Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Accueil

Comment poser du parquet ?

La pose d’un parquet semble difficile au premier abord. Certains types de parquets sont très simples à poser et ne nécessitent pas de faire appel à un professionnel. Cependant, certains d’entres eux demandent plus de techniques et le savoir-faire d’un professionnel. Dans cet article, voyons ensemble comment se pose les différents types de parquets.

Comment poser du parquet stratifié ?

Nul besoin d’être un expert en revêtements de sol pour poser un sol stratifié chez soi. Le parquet stratifié est doté d’un système clipsable très simple à réaliser et accessible à tous, même aux moins bricoleurs ! Ce système de clips ne nécessite par conséquent pas de colle ni de faire appel à un professionnel. Pour installer votre revêtement de sol stratifié, il suffit d’emboiter les lames de parquet stratifié ensemble en effectuant une simple pression sur les bords des lames stratifiées. Une fois clipsées, vos lames stratifiées sont immédiatement praticables.

 

Si vous tachez, abimez ou endommagez une lame stratifiée, il est alors tout à fait possible de changer cette unique lame pour ainsi en clipser une nouvelle car le parquet stratifié est démontable et repositionnable sans modération. Vous pouvez alors tout à fait emmener votre sol stratifié lorsque vous déménagez par exemple. Il est conseillé d’installer une sous couche acoustique sur votre support avant d’installer votre nouveau revêtement de sol. La sous couche acoustique vous permettra un meilleur confort auditif dans votre intérieur et participera alors à votre bien être dans votre intérieur !

Comment poser du parquet contrecollé ?

Le parquet contrecollé est un revêtement de sol qui peut se poser de différentes façons. Il existe la pose flottante, c’est-à-dire que les lames de parquet sont installées en système clipsable. Enfin, il existe la pose collée, qui nécessite de la colle et plus de technique.

La pose la plus simple est la pose par système clipsable. Tout comme le parquet stratifié précédemment évoqué, les lames de parquet contrecollé peuvent elles aussi se clipser selon le modèle. La pose s’effectue alors exactement comme le parquet stratifié (lire paragraphe précèdent). Elle ne nécessite pas de matériel particulier, elle est facile et rapide à réaliser et accessible à tous. Elle permet aussi d'avoir un sol immédiatement praticable. De plus, la pose clipsée n’est pas salissante !

 

Il est important de savoir que le parquet contrecollé clipsable peut être posé sur tous les types de supports : le carrelage, le ciment, le béton mais aussi sur un revêtement de sol déjà existant comme un sol PVC, du linoléum ou même du parquet. Une pose bien effectuée réside dans un support plan, propre, lisse et sec.

Faut-il mettre une sous couche ?

Nous conseillons d’installer une sous couche sur votre support avant de réaliser la pose de votre parquet contrecollé. C'est un sol bruyant qui ne réduit pas les sons. C’est pourquoi la sous couche vous permettra de diminuer les sons comme les bruits de pas ou les chocs, pour un meilleur confort. De plus, cette sous couche vous permettra aussi une meilleure isolation thermique. La chaleur de votre maison sera alors conservée. La sous couche pourra aussi corriger les quelques éventuelles irrégularités de votre support et peut vous éviter la réalisation d’un ragréage.

De plus, la pose d’un pare-vapeur sous les parquets flottants est obligatoire : celui-ci agit contre les remontées d’humidité, qui pourraient prématurément détériorer votre parquet.

La pose collée demande quant à elle plus de technique. Nous conseillons de faire appel à un professionnel pour ce type de pose car elle nécessite différents matériaux et outils ainsi que de la colle. Cependant, il existe des sous couches encollées qui permettent de poser simplement vos lames de parquet dessus. Cette sous couche évite les frais de colle et participe à l’isolation phonique et thermique de votre intérieur.

Comment poser du parquet chevrons ?

Concernant le parquet point de Hongrie, la pose est exactement la même que pour un parquet contrecollé classique. Tout ce qui diffère reste dans le format que vos lames auront. Il est important de notifier qu’il y a deux types de lames pour le parquet chevrons. Il faut ainsi calculer les dimensions de votre surface et prendre la moitié de quantité nécessaire de lames A et l’autre moitié de lames B afin que chacune d’entre elles créent un sol uniforme et esthétique.

 

Attention ! Ces types de revêtements de sol ne s’installent pas dans les pièces humides car ils ne supportent pas l’humidité et s’endommageront très rapidement ! Vous détenez maintenant toutes les réponses à cette question: Comment poser du parquet ? Plus de secrets pour la pose de votre revêtement de sol en parquet !

Laisser un commentaire