Profitez de -70 % de réduction dans de nombreuses catégories, offres valables jusqu’au 31 mai 2025 !

Close icon

Tout sur le PVC

Aujourd'hui, on vous dit tout sur le sol PVC ! Au fil du temps, les fabricants de sol ont su innover pour proposer des sols qui correspondent à tous les usages. Le sol PVC rouleau, ou sol vinyle a su se démarquer, grâce aux avantages qu'il propose lors de la pose, ou même de l'entretien ! Nous vous présentons notre guide technique, pour vous aider à choisir au mieux votre sol PVC rouleau !

USAGE ET COUCHE D’USURE

En tout premier lieu, il est important de déterminer si l’usage de votre revêtement de sol PVC sera de l’ordre du domaine professionnel ou bien exclusivement résidentiel. En effet, plus le passage y sera fréquent plus votre sol PVC en rouleau devra être résistant. La couche d’usure du sol vinyle sert de protection contre les impacts et les chocs. Elle joue donc un rôle décisif concernant sa résistance et par conséquent le lieu où le rouleau pourra être posé. Un sol PVC en rouleau, doté d’une couche d’usure comprise entre 0,20 et 0,35 mm, est idéal et suffisant pour un usage résidentiel. Cependant, si vous souhaitez poser votre rouleau PVC dans un local commercial, choisissez-le avec une couche d’usure de 0,40 mm au minimum.

POSE EN PIÈCE HUMIDE 

Grâce à son étanchéité, ce revêtement sera idéal pour rénover son sol de salle de bain ou de cuisine. De même, sa résistance au glissement et sa facilité d’entretien sauront vous satisfaire pour une pose en pièces humides. Les décors variés offrent une alternative intéressante à l’éternel carrelage. Veillez à placer des joints en silicone, pour une étanchéité parfaite.

LINO, ROULEAU PVC OU LINOLÉUM ?

Le sol PVC, aussi appelé vinyle, est un sol plastique, composé de PVC, de plastifiants et de charges minérales, tandis que le linoléum est un revêtement naturel, fabriqué notamment à partir d’huile de lin, de craie, de résine avec des pigments naturels, d’un support en jute. Ces deux sols souples sont souvent confondus mais sont pourtant très différents : le sol vinyle est préféré pour les habitations et les commerces et est disponible dans une grande diversité de décors.  Alors que le linoléum, plus cher que le PVC, est majoritairement utilisé dans les établissements professionnels et de santé. Ce dernier se démarque par son aspect marbré ou unis. De plus, ce dernier ne peut pas être posé en pièce humide, et doit être installé par un professionnel.

Forbo Marmoleum Terra "5803 Weathered Sand" (2,5 mm)
Photo : Forbo Marmoleum Terra "5803 Weathered Sand" (2,5 mm)

DESIGN DU SOL VINYLE

Avec les sols PVC rouleau, un large panel de coloris et de motifs toujours plus réalistes vous est proposé. Dans le but de répondre à toutes vos envies et de s’adapter aux couleurs de votre intérieur. Vous trouverez ainsi du sol PVC imitation carrelage ou béton ou encore imitation bois, effet métal ou carreaux de ciment : vous avez l’embarras du choix !

Gerflor Primetex "1284 Verone Light Grey"
Photo : Gerflor Primetex "1284 Verone Light Grey"
Tarkett TX Habitat "25206029 Kiruma Petrol"
Photo : Tarkett TX Habitat "25206029 Kiruma Petrol"

POSER UN SOL EN ROULEAU PVC : COMMENT FAIRE ? 

LARGEUR ET DIMENSIONS VOTRE SOL PVC

Tour d'abord, il vous faudra définir le type de format qui correspondrait le plus à vos attentes. En effet plusieurs largeurs de rouleau PVC, variant de 2 à 5 m, sont disponibles sur le marché. Il faudra noter que la largeur est fixe. Toutefois, vous pouvez sélectionner la longueur. Néanmoins, pour ce qui concerne la longueur, nous conseillons fortement de prendre 20 centimètres supplémentaires lorsque vous passez commande.

COUPER UN SOL PVC EN ROULEAU

Par la suite, il vous faudra poser votre revêtement vinyle sur votre sol plan et nettoyé. Puis rabattre sur le sol les excédents remontants sur les murs en marquant bien les plis puis procédez à l'arasage. Cette technique consiste à découper les marges de PVC à l’aide d’un araseur ou d’un cutter à lame droite. En vous appuyant sur un couteau à enduire, afin de ne pas abîmer votre revêtement.

TYPE DE POSE DU SOL ROULEAU PVC

Il existe différentes techniques de pose pour les rouleaux PVC :

Si l’envers du rouleau est en textile, alors on pourra poser le rêvetement de sol en :

-      Pose libre : à privilégier dans les pièces dont la superficie n’excède pas 25m². Cette technique de pose ne nécessite aucun outil particulier. Elle consiste simplement à dérouler à même le sol votre rouleau de PVC préalablement découpé aux dimensions de votre pièce.

Ou bien en :

-      Pose avec des bandes adhésives : il faudra d’abord effectuer les découpes nécessaires puis appliquer le long des 4 côtés de votre revêtement de sol des bandes adhésives qui viendront fixer les rebords de votre sol PVC au sol.

Attention : Les poses libres et avec bandes adhésives sont à privilégier dans des pièces de moins de 25 m² où le passage y est faible ou très modéré.

Toutefois si l’envers est vinyle, alors il faudra procéder à une :

-      Pose collée : qui consiste à enduire votre sol plan et nettoyé d’une couche de colle pour sol PVC rouleau avant de venir appliquer votre revêtement directement sur ce dernier.

This image has an empty alt attribute; its file name is FRANCE-BANNER-BLOG-1.png

mercredi 26 octobre 2022

Revenir aux articles