Offre d'hiver : Livraison offerte sur tous nos papiers peints - uniquement jusqu'au 11 mars !

Close icon

L’innovation visuelle de l’année : la moquette imitation parquet

vendredi 2 février 2024

Un bureau bleu avec une moquette imitation parquet.

Dans l'univers de la décoration d'intérieur et des revêtements de sol, le bois fait partie des matériaux les plus appréciés. Ce qui est tout à fait logique : en plus d'être authentique et naturel, il a un côté chaleureux et convivial qui fait toujours son petit effet. Sans compter que du zen au vintage en passant par l'industriel, il se prête facilement à tous les styles de déco. Seul bémol ? Son prix d'achat, qui est loin d'être compatible avec tous les budgets. Enfin, ça, c'était avant l'invention de la moquette imitation parquet !

Différentes dalles de moquette.

Dalle moquette imitation parquet : un revêtement textile effet bois

Vous avez toujours voulu poser un joli parquet dans votre intérieur mais le bois massif n'est malheureusement pas dans votre budget ? Bonne nouvelle : avec la moquette imitation parquet, vous allez pouvoir bénéficier de tous les avantages d'un superbe sol en bois... mais sans les inconvénients. En effet, la dalle moquette imitation parquet est un produit novateur au design incroyable, puisque ce revêtement textile offre toutes les mêmes caractéristiques esthétiques que le bois.

A savoir : des couleurs variées, des lignes épurées, de jolies nervures et des nœuds qui ne manquent pas de lui donner du caractère et de la profondeur. C'est sûr : grâce à la dalle de moquette imitation parquet, votre sol effet bois plus vrai que nature va se faire remarquer et ne laissera personne indifférent.

Un bureau bleu avec une moquette imitation parquet.
Schatex Wood "Sherwood"

Moquette imitation parquet : les atouts d'un sol en bois sans les inconvénients

Avec la moquette imitation parquet, vous profitez de tous les avantages d'un sol en bois, mais sans les inconvénients de ce matériau. Tout d'abord, le prix, bien sûr. Même si les sols PVC et les parquets contrecollés imitation bois sont plus accessibles que le chêne massif, côté prix, rien ne bat la dalle de moquette imitation parquet !

De plus, si l'on reproche toujours aux parquets de résonner et d'être sonores à la marche, la moquette est quant à elle réputée pour être un très bon isolant phonique et acoustique. Pas de risque de déranger vos voisins quand vous marchez tranquillement chez vous !

Enfin, pour conserver son charme et sa résistance, un vrai parquet en bois a besoin d'un entretien régulier (application d'huile ou de cire par exemple). Ce n'est évidemment pas le cas de la dalle de moquette imitation parquet, qui ne demande qu'un passage régulier d'aspirateur pour être propre et comme neuve !

Un bureau moderne avec des dalles de moquette imitant le parquet.
Schatex Wood "Black Forest"

Moquette imitation parquet : les points forts d'une moquette en plus !

En plus de pallier les points négatifs du parquet massif, la moquette imitation bois présente de nombreux avantages inhérents aux sols textiles, comme par exemple :

  • Ses très bonnes performances en matière d'isolation thermique ;
  • Sa résistance aux rayons UV, au glissement (revêtement antidérapant) ainsi qu'aux variations de température ;
  • Sa stabilité dimensionnelle ;
  • Sa compatibilité avec l'utilisation d'un système de chauffage au sol.
Différentes dalles de moquette en aspect parquet.

Dalle de moquette imitation parquet : les avantages d'un format novateur

Autre point fort de la moquette imitation parquet : les dalles de 25 x 100 cm en polyamide se prêtent volontiers à toutes les envies déco. En effet, en plus d'être disponibles dans un large panel de coloris (bois gris, bois blond, bois blanchi, etc), leur format permet deux types de pose possible : soit à l'anglaise pour un rendu classique, soit à bâtons rompus pour donner des airs haussmanniens à votre intérieur !

Dernier avantage du format « dalle plombante » : en cas de tache sur votre sol, pas la peine de le changer en intégralité. Vous retirez la dalle de son emplacement, vous la nettoyez ou la remplacez de manière individuelle, et le tour est joué.

Revenir aux articles