Close icon

Quelle sous-couche pour mon revêtement de sol ?

vendredi 5 avril 2024

Un homme pose un plancher avec une isolation phonique.

Pour rénover votre intérieur, vous avez investi dans un nouveau parquet stratifié, un sol vinyle ou une moquette...  Mais avant de poser votre sol, vous vous demandez si ces revêtements nécessitent forcément une sous-couche ? Pour éviter les impairs et profiter de votre nouveau sol tout en améliorer ses performances, venez découvrir quelle sous-couche choisir pour votre revêtement de sol.

Pourquoi choisir une sous-couche pour mon revêtement de sol ?

Choisir un revêtement de sol aux qualités techniques et pratiques intéressantes, c'est bien. Mais les améliorer avec un produit facile d'utilisation et bon marché, c'est encore mieux ! Eh bien c'est là qu'intervient la sous-couche pour revêtement de sol, qui est avant tout destinée à optimiser les performances d'un sol sur les plans acoustiques, phoniques et thermiques.

Vases qui tombent, talons de chaussures et enfants qui jouent.
Les vases qui tombent, les talons de chaussures et les enfants qui jouent provoquent du bruit qui peut se propager aux autres étages.

Quels sont tous les avantages d'une sous-couche pour revêtement de sol ?

Concrètement, les avantages attendus de la pose d'une sous-couche pour un revêtement de sol sont :

  • Une amélioration du support, car souvent, en raison de leur épaisseur, elles permettent de gommer les petites irrégularités des sols d'origine.
  • Une meilleure isolation thermique, avec une réduction des ponts thermiques dans la maison. Avec, à la clé, un meilleur confort de vie, mais aussi des réductions sur la facture d'énergie !
  • Une résistance thermique plus importante, ce qui s'avère primordial dans des pièces exposées au soleil comme les vérandas par exemple.
  • Une réduction des bruits d'impacts, ce qui signifie que lorsque vous marchez dans la pièce, vos pas résonnent beaucoup moins. Intéressant, notamment dans les pièces où les allées et venues sont nombreuses.
  • Une atténuation des bruits de transmission. Une qualité qui fait toute la différence dans les habitations à étage(s), car le bruit que font les personnes qui marchent en haut ne se propage pas dans les pièces du niveau inférieur.
  • Un meilleur confort à la marche, qui sera apprécié de tous, surtout des personnes souffrant de maux de dos.
Différentes lames de PVC à clipser avec isolation phonique intégrée.

Sous-couche pour revêtement de sol stratifié : obligatoire

Que les choses soient bien claires : si vous souhaitez poser chez vous un parquet en stratifié, la pose d'une sous-couche est tout simplement obligatoire. En effet, même s'il présente de nombreuses qualités, le parquet stratifié a la mauvaise réputation d'être très sonore à la marche. Que vous habitiez en maison ou en appartement, vous pouvez être sûr que lorsque vous marchez sur un sol stratifié, les voisins ou les personnes situées à l'étage en dessous vont le savoir. Mais pas seulement, car les bruits de pas résonnent également au sein même de la pièce. La sous-couche est alors essentielle pour pallier les défauts en termes d'isolation phonique et acoustique.

Vous aurez alors le choix entre une sous-couche universelle, une sous-couche en liège, ou une sous-couche spéciale « parquets et stratifiés ». Comme les parquets stratifiés ne supportent pas l'humidité, la mise en place d'un pare-vapeur, en plus de la sous-couche, peut s'avérer utile.

Une pièce moderne avec du parquet.
BerryAlloc Essentiel Regular "Kaolin Chêne Naturel 02 Brossé Vernis Extra Mat".

Sous-couche pour revêtement de sol contrecollé : indispensable

Étant donné que le parquet contrecollé se comporte comme le stratifié en termes d'isolation phonique et acoustique, le verdict est le même : il est indispensable, pour des raisons de confort sonore, de poser une sous-couche universelle ou spéciale parquet contrecollé avant de poser le revêtement de sol en lui-même.

Différents parquets.

Sous-couche pour revêtement de sol PVC : conseillée mais pas obligatoire

Si vous souhaitez rénover votre intérieur avec des dalles ou des lames PVC, sachez qu'il est recommandé d'employer une sous-couche pour booster les performances de votre sol en termes d'isolation thermique et phonique, et de confort à la marche. Dans ce cas, il vous faudra opter pour une sous-couche spéciale PVC et vinyle, que vous pourrez installer en pose collée ou en pose libre.

A noter qu'aujourd'hui, pour vous éviter cette étape supplémentaire lors des travaux d'installation de votre sol PVC, les fabricants de sols vinyle proposent de nombreux produits qui intègrent déjà une sous-couche. Cela vous permet de bénéficier des avantages de la sous-couche, mais sans avoir à la poser vous-même !

Une salle à manger moderne avec des lames en PVC imitation bois.
Gerflor TopSilence Design "0006 Ruivo Brown".

Sous-couche pour moquette en rouleaux : pour maximiser les qualités du revêtement

La moquette est clairement le revêtement de sol qui offre les meilleures qualités en ce qui concerne l'isolation phonique, acoustique, thermique, et le confort à la marche. Poser une sous-couche sous une moquette n'a donc rien d'obligatoire, et vous pouvez allègrement vous passer de cette étape.

Cependant, si vous voulez encore augmenter les capacités de votre moquette en termes d'isolation et de confort, vous pouvez tout à fait poser, avant d'installer vos lés :

  • Soit une thibaude pour moquette (attention, ce produit n'est pas compatible avec l'emploi d'un chauffage au sol).
  • Sois une sous-couche en aggloméré de caoutchouc.
Une moquette verte.
Balsan Résidentiel DD "250 Pomme".

Sous-couche pour moquette en dalles : différentes options possibles

Du fait de son format, il faut savoir que la moquette en dalles présente des capacités moindres en termes d'isolation thermique et phonique que la moquette en rouleaux – même si elle s'en sort tout de même bien par rapport à d'autres revêtements !

Si vous voulez gagner en confort et en isolation, vous pouvez donc :

  • Soit investir dans des dalles de moquette avec sous-couche en feutre intégrée, autrement appelée dalle moquette acoustique ;
  • Soit investir dans des dalles de sous-couche pour moquette en dalles.
Différentes dalles de moquette.
Revenir aux articles