Close icon

Tendances papier peint 2024 : Quelles visuels vont marquer l’année ?

Tendances papier peint 2024 : Une pièce avec un papier peint imitant des panneaux de bois. Sur une commode blanche se trouvent divers objets de décoration modernes.

Vous souhaitez profiter du passage à la nouvelle année 2024 pour rénover votre intérieur avec un nouveau papier peint ? Excellente idée : ce revêtement mural est à la fois au top de la tendance, facile à poser, et disponible dans une gamme on ne peut plus large de motifs et de coloris.

Et si vous avez peur de ne pas vous y retrouver parmi tous les modèles qui existent, pas de panique : voici un top 3 des tendances de papier peint 2024. Tapisserie jungle, tasseaux bois ou Art Déco : il n'y a plus qu'à vous laisser guider...

Différentes tendances papier peint 2024.

LA tendance papier peint 2024 : l’imitation tasseau de bois !

Impossible de parler du papier peint tendance 2024 sans parler du papier peint tasseaux de bois. Ce revêtement mural est en effet de plus en plus plébiscité dans les intérieurs, et pour cause : grâce à lui, vous pouvez véritablement transformer votre salon en 2 temps, 3 mouvements – et quelques lés de papier peint !

Parmi les nombreux atouts du papier peint tasseaux de bois, on peut notamment citer :

  • Le côté chaleureux, naturel et authentique qu'il dégage dans un salon ;
  • Le réalisme saisissant de ce papier peint trompe-l’œil ;
  • La variété des designs : pin, chêne, bouleau, bambou, bois gris, bois blanc, bois marron... Le choix parmi les essences et les coloris est pléthorique ;
  • Côté styles, le papier peint effet bois se prête à toutes les envies : nature, zen, contemporain, cosy, chalet, campagne chic, rustique, rétro, shabby chic, cottage... tous les goûts sont permis !

Et pour jouer la carte nature jusqu'au bout dans votre salon, n'hésitez pas à opter pour du mobilier en bois brut, des plantes, et des matières naturelles (suspension en bambou, tapis en jute, panier en osier...).

Art Déco : autre grande tendance 2024 pour le papier peint de salon

Pour finir ce tour d'horizon du papier peint tendance 2024 au salon, cap sur les années 20 et 30 avec... le papier peint Art Déco ! Facilement reconnaissable grâce à ses motifs caractéristiques (roses, éventails, arcs, spirales, chevrons, etc), le papier peint Art Déco est un revêtement mural qui fait la part belle aux formes géométriques pour un résultat on ne peut plus graphique et arty.

Un papier peint Art déco élégant en noir et or.

Papier peint Art Déco : Tendances papier peint 2024

Ce papier peint se distingue également par ses coloris : souvent, les couleurs sombres (noir, rouge sang de bœuf, bleu cobalt, vert pin...) sont utilisées pour sublimer des motifs dorés, ce qui offre un sublime contraste tout en créant de la profondeur. En résumé : si vous avez envie d'une pièce de vie à l'atmosphère chic, joliment rétro et pleine de caractère, c'est le papier peint Art Déco qu'il vous faut.

Petite astuce si vous craignez qu'un papier peint aussi puissant ne soit trop imposant : utilisez-le en mur d'accent (sur un mur de votre salon) plutôt qu'en version all over (sur les quatre murs).

Différents papiers peints art déco.

Ambiance tropicale dans le salon !

La première grande tendance qui se dégage en ce qui concerne le papier peint de salon en 2024, c'est le papier peint jungle ! Si vous cherchez à créer une ambiance exotique ou tropicale dans votre pièce de vie, c'est LA tapisserie qu'il vous faut.

Le papier peint jungle est la plupart du temps un papier peint à motifs qui fait rarement dans la sobriété et le minimalisme, bien au contraire. Feuilles de palmiers XXL, hibiscus, ananas, oiseaux de paradis, toucans, paons, singes, léopards... Sur ce type de tapisserie, c'est toute la faune et la flore de la jungle qui aime s'épanouir et exhiber une palette de couleurs vives, chaudes et gaies qui ne manquera pas de vous faire rêver et voyager. Tout simplement idéal pour apporter du pep's et du dynamisme dans un salon un peu trop sage !

Une chambre avec un papier peint jungle vert menthe.

mercredi 29 novembre 2023

Revenir aux articles