Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Sol PVC

Comment choisir ma dalle ou lame PVC ?

Tarkett Easium "42297901 Contemporary Oak Grey"Vous souhaitez rénover votre intérieur avec un sol esthétique et économique ? Optez pour des dalles et des lames PVC ! Toutefois vous ne savez pas comment choisir vos dalles ou lames PVC ? Pas de soucis, nous sommes là pour vous éclairer sur ce sujet ! Avec un large choix d’imitations possibles, vous pouvez avoir l’intérieur de vos rêves à un prix très abordable.

Découvrez ici : Lame PVCCritères de sélection

-       Format : Deux formats sont à différencier quand on souhaite revêtir son sol avec un produit PVC. Tout d’abord vous pouvez opter pour un format en dalle, carré, qui va donner un aspect imitation carrelage et pierre à votre pièce. Si vous souhaitez avoir un sol PVC imitation bois et parquet, le format en lame, plus allongé, répondra au mieux à vos besoins. À vous de choisir le format que vous désirez avoir en fonction du résultat final voulu.

-       Le type de pose : Les lames et dalles PVC sont connues pour avoir une pose très simple à la portée de tout le monde. Quatre types de pose s’offrent donc à vous : la pose clipsable, plombante, à coller ou adhésive. Il ne vous reste plus qu’à choisir quelle pose vous correspond le mieux et celle qui répond parfaitement à vos besoins.

-       Usage / Résistance : Un critère très important à ne pas omettre, est l’usage de votre pièce. Déterminez si l’usage de votre sol PVC sera de l’ordre du domaine professionnel ou bien exclusivement résidentiel. En effet, plus le passage de votre pièce sera fréquent, plus vos lames ou dalles PVC devront être résistantes. Vous devez être conscient que l’usage pour un particulier est différent de celui d’un professionnel, choisissez donc votre sol judicieusement. Un sol PVC adapté à un usage professionnel pourra être facilement installé en habitation. Attention, l’inverse n’est pas recommandé.

-       Epaisseur / Couche d’usure : La pièce que vous souhaitez rénover déterminera le choix de l’épaisseur requise.  Si votre pièce a avec un passage occasionnel comme une chambre ou un bureau, le sol peut avoir une épaisseur moindre avec une couche d’usure comprise entre 0,12 mm et 0,15 mm. Pour les pièces à passage fréquent comme l’entrée et le salon, une couche d’usure entre 0,15 mm et 0,25 mm est nécessaire. Si vous pièce à un passage intensif comme une cuisine ou des locaux collectifs, le sol doit être plus épais et la couche d’usure est comprise entre 0,25 mm et 0,30 mm. Pour une utilisation commerciale ou industrielle, il vous faudra pour une couche d'usure d'au moins 0,55 mm, jusque 1 mm pour les espaces exigeants.

-       Caractéristiques diverses à prendre en compte : Les lames et les dalles PVC sont compatibles aux chauffages au sol. Elles ont aussi une bonne isolation phonique et thermique tout en étant antidérapantes.

-       Design, style, chanfreins ou non, coloris : L’avantage du sol PVC est une offre d’imitations considérables. Vous pouvez avoir un sol avec un effet carrelage, marbre, métal ou bois européens et exotiques. Tout est possible avec les dalles et lames PVC. Vous pouvez aussi avoir un sol PVC doté de côtés chanfreinés. Laissez libre recours à votre imagination !

Les avantages et les précautions à prendre

tableau 111tableau 2

Questions les plus fréquemment posées

1.      Quelles sont les différences entre dalle et lame PVC ?

Pas si difficile à distinguer, les lames et les dalles se différencient par leurs formats et le design qu’elles proposent. La dalle PVC a un format plutôt rectangulaire ou carré qui imite à la perfection le carrelage, le béton et les minéraux. Pour une ambiance sobre et élégante, la dalle PVC se mariera parfaitement à votre intérieur. À la différence, la lame PVC, ayant un format plus allongé tel une planche, va imiter à merveille le parquet et le bois. Si vous optez pour une lame PVC, votre intérieur aura une touche authentique voir rustique si vous misez sur un effet bois vieilli. Pensez bien à choisir vos lames et vos dalles PVC suivant l’effet voulu dans votre pièce. Avec ce large choix de design que vous offrent les lames et dalles PVC, à vous de décorer votre intérieur selon vos envies.

2.      Quels types de pose existe-t-il ?

Pour poser les dalles ou les lames PVC, vous avez quatre types de pose possibles :

-       La pose clipsable est venue révolutionner le secteur du revêtement au sol PVC. Parfaite pour les amateurs en bricolage, ce type de pose ne nécessite aucune compétence technique particulière. Il suffit de clipser vos lames ou vos dalles PVC ensemble. Il est tout de même conseiller de vérifier l’état de votre sol avant toute pose. Votre sol doit être propre, sec, lisse et plan. De plus, pensez à stocker votre revêtement PVC à température ambiante 24h avant la pose, afin d’éviter une dilatation de votre sol après la pose.

-      La pose plombante. La pose plombante requiert les mêmes précautions que pour les autres types de pose. Un sol lisse et propre est la base de la pose de votre sol PVC. Avec leur poids supérieur à 8 kg/m², une lame ou dalle PVC plombante ne nécessite que son propre poids pour être posée. Il vous suffit donc de poser les dalles ou lames les unes à côté des autres et le tour est joué !

-       La pose adhésive. Avant de poser vos lames et dalles PVC, suivez les mêmes précautions que pour la pose clipsable, c’est-à-dire, de vérifier que votre sol soit lisse et propre, puis laissez votre sol 24h à l’air ambiant. Une fois cette étape respectée, vous pouvez vous attaquer à la pose de votre sol. Commencez par tracer deux axes perpendiculaires, divisant votre pièce en 4. Une fois le film de protection retiré, vous pouvez poser vos dalles ou lames PVC sur un des angles droit résultant du tracé de vos axes. Il ne vous reste plus qu’à poser vos autres dalles ou lames les unes à côté des autres.

-      La pose à coller. Peut-être plus difficile que les autres types de pose, la pose à coller nécessite une certaine technique et une habitude pour le bricolage. Pour ce type de pose, il est favorable que votre pièce fasse idéalement 22°C. Tout comme la pose de lames ou dalles PVC adhésives, tracez deux axes perpendiculaires et commencez votre pose par un des angles droit. Collez ensuite les dalles PVC ou lames vinyle en suivant le schéma que vous aviez prédéfini au départ. Marouflez et appuyez bien fort pour être que la dalle vinyle ou la lame PVC à coller adhère le plus possible.

3.     La pose de dalles ou lames PVC peut-elle se faire partout dans votre habitation ?

La pose de lames ou de dalles PVC peut se faire dans tout votre intérieur car ce revêtement de sol est adapté à toutes les pièces. En effet, les lames et dalles PVC sont résistantes à l’eau, étant donc parfaitement adaptées aux salles d’eau ou aux pièces humides (cuisine).

Toutefois, vous devez être vigilant et choisir votre sol judicieusement : par rapport à l’usage que vous en faîtes et la pièce que vous souhaitez rénover. Ne posez pas n’importe quel sol dans n’importe quelle pièce. Pour cela, voici quelques indications utiles :

-      Si votre pièce a un passage plutôt modéré, telle qu’une chambre ou un bureau, veuillez choisir des lames ou dalles PVC avec une couche d’usure comprise entre 0,08 et 0,20 mm.

-      Pour un passage fréquent, comme dans un salon et une entrée, privilégier un sol avec une couche d’usure comprise entre 0,25 et 0,40 mm.

-      Enfin si votre pièce a un passage intensif, la couche d’usure nécessaire est comprise entre 0,55 et 0,70 mm.

4.      Puis-je poser une lame ou dalle PVC sur un carrelage ?

En ce qui concerne les lames et dalles PVC plombante, la pose sur un carrelage dépend de la description donnée par le fabricant. Cependant, en général, la pose sur un carrelage est possible, si les joints du carrelage sont inférieurs à 3,5mm et si leur profondeur est de 1,5mm. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à utiliser un produit de remplissage pour vos joints et à effectuer un ragréage. Pour les lames et dalles PCV clipsable, les précautions à prendre sont les mêmes que celles des lames et dalles plombantes.

Si vous décidez de poser vos lames et dalles PVC adhésive et à coller sur un carrelage, un ragréage est obligatoire.

Même si les lames et dalles PVC sont plus pratiques à poser que le sol stratifié, cela nécessite tout de même un minimum de préparation avant la pose de votre sol PVC.

5.     Quels sont les principaux fabricants de dalle et lame PVC ?

Gerflor : Fondé dans les années 1930, Gerflor fabrique des sols PVC pour des usages professionnels et domestiques. À la pointe des nouvelles technologies, Gerflor ne cesse de créer des sols PVC toujours plus performants, aux designs variés et originaux. Fabricant français ayant une offre de produits considérable sur le marché, Gerflor vous donne la possibilité d’acquérir un revêtement de sol d’une qualité hors pair. De plus, les dalles et lames PVC Gerflor vous garantissent les meilleures conditions de performance, de sécurité et de confort possibles

Tarkett : Tarkett est un fabricant français reconnu comme leader mondial des revêtements de sol synthétiques innovants. Implantée dans plus de 100 pays à travers le monde, la marque s’engage en faveur d’une économie durable et d’une production maîtrisée. La multiplicité de ses collections et la qualité haut de gamme des dalles et lames PVC Tarkett, écoresponsables en font un excellent choix pour apporter de la modernité à votre intérieur.

Wineo : Né en 1982, Wineo (anciennement Witex) s’impose petit à petit comme un fabricant  incontournable sur le marché des revêtements de sol. Wineo, fabricant allemand, s’est donné pour mission d’innover constamment et de concevoir des produits toujours plus performants et novateurs. L’excellente qualité de ses lames et dalles PVC sont une référence sur le marché, tant pour le professionnel que pour le particulier. De plus, Wineo s’engage écologiquement à fournir des sols PVC respectueux de la nature et de la santé de ses clients.

Vous pouvez retrouver toutes nos dalles et nos lames PVC sur notre boutique en ligne BRICOFLOR au meilleur prix ! N’hésitez pas à commander des échantillons gratuits afin d’avoir un aperçu de nos produits. Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter notre service client au 09.70.46.48.38 ou bien via notre courriel info@bricoflor.fr.

Laisser un commentaire
Derniers articles publiés