Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Accueil

Parquet : quels sont les bois les plus communs ?

Parquet : bois les plus communsLe parquet est un revêtement noble, confortable et chaleureux qui sait apporter une vraie authenticité à un intérieur et bien sûr un charme hors du commun à n’importe quelle pièce. Ce sol riche en caractère offre un large choix d’aspects visuels : le premier critère qui définira le design de votre parquet contrecollé est sans aucun doute l’essence de bois à partir de laquelle il sera fabriqué. Découvrez ici quels sont les bois les plus appréciés et les plus utilisés en parqueterie et faites le choix d’un revêtement en bois qui vous ressemble !

Le chêne, le grand favori des fabricants de parquet et des Français

Avec plus de 450 variétés de chêne réparties à travers le monde, les possibilités de décors pour un parquet en chêne sont nombreuses. Robuste et résistant, le chêne est l'arbre le plus répandu en France (40% des essences de nos forêts), et est aujourd’hui le bois le plus utilisé pour la fabrication de parquet contrecollé. Cette essence de bois classique s’est vue quelque peu délaissée il y a quelques décennies au profit des bois exotiques, mais a repris sa juste place grâce à la prise de conscience environnementale.Parquet en Chêne

Synonyme de force et de stabilité,  le chêne est également apprécié pour son élégance et son authenticité et peut facilement vivre plus de 600 ans ! Vous souhaitez en savoir plus sur le parquet contrecollé en chêne ? Jetez un œil à notre article « Parquet contrecollé : le retour du chêne ! ».

Le hêtre et le frêne, très prisés pour le parquet

Parquet en FrêneConnu pour sa croissance rapide, le frêne fournit des parquets contrecollés solides. Il est également utilisé dans la fabrication d’articles de sports, comme les crosses de hockey. Son fruit, la samare plate, reste sur l’arbre en hiver et est souvent appelé familièrement « hélicoptère ». La palette de nuances d’un parquet en frêne est vaste, allant d’un bois tirant sur le blanc jusqu’à un bois au brun foncé et profond. De nombreuses traditions et mythologies entourent cet arbre majestueux dont les branches vont toucher le ciel. En effet, le frêne est un bois qui aime s’étendre vers la lumière ce qui lui confère un tronc peu large et très long ; sa dimension est alors idéale pour des lames de parquet.

Parquet en HêtreGrâce à sa très bonne résistance à l’usure, le hêtre est très utilisé dans la fabrication de nombreux objets et ustensiles, ainsi que de parquets. Symbole de sagesse et de patience, ce grand arbre au tronc long et mince peut facilement s’élever à 35 mètres de hauteur. Les parquets contrecollés en hêtre se caractérisent souvent par une teinte très claire.

Le noyer, un bois foncé original

Noyer

Parquet contrecollé Berry Alloc Cosmo "Noyer Coffee Vernis Mat" Parquet contrecollé Berry Alloc Cosmo "Noyer Coffee Vernis Mat"

Bien entendu apprécié pour ses fruits, les noix, le noyer est aussi largement cultivé pour son bois, utilisé dans la fabrication de parquet, de crosses de fusils et de meubles de qualité.  Ce bois agréablement coloré et veiné se caractérise par sa teinte marron foncé, et bien que la tendance soit aux bois clairs, il reste une essence prisée pour son originalité et sa force de caractère.  Le noyer est très résistant au froid (jusqu'à -35°C) et on aime souvent lui accorder un caractère magique.

Pourquoi pas un parquet contrecollé en érable ou en bouleau ?

ErableAvec des nuances blanc crème tendant sur un jaune tendre et doux, l’érable est une essence de bois très clair. C’est ainsi que le parquet en érable apporte une ambiance douce et unique. Le parquet en bois d’érable est finement poli pour garder ses reflets naturels et soyeux. Bois très élastique et malléable, l’érable était favorisé pour construire des arcs et de nos jours les instruments de musique et offre un parquet remarquable et plein de vie.

BouleauLe bouleau, ce bel arbre d’ornement, est connu pour son écorce blanche et noire, brillante et lisse. Il était même considéré comme un arbre sacré par de nombreux peuples. Sa blancheur, rappelant la pureté et son extrême finesse rendent le bouleau très attirant en parqueterie. Les parquets en bouleau apportent une ambiance lumineuse et tendre.

Je commande mon parquet contrecollé

Les parquets en bois exotiques, réputés pour leur résistance à l’eau, sont de plus en plus remis en question à cause des dommages sévères sur l’écologie qu’ils peuvent causer. Pourquoi ne pas vous laissez séduire par une de ces 6 essences de bois classiques pour rénover votre intérieur ? Et pour la salle de bains, pensez au parquet stratifié spécial pièces humides ou au sol PVC imitation parquet !

La boutique en ligne BRICOFLOR vous propose une large sélection de parquets clipsables, dont les célèbres parquets contrecollés BerryAlloc et parquets flottants Tarkett. BRICOFLOR vous laisse le choix entre de nombreux designs de parquets de qualité, pour tous les goûts et tous les styles !

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Derniers articles publiés