Close icon

Du parquet contrecollé en salle de bain? Attention!

mardi 26 juin 2018

Du parquet contrecollé en salle de bain? Attention!

Une rénovation est nécessaire dans votre salle de bain ou votre cuisine et vous vous demandez quel type de revêtement de sol peut être ou non installé en pièces humides ? Entre parquet contrecollé, parquet stratifié et lames PVC,  BRICOFLOR vous donne les clefs pour bien choisir votre sol salle de bain !

Qu´est-ce que le parquet contrecollé ?

Tout d´abord il est vrai que le parquet contrecollé est souvent confondu avec le parquet massif. La différence est que le parquet contrecollé est doté de 3 couches : la première, appelée couche d´usure ou parement, est une composition d´essence de bois noble et procure ainsi un aspect identique au bois massif. Sa qualité est déterminée par son épaisseur qui varie de 2,5 à 6mm. Les 2 autres couches sont composées de dérivés de bois, qui apportent stabilité et résistance à votre revêtement. De plus, la durée de vie d´un parquet contrecollé peut aller de 50 à 70 ans mais varie aussi selon sa couche supérieur, son entretien… De ce fait, le parquet contrecollé est une alternative de qualité au parquet massif et lui est fréquemment même préféré.

Parquet contrecollé : possible en pièces humides ?

Non. Le problème c´est qu´il possible que l´eau s´infiltre dans le parquet contrecollé à cause d´une humidité trop élevée dans la pièce, d´un dégât des eaux ou même d´une fuite d´eau. Cela va engendrer une déformation du revêtement, qui va gonfler et gondoler. Pour la plus part du temps, un parquet déformé par un dégât des eaux est irréparable et devra être remplacé intégralement. Installer un parquet contrecollé dans une pièce humide comme la salle de bain ou la cuisine est un risque considérable à prendre. Bien qu´il existe des parquets spécifiques pour ce type d´usage qui utilisent des bois exotiques comme le Teck et le Merbau, qui s´adaptent à ce genre de pièces, nous favorisons surtout les bois locaux et non les bois rares qui subissent la déforestation et dégradent l´environnement.  Ce genre de parquet délicat et hors de prix demande également un entretien particulièrement méticuleux et régulier. Il faut, de ce fait, être attentif pour bien choisir le parquet pour la salle de bain.

Quelles alternatives au parquet contrecollé pour les pièces humides ?

Ainsi, vous vous demandez quel type de revêtement de sol, qui garde l´aspect bois, pourrait aller en salle de bain ou en cuisine ? Et bien vous êtes au bon endroit ! En plus de proposer du parquet contrecollé, BRICOLFOR vous propose un large choix de produits qui seront combler vos envies mais surtout idéals pour chaque pièce !

Senso Clic Premium_ Sunny white.

Senso Clic Premium_ Sunny White.

Comme alternative, il existe la lame PVC clipsable, le revêtement le plus en vue. Elle a autant de qualités qui poussent les consommateurs à l´achat. Tout d´abord cette lame PVC clipsable résiste à l´usure, l´eau et à l´humidité. En effet sa composition et ses couches de protection donnent à cette lame PVC clipsable une résistance incomparable. Vous pouvez faire tomber des objets, marchez avec des talons, la lame PVC clipsable ne bougera pas. Encore mieux, elle présente un confort acoustique remarquable et ne résonne pas, comparé au parquet.

Un design  plus vrai que nature.

En plus de sa qualité superbe, on trouve des lames PVC clipsable qui imitent tellement à la perfection le bois qu´on note un effet trompe l´œil. Pour cela, nous avons les gammes Senso Lock 30 et Senso Clic Premium du célèbre fabricant français Gerflor.  Grâce aux techniques de production innovantes, ces gammes présentent des produits d´une qualité remarquable. En effet, pour donner cet aspect de vrai bois Gerflor utilise des chanfreins sur ces produits, en plus des effets de nœuds. Cela vous procure un confort aussi sensoriel que visuel.

La solution pour les pièces humides.

Il faut savoir que la lame PVC clipsable va parfaitement en pièces humides, il n´est pas question de gonflement des raccords grâce au système de clipsage  qui ne permet aucune infiltration. Pour l´entretien, il suffit seulement d´une serpillère. En plus de cela, la lame PVC clipsable répond aux normes au feu européennes.

Autre alternative au parquet contrecollé, il existe le parquet stratifié. Si vous souhaitez du bois dans vos pièces humides, le parquet stratifié spécial salle de bain est l´option idéale (Attention : la plupart des parquets stratifiés ne sont pas adaptés à une pose en pièces humides). Avec une composition de bois, le sol stratifié du fabricant Quick Step de la collection Quick Step Impressive est fait pour votre salle de bain car il ne se déformera pas au contact de l´humidité. Avec les designs que propose cette collection, vous trouverez des coloris qui ressemblent au bois naturel du parquet contrecollé ou massif. Vous pouvez enfin adapter votre style même en salle de bain !

Quick Step _ Impressive.

Quick Step _ Impressive.

Le fabricant Berry Alloc propose aussi des lames stratifiées idéales pour les pièces humides, comme BerryAlloc Riviera "62000170 Chêne Chalet", résistant à l´eau, il présente un sol à la hauteur d´un contrecollé :

BerryAlloc Riviera - Chêne Chalet

BerryAlloc Riviera - Chêne Chalet

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous l´aurez compris, il existe une large sélection de produits imitant à la perfection le parquet contrecollé, posable en pièces humides. Au niveau des coloris et de l´esthétisme, BRICOFLOR présente des produits choisis avec soins afin de satisfaire toutes les demandes. Voici quelques noms de fabricant avec lesquels BRICOFLOR est en partenariat : Gerflor, qui fait partie de nos meilleures ventes, Tarkett, Wineo, Berry Alloc… Et ce ne sont que quelques exemples !

Besoin de plus d´information ? N´hésitez pas à nous contacter au 09.70.46.48.38 ou par e-mail à l´adresse suivante info@bricoflor.fr, notre équipe sera ravie de vous aider !

Revenir aux articles