Close icon

Quelle lame PVC clipsable pour des locaux à passage intensif ?

vendredi 23 février 2024

Un homme en costume tire une valise derrière lui sur un sol en vinyle à clic.

Vous souhaitez rénover votre intérieur ou votre local professionnel avec une lame PVC clipsable pour profiter de ses atouts techniques, pratiques et esthétiques... mais vous ignorez si ce type de sol est assez solide pour supporter un trafic élevé. La solution tient en 6 petits mots : lame PVC clipsable pour passage intensif.

Différentes lames de vinyle clipsables dans des zones de fort passage.

Lame PVC clipsable passage intensif : un sol spécial pour les lieux fréquentés

Comme son nom l'indique, la lame PVC clipsable passage intensif est un revêtement de sol spécialement conçu pour les lieux très fréquentés. Physiquement, elle ressemble à une lame PVC clipsable tout ce qu'il y a de plus classique... mais ce qui fait la différence, c'est qu'elle possède une couche d'usure bien plus importante et plus robuste que les lames PCV pour passage faible ou moyen.

Le fait que cette couche d'usure soit plus grande rend la lame PVC plus épaisse, plus solide, et donc plus résistante aux allées et venues, même si elles sont très nombreuses et régulières.

Sans oublier bien sûr ses autres qualités de résistance : aux chocs, aux rayures ainsi qu'au poinçonnement rémanent.

Une boutique de mode, un bâtiment public et un bureau avec des lames de sol clipsables en PVC.

Comment reconnaître une lame PVC clipsable pour passage intensif ?

Pour savoir si le sol vinyle que vous souhaitez acheter est bien adapté à l'environnement dans lequel vous souhaitez le poser, il y a une chose indispensable à ne pas oublier : bien regarder la classe d'usage du produit. Cette dernière, disponible sur l'étiquette de la lame PVC clipsable, est toujours composée de deux chiffres côte à côte :

  • Le premier indique la zone d'utilisation du produit : 2 pour « Domestique», 3 pour « Commercial ou professionnel », 4 pour « Industriel ».
  • Le second indique le degré d'intensité du trafic que peut supporter le sol : 1 pour « Léger », 2 pour « Moyen », 3 pour « Intensif », et 4 pour « Très intensif ».

Si vos exigences en termes d'intensité d'usage sont donc élevées, peu importe la zone d'utilisation de votre parquet PVC clipsable, la classe d'usage de ce dernier devra forcément se terminer par un 3 ou un 4 !

Et pour ceux qui craignent que le haut degré de technicité du produit se paye en termes d'esthétique, pas de panique : la lame PVC clipsable passage intensif est tout à fait capable d'imiter le bois, la céramique, le marbre, la pierre naturelle, le béton, le métal, les carreaux de ciment, etc.

Une pièce moderne avec des planches en PVC clipsables imitation bois.
Forbo Allura Click Pro "63643 Natural Serene Oak"

Lame PVC clipsable trafic intensif : idéale pour une utilisation domestique

En milieu résidentiel, la lame PVC clipsable passage intensif s'avère surtout intéressante pour les familles nombreuses, ainsi que les familles qui possèdent des animaux domestiques. Logique : plus le nombre de personnes à marcher sur le sol est important, plus ce dernier doit être solide et résistant !

A titre indicatif, pour une dalle PVC clipsable passe intensif à usage résidentiel, il est conseillé de choisir une lame dont la couche d'usure sera comprise entre 0,30 mm et 0,55 mm.

Différentes lames en PVC à clipser.

Lame PVC clipsable pour passage intensif : pour le milieu professionnel aussi

Pour ce qui est des zones commerciales et professionnelles, la lame PVC clipsable spécial passage intensif sera notamment intéressante pour des restaurants, des hôtels, des petites boutiques, des grands magasins, des écoles, des hôpitaux, etc. Même un trafic important ne pourra venir à bout de votre sol grâce à la couche d'usure de votre lame PVC, qui sera d'ailleurs comprise entre 0,55 mm et 0,70 mm.

Revenir aux articles