Contact
Vous avez des questions ?

Contactez-nous ! Contact Lundi au Vendredi : de 9h à 18h 09 70 46 48 38 ou par email info@bricoflor.fr

Parquet flottant : Un revêtement authentique

Le parquet flottant est un revêtement de sol élégant et rustique qui apporte une touche de modernité tout en finesse à votre décoration intérieure. Ce sol en bois ou à base de bois possède une couche d’usure de minimum 2,5mm en bois noble. Le parquet flottant est apparu à l’intérieur de nos maisons dans les années 90. Il s’est rapidement imposé comme un incontournable chez les particuliers !

Lire la suite

Parquet flottant

  • Garantie du meilleur prix

    Sur nos 25 000 produits !
  • Devis gratuit

    Contactez notre équipe pour une offre personnalisée
  • Service Échantillons

    Commandez jusqu'à 8 échantillons

Qu’est-ce qu’un parquet flottant ?

L’appellation parquet flottant évoque en réalité la technique de pose de ce parquet. La pose flottante désigne le fait de poser le parquet sur une couche isolante sans être collé. Les lames sont assemblées entre elles grâce à une rainure ou une languette. Le parquet flottant est constitué de 3 couches ; une couche d’usure, une âme et un contreparement. La pose flottante est possible sur un parquet contrecollé ou stratifié mais elle n’est pas possible avec un parquet massif. La couche d’usure du parquet flottant mesure entre 2,5 et 6mm et est constitué de bois noble tandis que les 2 autres couches sont fabriquées à partir de dérivés de bois et apportent de la stabilité et de la résistance au parquet. La durée de vie de ce parquet est d’environ 60 ans.

Parquet flottant : Comment le poser ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’avoir une pose parfaite de votre parquet flottant, voici nos conseils. Dans un premier temps, il est important d’utiliser une sous couche et un par vapeur si nécessaire afin d’isoler votre sol de l’humidité mais également de l’isoler phoniquement. En effet, c’est bien connu, le bois ne fait pas bon ménage avec l’eau. S’il rentre en contact avec une grosse quantité d’eau, il risque de gondoler et tous vos efforts seront réduits à néant. De plus, le bois amplifie l’acoustique dans votre pièce ce qui peut être très désagréable dans une pièce ou vous êtes à la recherche de calme. Prévus pour une pose au sol, nos modèles de parquet flottant répondent parfaitement à un usage résidentiel : parquet salon, chambre, salle à manger, et la plupart également à une utilisation commerciale et professionnelle. Si vous envisagez de poser votre parquet flottant dans un espace commercial ou à fort passage, veillez à ce que le produit choisi et son parement soient suffisamment épais. Les lames de parquet flottant s’assemblent entre elles grâce à une cale en bois que l’on utilise pour taper sur le côté de la lame durant la pose.

Quel parquet flottant choisir ?

Bricoflor vous propose un vaste choix de parquets flottants. Retrouvez ici une liste de nos fabricants et les spécificités de leurs produits.

  • Parquet flottant TER HÜRNE

L'entreprise familiale ter Hürne, opérant depuis plus de 60 ans, s'est fait un nom sur le marché grâce à ses revêtements bois de haute qualité. Elle propose entre autres une collection de parquet flottant avec de magnifiques chevrons pour un effet grandiose, classique et sophistiqué. Le motif chevron est, depuis des siècles, la décoration chic et haut de gamme par excellence qui habille aujourd’hui encore les appartements luxueux. Les contrastes et les nœuds du bois assure une authenticité à votre sol. Il vêtit vos pièces et votre décoration d’un trait de caractère et du charme châtelain.

  • BerrAlloc : Pour un parquet authentique

Le parquet stratifié chez collection Berry Alloc vous propose des coloris authentiques qui vous représentent. Cette sélection remarquable de teintes différentes offre de somptueux modèles mais remet également en perspective nos valeurs pour des produits respectueux de la nature. Avec une densité de nœuds très juste, elle offre une palette de teintes variée pour un magnifique rendu harmonieux. Berry Alloc diversifie encore plus sa collection avec la gamme Authentique. Tout est dans le nom : un revêtement de sol à l’aspect rustique et contrasté marquant.

  • Le parquet flottant JOKA

Le fabricant allemand Joka nous propose un sol classique, élégant et performant. 100% naturel, ce sol ravira les amoureux de la nature. La pose flottante peut se faire sur n’importe quel type de support, tant que ce dernier est plan, sec, rigide et propre. Une sous-couche doit être installée au préalable. La pose peut même être effectuée sur un revêtement de sol déjà existant. Il faudra tout de même effectuer un ragréage si nécessaire. En revanche, si vous possédez de la moquette, il vous faudra la retirer. En effet, il n’est pas hygiénique de poser du parquet sur un revêtement de sol textile.

Chanfreins, multifrise, à l’anglaise… la terminologie du parquet flottant

Chanfreins : les chanfreins sont les bords biseautés des lames, formant un petit creux entre elles ; ils sont présents soit sur la périphérie de la lame, soit seulement sur les longueurs. Sans chanfrein, le point de rupture entre deux lames n‘est pas mis en évidence.

Design des lames : le parquet monolame se compose de lames uniques, comme des planches larges ; le parquet multifrise présente un assemblage de plusieurs lamelles collées entre elles, formant ensemble une lame ; le parquet modulaire offre un décor mosaïque ou à damier.

Motifs de pose : les deux motifs de pose les plus connus sont le style parquet à l’anglaise (à joints perdus) et le style parquet en chevrons (en Point de Hongrie ou à bâtons rompus).

La pose à l’anglaise à joints perdus est la plus classique, la plus simple et la plus économique : les lames, de même largeur mais pas forcément de même longueur, sont disposées parallèlement les unes aux autres, et les joints sont décalés de manière irrégulière. Cette méthode de pose aléatoireréduit les découpes et évite les pertes.

La pose en chevrons, le parquet point de Hongrie est cet effet zigzag très recherché et populaire que vous avez sûrement dû remarquer dans les magazines déco ou sur les réseaux sociaux. Ce motif, plutôt complexe à réaliser, n’est en général pas compatible avec une pose clipsable.

Parquet flottant : comment en prendre soin ?

Si vous souhaitez garder votre parquet flottant de nombreuses années, il est indispensable de respecter quelques règles : favorisez premièrement un nettoyage à sec, à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur avec brosse spéciale parquet ! Si nécessaire, vous pouvez utiliser un chiffon (ou serpillère) légèrement humidifié, en prenant soin de sécher le sol par la suite. N’oubliez pas qu’un parquet ne se nettoie pas comme un sol vinyle, et qu’une quantité trop importante d’eau pourrait l’endommager de façon irréversible ! De plus, selon la finition choisie et les recommandations du fabricant, il est recommandé de réappliquer une couche d’huile, de cire ou de polish, en général une à deux fois par an.

Quelques bonnes informations à savoir :

  • Placer un tapis d’entrée et des patins sous les pieds de meubles vous évitera de nombreuses rayures indélébiles ou à même le bois.
  • Un parquet flottant peut être poncé, à condition que son parement soit suffisamment épais.
  • Vous avez endommagé une lame de votre parquet flottant ? Pas besoin de changer la totalité du sol ! Il est possible de remplacer une lame individuellement.

Parquet flottant : commandez en quelques clics et faites-vous livrer à domicile !

Découvrez sur notre boutique en ligne une multitude de parquet flottant : leurs décors chaleureux et modernes et leur excellent rapport qualité/prix n’attendent que vous ! La livraison se fait à l’adresse de votre choix et des échantillons sont disponibles afin de faire le meilleur choix ! Notre équipe reste à votre disposition pour recevoir vos avis et suggestions et répondre à toutes vos questions.