalle de moquette acoustiqueMoquette en lé : vous n’avez pas besoin de sous-couche car le revêtement textile va être collé au support.

Dalle de moquette : il est parfois judicieux d’installer sous votre dalle de moquette une thibaude (sous-couche alvéolée, « molleton de tissu grossier, de feutre ou de jute, posé sous les tapis et les revêtements de sol textiles »). Elle permet de réduire les inégalités de votre support, tout en apportant une meilleure isolation du bruit, confort et chaleur. Il vous faut ici prendre en compte le type d’envers de votre moquette : la thibaude est pertinente avec les envers en textile ou en latex, mais pas avec ceux en feutre ou en mousse. De même, il vous faudra vous passer de la thibaude si vous possédez un chauffage au sol.

Nous vous recommandons : la dalle de moquette acoustique Balsan Sonic Confort, qui dispose d’une sous-couche déjà intégrée. Il s’agit d’un envers feutre, contenant au moins 80% de fibres polyester recyclées, qui va venir réduire les bruits d’impact et absorber les bruits aériens.


La sous-couche est-elle obligatoire sous votre parquet ?

Parquet en liègeParquet flottant en bois véritable : la sous-couche est indispensable pour le parquet contrecollé. Elle contribuera à améliorer l’isolation phonique, soit réduire la propagation des bruits d’impact et de pas, mais aussi acoustique et thermique. De plus, si elle s’accompagne d’un pare-vapeur, elle protègera votre revêtement bois contre les remontées d’humidité. Enfin elle peut même parfois combler les petites irrégularités du support et ainsi vous éviter un ragréage.

Parquet stratifié : le sol stratifié étant un revêtement très sonore et sensible à l’humidité, une sous-couche pour parquet se révèle également essentielle.

Parquet en liège clipsable : il est nécessaire d’installer une sous-couche sous un parquet en liège avec panneau HDF sans support liège. En revanche, si une sous-couche/support liège est déjà intégrée au revêtement, il est contre-indiqué d’en rajouter une seconde. Notre gamme de parquet en liège Cortex Corknatura est notamment assortie d’un support en liège.

Tout type de parquet à coller : il n’est pas possible de placer une sous-couche sous le revêtement, elle n’est donc pas obligatoire.

Autres types de revêtement : linoléum, sol naturel, carrelage…

Dalle de linoléum clipsable
Sisal et jonc de mer : cette sorte de sol naturel en rouleau ne nécessite pas de sous-couche car elle demande une pose collée.

Linoléum en lé : ce revêtement sera également collé, vous n’avez pas besoin de sous-couche.

Dalle de linoléum clipsable : la collection Forbo Marmoleum Click intègre déjà une sous-couche en liège.

Carrelage : il est déconseillé d’installer une sous-couche en rouleau sous votre carrelage ; néanmoins, afin d’assurer son étanchéité, il est recommandé d’appliquer un enduit imperméabilisant. La pose de céramique est délicate : il est préférable de laisser un professionnel s’en charger.

Laisser un commentaire